Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
j'ai mis cette question dans le forum "lunette", mais n'ayant pas de reponse dans ce dernier, je vous la présente dans celui-ci:
j'attend un express juxta (en cour de fabrication, livré 12/2011), et j'ai 48 ans: donc un jour (proche peut etre...ou pas), je devrai mettre une lunette (Z6i 1-6-24)pour mieux voir, comment régler la convergence: sans lunette (ce qui doit etre habituel) ou avec la lunette installée? (la proposition du fabricant est reglage avec lunette)
Il convient de faire la distinction entre la recherche de la convergence et le réglage d'un dispositif de visée.
Pour ne pas entrer dans des détails et des exceptions, je vous dirai en simplifiant que la convergence des deux canons est un travail d'armurier qui s'arrange pour rapprocher le plus possible les deux impacts à une distance donnée.
Le réglage du dispositif de visée fait coincider le point de visée avec l' impact du premier coup tiré.
Que la lunette soit ou non montée de façon aisément amovible, il serait décevant d'avoir un réglage des organes fixes de visée (hausse et guidon) baclé.
Vous paraissez avoir accepté le principe de passer à la lunette et donc le mieux serait de faire exécuter montage et réglage de suite.
Je vous préconise le montage amovible car une optique reste une optique, même de grande marque ; ainsi il vous reste la possibilité de vous rendre à la chasse sans l'optique (ici une lunette) si celle-ci était défaillante pour un quelconque motif.
Le tout sera réglé avec une munition de telle marque et de tel grammage : en changer modifierait la coincidence entre le point visé et le point touché.
Il vous revient d'indiquer à votre armurier la munition qui a votre préférence.
mais si je desire pendant un certain temps de chasser sans lunette, le groupement des balles sera different, mais de combien? beaucoup pour rater la cible ou alors négligeable?
une autre question: je devrai utiliser les balles qui ont servies au reglage de convergence, quel poids me conseillez vous (18,5 gr par exemple) et quelle marque? (l'artisan utilise Norma) mais me laisse choisir si je le veux (RWS par exemple)
Dans les faits, pour un tir de chasse en battue, et donc à une distance ordinairement faible, la présence d'une lunette n'amène normalement pas de différence significative dans le groupement des deux impacts.
Il ne faut pas se tourmenter avec des considérations trop "balistiques".
S'agissant de votre deuxième question, RWS et Norma sont de très bonnes marques certainement globalement comparables.
En battue, terrain de prédilection de l'express, on recommande plutôt les poids de balle les plus élevés.
Il n'en reste pas moins que les balles légères ont aussi leurs afficionados.
Le choix du poids de balle (projectile) est un débat sans réelle fin bien que, je le réécrit, la recommandation va au poids de projectile le plus élevé.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.