RENSEIGNEMENTS ARMI FAMARS

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jeps40

Message par jeps40 »

Bonjour à tous,

Je me suis permis de m'inscrire sur le forum car j'essaie de me renseigner sur une arme de chasse.

Mon père possédait un fusil supeposé cal 12 / 70 Armi Famars

Mon père est décédé. Je compte passer mon permis de chasse donc conserver ce fusil pour chasser avec.

Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, niveau qualité, prix...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci de vos réponses

Je vais essayer de mettre qques photos...[attachment=0:3e0zc1vm]P1090094(1).JPG[/attachment:3e0zc1vm]
sainthub

Message par sainthub »

Il s'agit d'une fabrication italienne de Abbiatico & Salvinelli qui sont réputés pour la qualité de leurs armes.

FAMARS = Fabbrica Armi Mario Abbiatico Remo Salvinelli.

C'est vrai que d'après la photo, le vernis a souffert, un poncé-huilé lui redonnerait une nouvelle jeunesse.

Amicalement, sainthub.
palombeur

Message par palombeur »

une fois le permis obtenu je pense qu'un contrôle de l'arme par un armurier digne de ce nom et une mise aux mesure de la crosse s'impose.

Un professionnel te diras si tu peux utiliser cette arme ou s'il vaut mieux la conserver en souvenir.
jeps40

Message par jeps40 »

Merci de vos réponses :-)

C'est clair qu'il mérite une petite "révision", mais bon, je sais qu'il fonctionne parfaitement. Y'a 2 ans il nous a fait manger encore qques palombes.

Après c'est sûr, reste à me le mettre bien pour moi. A voir, donc, avec un armurier. Les canons sont biens (du moins pas rayés), le bois est à "rénover" un peu... :shock:
Gery

Message par Gery »

Je me suis permis de m'inscrire sur le forum ...

Tu t'en permets des choses ! Mais allez, on te pardonne :wink:

En tout cas, bienvenue à toi. Ton fusil a l'air joli. Il a de toute façon une bonne origine. Mais comme le suggère Palombeur, vois d'abord un armurier. Ne tarde pas trop, car c'est leur période creuse et si quelques réparations ou mises au point sont nécessaires, ils ont davantge de temps qu'avant l'ouverture et tu ne devras pas attendre. Pour la réfection des bois, un poncé-huilé n'est pas si compliqué pour lui redonner de l'allure. Je te souhaite qu'il soit en bon état car tu sembles attacher une valeur affective toute légitime à ce fusil et c'est important de chasser avec une arme à laquelle on tient.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

voilà le site : http://www.famars.com/

J'ai un ami médecin qui en a fait faire un sur-mesure (superposé cal 12, sporting) chez eux, c'est du Grand Art, on parle pas budget, ça devient vite désagréable à lire et ça fâche :wink:
jeps40

Message par jeps40 »

T'as bien vu Géry, c'est vrai que j'y attache une valeur affective. Je ne suis pas forcément matérialiste, mais j'ai toujours été qqn de soigneux avec les objets qui ont une "importance de marche" comme je dis, à savoir qui doivent être bien entretenus car c'est sécuritairement important (voiture, outillage, armes...). Maintenant je dois avouer qu'il y'a toutefois des exceptions et que je suis parfois matérialiste avec des objets tel que ce fusil... Ca peut être important/utile parfois !

"Faire corps" avec quelque-chose veut bien dire ce que ça veut dire... :)
Gery

Message par Gery »

J'ai peut-être été d'autant plus sensible au fait que tu semblais tenir à ce fusil que je suis moi-même attaché à chacun des miens pour des raisons diverses qui font l'histoire qui est la sienne et tout ce qu'elle évoque pour moi. Je n'éprouverais aucun plaisir à chasser avec une simple "machine à tirer". J'aurais même l'impression de manquer de respect vis à vis de ce qui fait partie intégrante de ma vie depuis mon enfance et la chasse telle que je la pratique perdrait beaucoup de son intérêt.

C'est pour ça que je comprends que tu veuilles redonner vie à ton fusil. Il évoquera une part de ce que tu es, quelle qu'en soit la valeur vénale qui n'a finalement qu'une importance secondaire. Et puis remettre, ou faire remettre en état un fusil qu'on aime est un bonheur rare. Je fais actuellement restaurer une arme que ma femme m'a offert il y a une quinzaine d'années et je suis impatient de voir le résultat.
jeps40

Message par jeps40 »

Ce sont des paroles de passionné. :)

Que je comprends tout à fait.

Chasser ou pêcher ne peut (ou plutôt ne doit) se faire sans respect. Respect de la nature avant tout, mais pour celà, on doit avoir une notion de respect général et donc également avec les armes ou matériels qui sont "la dernière barrière" entre le chasseur/pêcheur et l'animal. Si on respecte l'animal, on se doit également de respecter ce dernier "trait-d'union". A mon humble avis biensûr... Peut importe donc avec quoi on vit nos passions, le tout c'est de le faire dans le Respect. Et forcément donc, quelquepart, dans l'amour de ces choses.
Répondre