rapid de la manu

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jibs43
Messages : 8
Inscription : 18 nov. 2004 17:17

Message par jibs43 »

salut je suis un chasseur de 23 ans et je suis vraiment passioné.

Il se trouve que j'utilise pour la chasse à la grive un rapid de la manu calibre 16 (j'en suis super content il porte vraimen).

Etant donné qu'il est vieux je veux le demonter pour le nettoyer.

Pourriez vous m'aider

merci

Je suis aussi vice president de mon acca mais la barriere de l'age me gene beaucoup quand je dois commander des chasseurs plus vieux (en battue par exemple)

si vous avez des conseils
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Dis moi, un rapide à quattre coups et à pompe, je ne suis pas sur que ce soit bien autorisé pour la chasse ( je crois que ce n'est plus de la 5ème).



Quand a commander des gens plus agés, si tu as les compétences, que tu y mets les formes et qu'ils sont normaux , je ne vois pas en quoi çà pose problème, il faudrait juste s'imposer un peu au départ mais avec des gens intelligents ça devrait aller.



As tu deja eu des problemes avec quelques chasseurs? en plus , l'age n'est pas forcement un signe de sagesse, comme disait un certain Brassens, alors n'ai pas de complexe d'infériorité pour l'age, essaies simplement d'apprendre aussi ce qu'ils ont comme experience et on peut commander en demandant aussi l'avis des gens, çà peut même faire plaisir.









Bien amicalement
jibs43
Messages : 8
Inscription : 18 nov. 2004 17:17

Message par jibs43 »

Je me permets de vous tutoyer, effectivement pour le rapid normalement il est interdit pour la chasse (depuis peu d'ailleurs)mais je l'ai declaré et il n'ont rien dit à la gendarmerie ? Ce fusil compte beaucoup pour moi il était à mon père et je l'apprécie beaucoup. Mais j'ai un réducteur ce qui le met à 3 coups.

En ce qui concerne l'ACCA je suis vice président depuis 3 ans et je suis souvent nomé responsable de battue et quelque chasseurs ne m'écoutent pas pourtant j'en ai viré 2, il n'y a rien à faire pourtant les risques encourues sont énormes.

Merci pour tes conseils
stefsabi
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2004 08:32

Message par stefsabi »

Salut :)



En ce qui concerne ton rapid pour le nettoyage mieux vaut demander à un armurier il te montrera la démarche a suivre :wink: (j’ai moi même un fusil a pompe et mon père a un rapid et pour le démontage la première fois houlà !!!) 8)



Par contre je ne suis pas sur que tu ai le droit de chasser avec cette arme même avec un réducteur :?



j'avais ouvert un sujet sur l'ancien forum et on s'était vu dire que ce type d'arme passait en 4 eme catégorie donc inutilisable a la chasse :cry: sauf si tu la fait transformer en un coup :wink:



enfin je peut me tromper



Encore une chose pour ce qui est de commander des chasseurs plus vieux que toi je ne voit pas ou et le problème la sécurité ou le règles sa n'attend pas le nombres des années
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@jibs wrote:salut je suis un chasseur de 23 ans et je suis vraiment passioné.

Il se trouve que j'utilise pour la chasse à la grive un rapid de la manu calibre 16 (j'en suis super content il porte vraimen).

Etant donné qu'il est vieux je veux le demonter pour le nettoyer.

Pourriez vous m'aider

merci

Je suis aussi vice president de mon acca mais la barriere de l'age me gene beaucoup quand je dois commander des chasseurs plus vieux (en battue par exemple)

si vous avez des conseils



Lu,



Je ne veux pas te contrarier, mais ton fusil est strictement interdit à la chasse, comme tous les fusils à pompe.



Que les gendarmes soient cools, ça c'est ton problème, mais ne tombe pas sur des Fédéraux, la musique ne sera pas la même.



C'est une arme de 4 ème cat, soumise à autorisation Préfectorale pour motif légitime de défense.

Il te faut une licence de la FFT pour l'autorisation de détention. Et c'est pas gagné pour l'obtenir.



Mais grand Dieu ne le sors plus à la chasse, tu cherches les emmerdes toi !
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@Willjoss wrote:

Que les gendarmes soient cools, ça c'est ton problème, mais ne tombe pas sur des Fédéraux, la musique ne sera pas la même.





Will ! Les "Fédéraux" n'existent plus depuis plus de 30 ans :roll:



Tu voulais sans doute parler des gardes nationaux de l'ONCFS :?: :wink:



Sinon oui, le rapid de manufrance est classé 4° cat. et est formellement interdit à la chasse.



Jibs, pour ce qui est des problèmes que tu rencontres avec quelques réfractaires aux consignes de sécurité, je te soutiens dans tes décisions.

Être responsable de battue n'est pas une mince affaire et en cas d'incident ou d'accident tu devras rendre des comptes alors pas de laxisme là dessus : le type obtempère ou dégage. Ne prends pas de risque !



A+
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Alain,



Will ! Les "Fédéraux" n'existent plus depuis plus de 30 ans



Ne jouons pas sur les mots, ce terme est toujours employé et tout le monde sait très bien ce que cela veut dire. :wink:
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



C'est vrai que bon nombre de chasseurs utilisent toujours cette appelation... désuète. Et que chacun comprends bien qu'il s'agit en fait des gardes nationaux.



A+
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut :D



Autorisé ? Oui, si tu as le Mle 13 signé de la Préfecture, j' ai le mien, mais pour l' avoir il m' a fallu 3 ans de baston juridique et nous ne sommes pas nombreux à l' avoir, il fallait:

- prouver la détention par tous les moyens, avant le 5 mai 1995

- l' avoir déclaré avant le 31 décembre 1996

- Capacité supérieure à 5 coups chambre comprise ! avant ce décrêt, la chambre n' était pas comprise et c' est pour ça que l'on "trouve" des S.A en 70 avec 3 coups ds le chargeur



Seulement voilà, les Préfets ont reçus comme consigne de ne pas donner d' autorisation, idem en 98 pour les 22 à un coup pour les piègeurs.



Il te faut presenter la facture ou la photo de l' armoire forte, un coffre n' est pas obligatoire, mais va le devenir, par nôtre faute à force d' en parler, (comme le "beeper" jamais été un truc de repérage, ni sonnaillon ! Mais un avertisseur! ) et tranporter ton arme avec verrou de pontet, à enlever dès l' ACTION de chasse, à remettre dès la FIN de l' action, où que tu sois, pareil pour les 22 autorisés par mle 13, à transporter (et non porter) sous étui muni d' un verrou de pontet !



Tenez Will et Alain pour changer l' appelation :D , les "St Hubert " ne font pas de cadeaux :?



A chaque contrôle, la Loi vous oblige de présenter le Mle 10 de déclaration de VÔTRE arme de 5 catégorie § 2 ,carabine etc., le prêt est interdit, en cas d' accident l' assurance ne fonctionne pas, comme quand "on" chasse de nuit en se pétant 2 orteils.... :wink:



Je lis sur le site" fais toi prêter une carabine, ou ,il m' a prêté une carabine" idem pour les cartouches à balles pour carabine ou fusil lisse éh oui !je touche du bois :D



@+ :D
jibs43
Messages : 8
Inscription : 18 nov. 2004 17:17

Message par jibs43 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils mais je trouve ça vraiment dommage de ne pouvoir chasser avec ce fusil (je ne vois vraiment pas l'intérêt de brider un fusil à pompe à un coup autant acheter un monocoup).

Je me suis habitué à ce fusil et je trouve cela dommage, decidement on nous enleve de plus de plus de liberté :evil:
Répondre