rechargement cartouches calibre 12 et 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

il n'existe pas de site plus sérieux et présentant autant de choix que SIARM. La raison en est simple : en Italie on charge encore assez souvent ses cartouches (plus qu'en France où les fabricants ont freiné des deux pieds pour se réserver la vente de munitions). Si vous avez l'occasion de passer par Brescia vous pouvez visiter des armureries comme on n'en voit plus chez nous, avec un accueil auquel on n'est plus habitué et où vous pouvez trouver toutes sortes de produits y compris pour le rechargement des cartouches.

Cordialement.
infovert

Message par infovert »

les Vectan sont archi dépassées.

avec les Vihtavuori, je tire plus lourd, plus vite avec moins de pression et moins de recul.

10mm de sertissage, j'entends par là une longueur finie de 60mm, c'est trop, de sertissage.

4mm, c'est pas assez, faut compter entre 6 et 8mm.

entre la poudre et la grenaille, l'obturateur est disponible en plastique :

http://www.siarm.com/product_info.php?c ... ucts_id=71
infovert

Message par infovert »

ça dépends du poids de grenaille que tu veux charger devant.

la 3N38 va très bien à partir de 38-40g.

pour plus léger, il vaut mieux passer à la 3N37 mais le résultat est moins impressionnant.
infovert

Message par infovert »

3N37 et 3N38, je les achète par bidons de deux kilos.

si tu cherches bien, la A0 est aussi très utilisée pour les armes de poing.

je n'ai que mes derniers développements dans un fichier pour tableur.

tous mes débuts sont sur papiers.
alex70

Message par alex70 »

Bonjour a vous expert du rechargement et de la balistique, je suis en possession d'un perfex 16/70 et futur acquéreur d'un simplex 16/70 aussi, je pratique le rechargement depuis 3 ans et je vais tester mes fusils a fin de leur trouver leurs munitions optimums.

J'ai une question a vous poser, je viens d’acquérir un stock de fourniture de rechargement cl 12 et 16 (12 je ne m'en sert pas je ne chasse qu'en 16 désolé, si sa intéresse quelqu’un).

Dans le stock il y a 3 kg de plombs de 5 paris 3mm, je souhaite réaliser mes cartouches d'essais avec se plomb.

Mais je chasse avec du plomb plus petit 10,8,7,6.

Alors croyez vous qu'il y ai des différences balistiques avec des cartouches identique en charges, amorces, bourres, douilles, et poudre mais différente en taille de plombs?

En gros est ce que le résultat ou plutôt régularité balistique est proportionnel entre plombs de taille différentes et même caractéristique de cartouche.
infovert

Message par infovert »

il n'y a pas que la taille qui compte.

en balistique externe, rien ne saura prédire ce qu'un autre composant ou un autre dosage va pouvoir donner comme résultat.

en balistique interne, des plombs plus petits vont donner un peu plus de pression, de combustion, de vitesse.

mais en externe, ce qui peu changer très fortement la donne, c'est la dureté des plombs.

des plombs mous vont s'écraser à la mise à feu et sortir "cubiques" du canon.

garde tes n°5 pour quand tu en auras besoin et fais tes essais avec les plombs que tu veux utiliser à la chasse.

(si tu passes dans le cantal, je t'échange tes 3mm contre des 1,9mm.)
alex70

Message par alex70 »

C'est ce que je pensais et le plus logique , mais bon je voulais me débarrasser aussi de mes 3mm, et en plus j’ai plus de no7 tampis de toute façon il faut que je commande a a la siarm, et de plus que je mettre uniquement du plomb nickelé cette année, pour la légèreté et dureté ainsi que vitesse et pénétration, j'en recherche bien au tungstène mais trouve pas, merci pour l'invitation dans le cantal, ce 'n'est pas l'envie que me manque mais le temps, je vais aller chercher mon simplex en haute Loire, cela nous rapproche un peu.
infovert

Message par infovert »

je dois passe à Sainte-Florine dans pas très longtemps.

il faudrait un coup de bol pour que l'on puisse se voir et échanger nos 10 euros de grenaille.
louguit

Message par louguit »

[attachment=1:1u8e8fxc]Table de Rechargement Poudre A1.pdf[/attachment:1u8e8fxc][attachment=1:1u8e8fxc]Table de Rechargement Poudre A1.pdf[/attachment:1u8e8fxc]bonjour!

j'ai trouvé ces manuels de rechargements chez eurochasse
1henri

Message par 1henri »

Bonjour,

J’aimerai moi aussi de lancer dans le rechargement de cartouches lisses pour au moins 3 raisons : j’aime utiliser des choses faites maison, j’aime réutiliser les choses plutôt que de les jeter (douilles) et enfin ça me permettra d’avoir des cartouches sur mesure pour mon calibre 20 sans les payer 1€ pièce !

Pour gagner du temps et éviter les erreurs j’aimerai bien valider avec vous ma recette.

Je veux principalement des cartouches pour chasser devant moi au chien d’arrêt :

Douilles de 70 transparente

Bourre grasse

24 a 28G de plombs dorés ou nickelés, plomb de 8 ou de 6 selon le gibier recherché, les quelques N° 4 que je tire je les achèterai toutes faites.

D’où mes questions :

Type de poudre? A1?

Type d'amorce ? La j'y comprend vraiment rien...

Hauteur de la bourre pour éviter un empilement de rondelles qui, pour moi, ne font que perturber la gerbe, pour 24 et pour 28G de plomb. 12, 14, 16, 20 mm ?

Nécessité d’intercaler un obturateur plastique entre bourre et poudre?

Fermeture en étoile ou ronde ? le coté nostalgique le fait préférer le rond et le carton mais la performance est-elle réellement moins bonne qu'en etoile?

Merci d'avance, Henri.
Répondre