Question Chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Re,

Ala vue de tout ça, j'ai bien compris qu'un canon de 68 cm ou moins,cylindrique ou lisse, n'a pas une couverture suffisante pour des tirs de 30,35m.

Mais alors, quand on n'a pas de chokes interchangeables, peut on utiliser des munitions qui corrigeraient ce manque de couverture, en fait le contraire des disperseurs.

J'ai vu des pubs sur des munitions dites pour le tir à longue distance, est ce efficace dans ce cas.

J'en reviens à un vieux post ou je me demandais s'il n'existait pas un tableau à plusieurs entrées qui donnait des distances dd tir et une note d'efficacité en fonction des paramètres longueur, choke, munitions etc... ça existe?
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

Je ne sais pas si cela existe mais si c'est le cas Otto devrait certainement pouvoir nous faire ça... :wink:

@+
otto

Message par otto »

On peut corriger avec ds bourres à jupe, elles permettent d'avoir une gerbe plus serré car les plombs sont contenu dans le godet de la bourre, donc moins de dispersion à la sortie de la bouche du canon.
candide

Message par candide »

Bonjour,

J'ai lu une étude sur le coktail chokes, bourres à jupe, bourres grasses.

D'après cette étude, diamètre de la gerbe, résultats:

Gerbes à 15 mètres bourre grasse: choke lisse = 93,5 cm

demi choke = 38 cm

plein choke = 38 cm

Avec bourre à jupe : 90,5 cm

38 cm

38 cm

tests faits au laboratoire Fob à Lyon.

à 30 m, pour la bourre grasse: CL= 160 cm

1/2 C = 99 cm

full = 95,5 cm

pour la bourre à jupe: 170 cm

108 cm

93 cm

De plus , à 30m, en demi choke, 76,8 % des plombs arrivent sur le cercle de 76 cm alors qu'avec le full choke , il en arrive 79,6 %

L'etude, fait même ressortir que pour un coup de longeur, la bourre grasse serait plus efficace que la bourre à jupe!

Quand au full choke, il n'aurait vraiment son interet que pour des tirs bien superieurs à 30 m et sur du gibier très resistants.

(source: revue armes de chasse de juin/juillet/aout).

Rassurant peut être pour ceux qui vont devoir abandonner le plomb et le full choke?
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je confirme les dires de Fab et d'otto

@popey-77 wrote:IC = Improved Cylinder donc ¼

LM = Light Modified donc 3/8

M = Modified donc ½

IM = Improved Modified donc ¾

LF= Light Full donc 7/8

F = Full donc 1/1
Répondre