Salut
Le pb que tu as rencontré n'est pas dû à la longueur du canon mais aux rayures internes...Pour moi ce genre de fusil (rayé) est à bannir, justement à cause des constats que tu as fait

ça vaporise partout, ça risque de blesser, et en plus quand on tire en milieu dense au travers de la végétation il vaut mieux conserver un certain groupement, qui sera de toutes façon un peu dispersé par la végétation, donc une combinaison lisse/lisse ou lisse/quart c'est très bien.
Par contre en milieu dense il est intéressant d'avoir un canon court (de 60 à 66 en calibre 12) pour le maniement, la facilité de déplacement dans la végétation. En lisse/lisse ou lisse/quart avec des cartouches normales en BG, voire une BJ en 2e coup, c'est parfait et ça ne disperse pas tant que ça, en tout cas ça te donne un très bon groupement pour les distances usuelles de tir de la bécasse. C'est ce que je prends pour le début de saison, où avec les feuilles on y voit pas grand chose. De 8 à 25m c'est parfait et au moins on a pas une gerbe à trous qui fait un diamètre de 4m
Je vois des conseils de fusils skeet, pourquoi pas mais il sont plutôt lourds...moyen pour le crapahut....donc pour moi, s'orienter sur un bécassier mais pas de canon rayé.
Conseil aussi: toujours, toujours, toujours aller chercher à l'endroit de tir si on ne voit plus la bécasse après son tir, insister qq minutes avec le chien comme si elle était tombée, ainsi que dans les quelques mètres suivant la trajectoire supposée. Il faut partir avec l'assurance que l'oiseau n'y est pas, et de toutes façon au pire ce temps de recherche même infructueuse vous est profitable car il laisse le temps à la bécasse qui se serait posée plus loin de se remettre à se promener, ce qui facilitera le travail du chien quand vous poursuivrez la quête.