Recharger or not recharger

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Rust71
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2023 17:49

Recharger or not recharger

Message par Rust71 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis en plein dilemme. Je chasse avec du 308 et comme vous le savez, trouver des munitions est un peu compliqué en ce moment...
Petit fait amusant, ma carabine ne groupe pas les winchester :lol:
Bref.
Je me disais que bon pour le rechargement ce n'est pas plus simple, ni plus rentable mais... ça me permettrait une fois les stocks réussis à ne pas courir les armureries pour trouver des cartouches qui ne coutes pas non plus 150€ la boite, ainsi que de régler tout les deux mois suite à un changement de munition.

Sachant qu'avec l'interdiction du plomb, je me dit que stocker les ogives sans plomb à l'avance avant que les prix n'explosent avec la demande n'est pas non plus si bête.
Le petit côté "geek" et "DIY" me plaie également. ;)
Puis qui sait un jour j'aurais gain de cause avec madame et j'arriverais à reprendre une licence dans un club de tir en plus. 8-)
Le débat est ouvert :D
Webmaster
Messages : 7701
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Re: Recharger or not recharger

Message par Webmaster »

Bonjour Rust71,

Bienvenue sur le Forum tout d'abord!

Tu as quoi comme carabine ? Je me rappel avoir fait pas mal de test avec des munitions et celle qui groupé presque le mieux sur ma R8 en 308 était la moins cher de toute, la Winch' soft point, comme quoi ;)

Concernant le fait de recharcher, je vois plutot cela comme une passion qu'un réel gain d'économie. Le 308 reste un calibre pas trop cher et avant d'amortir le prix de tout ton matériel, il va te falloir en tirer des balles. Après il y a le côté passion comme je viens de le dire mais aussi balistique, mais pour ca en effet il faut être licencié :lol:

@+
Jacques
Rust71
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2023 17:49

Re: Recharger or not recharger

Message par Rust71 »

J'ai une Savage axis XP. Sans prétention mais qui tire droit. Contrairement à moi :p

Pour l'instant j'ai de très bon groupements avec des cartouches 180gr SPCE de chez CB. Mais au niveau balistique c'est pas toujours top sur le gibier. Je vais tenter la Geco Star en 170gr.
Pour moi le rechargement c'est surtout pour être moins tributaire des approvisionnements au long terme.

Et aussi parce que je suis un adepte du DIY. Etant dans le technique de base, j'aime maitrisé les process de fabrication :D
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Re: Recharger or not recharger

Message par JML19 »

Bonsoir

Je recharge beaucoup de calibres dont 3 calibres de chasse, le 300 WM, le 243 Win et le 30-30 Win.

Je recharge aussi des calibres pour le Tir comme le 9 mm Parabellum, le 38 SP, le 357 Magnum, le 222 Rem, le 45 Long Colt.

Pour le moment il ne faut pas faire du rechargement, les composants sont presque impossible à avoir.

Les amorces Large Rifle pour le 308 sont impossible à trouver, ou alors à des prix prohibitifs.

J'utilise le simulateur Gordons Reloading Tool pour le rechargement de mes armes de Collection, lorsque j'utilise la poudre sans fumée, comme avec mon Colt PEACEMAKER de 1897.

Autrement le rechargement c'est passionnant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Leclercq
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2024 12:51

Re: Recharger or not recharger

Message par Leclercq »

Bonjour je suis rechargeur comme vous de plusieurs calibres de carabine 222 Rem 7.08 7x64 7Rm 7x57R 8x57is 8x64s ça fait 30 ans que je recharge j'achète carabine et lunettes d'occasion sur NaturaBuy et j'utilise Gordon reloading tools je monte mes lunettes sur mes carabines et je les règle. Ça me permet de faire des munitions moitié prix puissance identique à celles du commerce et précises.
RS60 c'est de la Suisse Reload
N165 c'est de la Vithavuori
Pièces jointes
Table de rechargement
Table de rechargement
20240124_190320.jpg (216.32 Kio) Consulté 66 fois
Carabines
Carabines
20230923_201310.jpg (201.03 Kio) Consulté 69 fois
Rechargements
Rechargements
20240210_121244.jpg (231.23 Kio) Consulté 70 fois
Répondre