Renseignement sur ce vieux fusil que j'ai hérité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
rodo56

Message par rodo56 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai 24 ans et je viens de Bretagne, je ne suis pas du tout chasseur mais j'ai hérité d'un vieux fusil qui appartenait à mon grand père et je voudrais avoir quelques infos sur cette arme, voilà pourquoi je viens vers vous!

Je n'ai pas réussi à joindre de photo à ce post( je suis très mauvais en informatique) sa me met " impossible de charger le fichier joint". Par contre je les est mise sur mon profil donc vous pouvez aller les voir.

Au sujet du fusil je ne sais pas du tout de quelle année il est, quel calibre( peut être 16), quelle marque c'est, enfin j'ai peut être une idée il y a un B de graver dessous alors j'ai pensé à Bernard peut être que je me trompe vous me direz. Et quel prix il pourrait coûter car si je n'en est pas l'utilité je pense le vendre. Tout a l'air de fonctionner correctement sur ce fusil

Voila sinon si vous avez d'autres infos je suis preneur!

Merci d'avance.
rodo56

Message par rodo56 »

Merci beaucoup pour votre réponse j'en vois un peut plus, peut être qu'il a été fabriqué par un artisan du coin à l'époque.

On peut toujours chasser avec ce genre de fusil?
rodo56

Message par rodo56 »

ok de toute manière je ne m'en servirais pas, et puis je pense qu'il faut le faire réviser par un professionnel avant.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Un des nombreux fusils de mon arrière grand père, un 12 percussion centrale de fin 19 ème à peu prés, canon damas chambré 65, a servi à mon grand père jusque vers les années 60.

C'était son fusil préféré pour le lapin, à la grande époque!

Il me disait, tu le mets entre les 2 chiens et il est mort!

Il rechargeait à la poudre T et tirait aussi des "petites" cartouches du commerce de l'époque, beaucoup des "MANU".

L'aptitude à tirer dépend de la qualité de l'arme, surtout des canons damas, qui était principalement liée au savoir faire de l'armurier, d'une part, et d'autre part, de l'état de conservation de l'arme.

Attention, ce n'est pas pour autant que l'on puisse le faire avec tous les fusils de l'époque...

Effectivement, prendre l'avis d'un armurier est obligatoire

8)
goonif

Message par goonif »

salut,comme dit plus haut te fais pas péter le caisson sans savoir ce qu'il va dedans.

si tu peux pousser jusqu'à Auray je pourrai te dire de visu. :wink:
rodo56

Message par rodo56 »

oui c'est sur j'ai pas vraiment envie que sa me pète à la tronche! Par contre si ça vaut que 100/150e sa vaut peut être pas le coup de le vendre, autant le garder!
Gery

Message par Gery »

@rodo56 wrote:oui ... Par contre si ça vaut que 100/150e sa vaut peut être pas le coup de le vendre, autant le garder!

Bien sûr, puisque c'est lefusil de ton grand-père.
rodo56

Message par rodo56 »

Une autre personne aurait son idée sur le prix? j'aimerais avoir plusieurs avis pour être sur.

Merci d'avance.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

DARNEPASSION connaît son affaire et a bien cerné l'ordre de grandeur du prix.
rodo56

Message par rodo56 »

d'accord très bien je vous remercie.
Répondre