Réglage d'un nouveau canon sur la bascule ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Bonjour à tous,

résident au Chili, j'ai acheté un Beretta 682 E Gold Sporting canon de 76 cm. Je n'avais pas le choix il ne restait que celui-là.

Malheureusement aux alentour de Santiago il y a très peu de Trap et de parcours. Mais une profusion de stand de Skeet. Pour cette pratique, ni l'équilibre de l'arme ni la forme de la crosse sont appropriées.

J'ai réussi à acquérir un canon de Skeet de 67 cm sans choke amovible.

Je ne le recevrez que dans quelques semaines.

Je pense qu'il me va falloir effectuer l'ajustage canon / Bascule.

D'après mes renseignements, je devrais faire ceci (je cite) "...finir le petit ajustage entre bascule et canon. Petit coup trés léger de relime sur tranche de canon pour un bon placage de celui ci sur la bascule sans toucher à celle-ci. Egalement la finition de réglage des éjecteurs et peut être petite finition de réglage du verrou de devant sur emplacement de verrou de canon en ne touchant qu'au canon bien sur...)

Qu'en pensez-vous et pouvez-vous m'aider pour réaliser ces ajustages en m'expliquant où sont les endroits comme ; la tranche de canon, comment faire la finition de réglage des éjecteurs et le réglage du verrou de devant sur emplacement de verrou de canon ??

Je me débrouille pas mal en bricollage (dans le bon sens du terme) mais je ne voudrai pas perdre ces nouveaux canons vu leurs prix.

Merci pour vos réponses.
chmill

Message par chmill »

Y'a pas d'armuriers au Chili ?? ne me dis pas que tu as acheté un fusil au supermarché. Non sérieux, c'est une arme avec tous les risques que cela comporte, tu répares pas un sèche-cheveu là.

e me débrouille pas mal en bricollage

c'est pas du bricolage, si tu ne sais pas précisément ce que tu fais, tu prends le risque de fusiller tes canons ou qu'ils te pètent à la gueule !!

Va voir un armurier que tu juges compétent et laisse lui réaliser l'opération, c'est véritablement un métier. A vouloir économiser quatre sous, tu risques de perdre ton canon et plus encore…
palombeur

Message par palombeur »

pareil ajuster une bascule c'est un travail de professionnel, il en va de TA sécurité. En plus là s'il y a un problème tu vas l'avoir juste au bout de la bascule donc ça va réellement te "péter à la gueule" au sens propre.

Pour ta sécurité et ta survie je te conseil de ne surtout pas réaliser cette opération.
goonif

Message par goonif »

salut,il y a quand meme de fortes chances que ce canon monte directement sans ajustage,maintenant c'est pas sur que les tourillons vieillissent bien,mais avec les machines de maintenant il est quand meme au centieme,ce qui autorise pas mal de série avant de voir un jeu,de toutes façons on ne peut pas bricoler nous meme pour ce genre d'ajustement,alors ce canon il monte ou il monte pas.à+
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Oui bien sur il y a des "armuriers" mais en connaître des bons c'est une autre histoire. Je ne suis au Chili que depuis 1 an 1/2 et ceux que je connais n'ont qu'un étau monté sur établi. Ça fait un peu juste pour se nommer "armuriers".

Je sais très bien qu'il ne faut pas prendre ces réglages à la légère étant donné que j'ai été dans un temps trè très reculé ajusteur tourneur c'est pour cela que le mot bricoleur a un sens noble pour moi et que la précision dans l'exécution d'une tâche est un maître mot.

Je rejoindrai goonif pour son commentaire s'il y a "rectifications" je pense qu'elles seront minimes.

Après mon post, j'ai un ami qui m'a contacté pour que nous puissions aller voir un armurier de l'armé qui fabrique des crosses sur mesure.

Tant que j'y suis pourquoi pas.

J'ai essayé de trouver sur la toile tout le descriptif en images d'un fusil mais j'ai fais choux blanc pour l'instant.

Si vous avez des liens, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire, Bye

P/S : chmill L'achat d'une arme au Chili est un parcours de combatant et je te rassure c'est pas en super marché qu'on puisse en acquérir mais dans quelques "magasins" contrôlés par l'armée.

Quant aux sèches cheveux il y a bien longtemps qu'il ne se répare plus...Plastique → Poubelle. :D
candide

Message par candide »

Ce qui serait inquiétant c'est s'ils n'avaient ni etau n i etabli!!!

Un armurier qualifié est à mon avis la seule personne capable de réaliser ces ajustages si besoin est ( avec, entre autre, un etau et un etabli!!)
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Je suis encore cocorico quelque part. A mes yeux seul ceux qui sortent de l'école d'armurerie de liège ou de saint Etienne (si elle existe encore) diplôme en poche ont droit au titre d'armurier. Encore chauvin ? Oui bien sur. Bye
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Bonjours à tous,

Et bien voilà j'ai reçu il ya quelques jours mon nouveau canon de skeet :mrgreen: .

Montage sur la bascule...Ajustage parfait !

Montage de la longuesse...Impossible de fermer le verrou !

Quelques petits coups de lime douce sur le crochet situé sous le canon par touches répétées, J'ai dû enlever quelques dixièmes (je n'avais pas de pied à coulisse), finition avec toile émerie extra fine pour enlever les éventuelles bavures, un coup de bombe à air et montage parfait sans dureté ni jeu dans la manipulation de la longuesse. Temps passé 1h30. Surement moins pour un armurier diplomé.

Pour le faire moi même, je me suis basé sur la réponse de goonif concernant l'ajustage fait en usine.

Bien entendu l'arme a été essayée sur le stand sur plus de 500 cartouches avec différents tireurs. l'ajustage aux dire des autres tireurs ne soulève aucune critique.

Un peu de chance ? Surement car mon canon a un bronzage noir mat !

Il me semble que cette finition a été à la mode il y a plus ou moins 8 ans. A cette époque j'étais en Equateur et beaucoup de tireurs toutes marques de fusils confondues envoyaient leurs canons aux USA pour refaire leurs bronzages en noir mat. Ils en profitaient aussi pour les faire perforer à la bouche du canon, soit disant à l'époque pour avoir moins de recul...Mais quel bruit ça faisait...
goonif

Message par goonif »

salut,c'est peut-etre un canon de 682,à ce moment là l'âme du canon doit-etre en 18,4mm au lieu de 18,6mm pour le 682 E.à+
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Donc 2 dixièmes plus serré ce qui devrait avoir pour effet d'avoir une gerbe un peu plus ou mieux groupée. Si tel et le cas, cela devrait me permettre de casser légèrement plus loin (1 ou 2 mètres).

En tous les cas un effet psychologique certain car au skeet on utilise en majorité des canons de 71 au lieu des 66/68 grâce ou à cause des munitions en 24 gr.

Il m'a été rapporté que la pratique du skeet en France était "chapauté" par une fédération différente que celle du trap ce qui obligerait les tireurs à prendre 2 licences...Vrai ou Faux ?
Répondre