Renseignements fusil Fair cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Machin71150

Message par Machin71150 »

Bonsoir,

mon armurirer me propose un Fair dc120ci:

calibre 20/76

bascule acier

éprouvé acier

crosse anglaise

Doubles détentes

extracteurs

bois vernis 7 couches

canons de 71

il me le propose à 950€ avec crosse anglaise, qu'en pensez-vous ??

Du prix, et du fusil ??

Merci, bye
colole

Message par colole »

950€ c'est cher. Sauf si c'est un copain bien sur.

Un fair neuf doit tourner autour de 1200/1300€. Donc bah... état neuf, 800€ grand max.

Le double détente est une affaire de goût mais en crosse anglaise c'est moins gênant je trouve.

Par contre c'est assez léger, ça mets des bonnes calottes. Enfin celui que j'ai essayé n'était pas à ma mesure mais j'avais trouvé que le recul était... Perceptible.... :)
Machin71150

Message par Machin71150 »

Bonsoir colole,

merci pour ta réponse. Cependant je parle d'un fusil neuf, sur commande.

c'est celui-ci:

http://www.simac.fr/fiches_produits/fic ... USILS&id=4

bye
colole

Message par colole »

Au temps pour moi, je ne savais pas qu'ils faisaient un modèle à ce prix là. :)

Dans ce cas 950€, c'est bien.

C'est des bons fusils. Mécaniques anciennes mais éprouvées. Ça ne tombe pas en panne facilement.

Par contre fais attention, les bois sont pas forcément jolis (enfin ils sont parfois très clairs). Demande a ton armurier de sélectionner.

Pose toi la question du mono détente ou du double. Si t'es habitué au double, ça va. Sinon un mono détente sélectif doit couter environ 50€ de plus a la commande. Et quand on y a gouté, c'est très dur de faire marche arrière tellement c'est agréable et efficace.
chris14

Message par chris14 »

Salut,

Les FAIR sont de bons fusils avec un excellent rapport qualité/prix donc tu peux acheter sans crainte à ce niveau, un neuf à 950e c'est bien :wink: mais à ta place je prendrais quand même le modèle monodétente et crosse pistolet, je suis d'accord que la crosse anglaise est bcp plus esthétique mais au niveau de la prise en main, la pistolet est bien mieux, d'autant que le recul d'un cal 20 est un peu plus sec que celui d'un 12, ce fusil est d'ailleurs assez léger je crois et donc avec une crosse anglaise ça risque de claquer un peu (si tu tires bcp de cartouches dans la journée), bien vu Colole 8) !
lecevenol

Message par lecevenol »

les fusils Fair semblent avoir bonne réputation.

pour ce qui est de la crosse anglaise je n'ai aucun problème, le fusil est par ailleurs plus esthétique.

pour la mono-détente, ça va très bien au cal 20 crosse anglaise qui est tres fin, pour ma part j'ai qq difficultés à sélectionner rapidement l'autre canon, le mécanisme étant assez dur, question de rodage peut-être.

en fonction des chokes utilisés la selection du canon est illusoire (ex lisse-1/4 ou 3/2-full), peut-être utile sur chokes extremes...
onedays

Message par onedays »

j'ai eu un fair en 12 ! et bien revendu vite fais car sa cogne asser !!! deux autre chasseur que je connais on fais pareil !! tres jolis fusil mais sa cogne ! ne le prend surtout pas en ligth !!! du coup j'ai repris un browning b 525 en invector + et bien meme en 76 et plomb de 5 sa cogne moins fort !!!
colole

Message par colole »

du coup j'ai repris un browning b 525 en invector + et bien meme en 76 et plomb de 5 sa cogne moins fort !!!

Tu m'étonnes ! :x

C'est tout le problème des fusils allégés. Il y a un effet de mode mais, en dehors des chasses ou ils sont adaptés (montagne, sous-bois avec très peu de tirs), ils sont vite handicapés en terme de polyvalence.

Un calibre 20 de 2,3kg lors d'une journée à pigeon ou l'on va tirer 70/80 douilles, c'est du massacre d'épaule.

Et quand on se fait mal, on peut rentrer chez soi, tout sera loupé ensuite.
chris14

Message par chris14 »

@onedays wrote:j'ai eu un fair en 12 ! et bien revendu vite fais car sa cogne asser !!! deux autre chasseur que je connais on fais pareil !! tres jolis fusil mais sa cogne ! ne le prend surtout pas en ligth !!! du coup j'ai repris un browning b 525 en invector + et bien meme en 76 et plomb de 5 sa cogne moins fort !!!

Salut Onedays,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta remarque mais il faut comparer ce qui est comparable ! On ne peut pas faire le parallèle entre un Fair à 1000e et un B525 qui en vaut le double et qui est une référence en la matière de superposé assez lourd mais o combien confortable et stable au tir grande cadence, sinon tous les tireurs sportifs auraient des Fair :wink: .

PS: il n'y a pas de rapport entre la grosseur du plomb et la brutalité d'une cartouche.
onedays

Message par onedays »

pour le plomb je suis d'accord aussi avec toi ! c'est une evidence meme !!!

pour le fair tu en a aussi a tout les prix !! mais a prix egal je suis sur que tu seras d'accord avec moi mieux vaux un browning ou berreta qu'un des ces fusils (souvent de marque italienne) qui sont certe tres beau pour le prix mais que pourrons jamais assurer de bon et loyaux service aussi longtemp que les ''grande marques !!
Répondre