rechargement cartouches calibre 12 et 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Merci 1henri :)

J'achète les diabolos sur NB ou ebay selon la dispo, en principe j'en prends entre 200 et 300, ca part vite au stand :lol:

Pour la A0 je sais pas trop, vu que les diabolos font 34 grammes c'est selon les tables de tir la A1 qui semble le mieux correspondre. Niveau pression je pourrais monté plus haut car là rien n'indique une trop haute pression, d'ailleurs des collègues montent a 2 grammes voire un peu plus mais bon chacun test dans son arme :!:

Je n'ai pas d'expérience sur gibier tiré par moi mais j'ai quelques retours par des copains, apparemment y a du pouvoir d'arrêt a courte distance et vu la tête plate ca fait un peu de dégâts. A 30/40 vrai mètres ca doit le faire :)
sdi

Message par sdi »

Bon voila j'ai commencer a faire quelques cartouches a plombs histoire de faire quelques essais :)

J'ai fais des cartouches avec du plomb n°6 récupérer dans des cartouches qui traînaient au fond d'une grange. Ma recette pour commencer :

- 1,75 g de poudre A1

- 34 g de plomb n°6

- bourre B&P Z2M 15mm

- douilles Cheddite 70mm amorcées

- sertissage rond en liège

Et histoire de rire un peu et de faire quelques essais j'ai fais avec deux numéros de plombs différents, 6 et 7 1/2 que j'ai mis en haut pour l'une et en bas pour l'autre avec une bourre bior et une petite séparation entre les charges. J'ai mis 18 g de chaque plomb soit 36 g en tout.

Je ciblerais tout ça quand j'aurai un peu de temps :)
JML19

Message par JML19 »

Bonjour sdi

Curieux de voir le résultat de ce mélange, tu as mis les plombs les plus lourds au plus haut dans la cartouche ?

Ce que tu ne verras pas c'est l'étendu de la gerbe dans le temps, pourtant c'est ce qui serait intéressant de connaitre.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sdi

Message par sdi »

@JML19 wrote:Curieux de voir le résultat de se mélange, tu as mis les plombs les plus lourds au plus haut dans la cartouche ?

J'ai fais une cartouche avec le gros plomb en haut et une autre le gros plomb en bas, théoriquement il faudrait le gros en haut mais bon faut que je test :)

@JML19 wrote:Ce que tu ne verras pas c'est l'étendu de la gerbe dans le temps, pourtant c'est ce qui serait intéressant de connaitre.

Oui c'est vrai :)
JML19

Message par JML19 »

Faire partir en premier le plomb qui aura le plus d'énergie et le moins de vitesse cela peut être judicieux. :D
1henri

Message par 1henri »

+1

Je fais parfois un mélange de plombs pour faire écarter la gerbe, mais dans ce cas je ne mets pas de disque intercalaire et je mets les plus gros coté bourre: les gros "poussent" les petits et font ecarter la gerbe.

Apres il faut cibler poyr voir ce que vont donner les cartouches de SDI.

Quelqu'un a un bon plan "chrony"? Je sais pas pourquoi je bloque sur le fait de depenser 150€ pour un Alfa.
sdi

Message par sdi »

Vous savez c'est plus histoire de voir ce que ça donne que pour un usage chasse :!:
JML19

Message par JML19 »

@sdi wrote:Vous savez c'est plus histoire de voir ce que ça donne que pour un usage chasse :!:

Bonsoir sdi

C'est bien d'innover, il n'y a pas beaucoup d'innovation côté cartouche de chasse.
sdi

Message par sdi »

Bon premier tir cette apm a 35 mètres, canon de 76 cm et 1/2 choke avec mes 34g bj plomb n°6. Le résultat est bien moyen, la gerbe n'est pas très régulière, je pense que c'est du a la vitesse un peu haute, le chrono donne 415 m/s, je vais réduire un peu la charge de poudre :)
sdi

Message par sdi »

J'ai fais venir du plomb doré d’Italie ( SIARM ), la qualité du plomb et juste énorme :o , rien a voir avec le plomb de récupération des vieilles cartouches. J'ai pris du 4, 6 et 7,5.

J'ai mis au point une "petite" cartouche qui me bluff avec seulement 30g de 7,5 doré dans une bourre a jupe B&P Z2M 24 et 1,60 g de A1 ( j'ai pas encore chronographé ). Grives, pigeons et corbeaux tirer au posé tombent net jusqu’à 30/35 vrais mètres :o Il est terrible ce plomb doré, n’est ce pas goonif :lol: :mrgreen:
Répondre