Sauer S100

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
leberlinois

Message par leberlinois »

Sauer a présenté une nouvelle carabine encore plus entrée de gamme que la 101, version XT ou bois en hêtre.

Avez vous vu ou manipulé cette nouvelle Sauer?
leberlinois

Bonjour,

Je reviens sur mon message du mois d'avril deja...

Et bien j'ai réussit à manipuler cette Sauer 100 en version XT, je dis manipuler car je n'ai pas pu tirer avec.

L'importateur Luxembourgeois avait 4 carabines, reçue vers là mi août , 2 en cal 308 win et 2 en cal 30-06, et les 4 étaient déjà vendues, donc pas question de tirer avec celles des clients...

Pas de version bois à l'horizon...

Impression:

Les armes sortaient du carton, donc vraiment brut de décoffrage....

La version 100 XT n'a pas le revêtement soft touch de la version 101XT, c'est moins doux au toucher et surtout lorsqu'on " toc" dessus cela sonne plus " creux" ce qui est à mon avis, normal...

La sécurité 3 positions est logée dans le prolongement du levier de culasse et ne souffre d'aucune critiques, c'est simple, visuel, facile.

Les 3 tenons se logent dans le boîtier de culasse en acier en non directement dans le canon pour les 6 tenons de la version 101.

La culasse était rugueuse, mais tres nouvelle, je pense qu'un peu d'huile de coude et quelques balles tirées devrait arranger le tout sans atteindre le niveau Sauer 90 ou 202.

La crosse à la forme identique en tout point de vue à la version 101.

Le canon également est strictement identique.

Pour une carabine à 1090 euros, prix annoncé par Rivolier, on a me semble t il un bon produit et une concurente au carabine Browning Xbolt, Tikka T3, Rowa Titan 6.

D'autres avis sur cette Sauer 100?
sdi

Message par sdi »

Je ne l'ai pas encore eu en main, merci pour ton retex :)
leberlinois

Voila, pour compléter encore un peu ce post, je suis passé à l'achat de cette Sauer 100.
Il y avait une vente aux enchères, une version Bois, calibre 30-06
Elle va être le cadeau de notre garde pour ses dix ans de bons et loyaux services dédiés à notre chasse.
Il ne le sait pas encore...
Nous nous sommes tous cotisés....et puis l'enchère était raisonnable.
Prochaine étape, filetage du canon qui ne l'était pas d'origine.
Mise en place d'une embase compatible et pour ce, votre avis m'intéresse...
La carabine sera équipée d'un point rouge Aimpoint H1 qu'on a déjà et d'une Lunette Kite KSP HD 2,5-10X50 qu'on a aussi.
Que me conseiller vous?
Je suis partis sur une base Leupold QR + base d'aimpoint HMS Henneberger pour Leupold QR + anneaux de 30mm medium Leupold QR pour la Lunette Kite.
sdi

Message par sdi »

Et pourquoi pas des embasses Weaver qui permettent la pose direct du H1 et une paire de colliers Leupold QRW ou Warne QD pour la lunette icone-oui
leberlinois

Les embases Weaver sont une option.
Pour les colliers 30, QRW sont top
Pour l’embase Aimpoint sur Weaver je doute du retour à zéro après changement. Version démontable avec remise à zéro ?
Cette carabine doit pouvoir passer du point rouge à la lunette et inversement sans passer par du montage pivotant type EAW ou Recknagel extrêmement coûteux
leberlinois

Bon j’ai opté pour des embases Leupold et une interface HMS pour l’aimpoint
leberlinois

Au salon de Rambouillet, Sauer a exposé les nouvelles déclinaisons Sauer 100, la Classic 100 se trouve maintenant pourvue d’organes de visée.
Les nouveaux modèles portent le nom de
Pantera, typée tir
Field shoot, tir et chasse
Atacama, pixelisée verte
Cherokee, couleur sable
Ceratech, typée tir

En plus des calibres très connus, disponibles dans le 6,5 creedmoor et le tout nouveau 6,5 PRC pour Précision Rifle Caliber, mis au point par le très sérieux Hornady

Vraiment sympa les nouveautés

Voir le lien http://www.sauer.de/de/produkte/repetierer/sauer-100/
sdi

Message par sdi »

Effectivement la gamme s'étoffe icone-oui
leberlinois

Deux modèles sont particulièrement intéressant,
La fieldshoot canon lourd de 62 cm, avec un calibre 308 win
La Pantera canon semi lourd de 51 cm, fileté, en calibre 308 win qui a toute sa place à la chasse.
Répondre