Semi auto ou superpose

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous

FAB 29

perso je te conseil un superposé en cal 12

bascule acier canon 71 choke inter puisque c'est la mode :wink:

deja pour le choix de cartouches et le prix

en acier car comme ça tu pourras faire quelque balot de paille a l'occasion

pour la sécurité ,beaucoup plus sécurisant pour toi et tes camarades lors des battues

plus polyvalent pour la chasse ,

un coup de 8 au 1er et 6 au 2 eme

quitte a modifier les chokes suivant le type de chasse plaine ou bois

perso je tire avec un 1/4 3/4 fixe et je joue avec les différentes munitions surtout de la 28 gr et 33 gr

j'ai un auto benelli sport ,il me sert a la régulation mais jamais en battue, pourtant je laisse toujours une douille en travers de la chambre par sécu

mais lors de partie de chasse ou battue ou il y a des automatiques ça me rassure pas

non pas que l'arme par elle même est moins sure mais culasse fermée, il y a doute ,une branche un cordon de serrage de la veste et c'est l'accident

un fusil superposé ouvert et tout le monde est pénard t,1;op

regarde dans arme sportive sur naturabuy ,enfin prends un armurier de proximité, mise a conformité

réparation conseils vaut mieux une occasion de bonne facture qu'un neuf qui ne t’apportera pas satisfaction

@+
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

@gamekepper56 wrote:





pour la sécurité ,beaucoup plus sécurisant pour toi et tes camarades lors des battues

plus polyvalent pour la chasse ,



mais lors de partie de chasse ou battue ou il y a des automatiques ça me rassure pas

non pas que l'arme par elle même est moins sure mais culasse fermée, il y a doute ,une branche un cordon de serrage de la veste et c'est l'accident

un fusil superposé ouvert et tout le monde est pénard t,1;op



@+



salut,



on arrive encore a lire de belles bêtises sur les semi auto...par pitié arrêtez d'associer semi auto et sécurité, je ne vois absolument pas en quoi un semi auto chargé est plus dangereux qu'un superposé ou autre chargé et fermé.



très franchement vous en croisez beaucoup des chasseurs avec des superposés fermé??? moi jamais.



si une branche ou le cordon de ta veste doit s'accrocher quelque part,ca arrivera aussi bien avec un superposé ou un semi auto.



benjib760: explique moi pourquoi un superposé est plus polyvalent qu'un semi auto, et pourquoi ce dernier est uniquement fait pour rester posté???



@A la piète wrote:Je te conseille un superposé ou un juxtaposé, tu auras une arme plus jolie (regarde les occaz') et plus sécurisante.



avis tout a fait subjectif, il y a de très beaux semi auto (il y en aussi de très laid!!), mais il y a aussi de très moche superposés, il y en aussi de très beau. encore une fois la sécurité n'a rien a voir.



bref vous l'aurez compris je chasse avec un semi auto (benelli pour ne pas le citer), et je ne penses pas être plus dangereux que tous les chasseurs que je croise avec des semi auto ou pas.



pour la question de la polyvalence,le seul petit avantage que j'accorderai a un superposé c'est l'encombrement d'un semi auto en sous bois ou en milieu fermé, c'est tout.



le fait d'avoir 2 chokes sur un superposé peut être largement compensé par le fait de mettre des cartouches de charges et de bourre différente dans un semi auto, perso je chasse en 1/4 de choke au chien d'arret avec 2 bourre jupe 32gr en 1er coup et 4 ou 6 nikelé en 3eme coup et je n'ai aucun souci de distance, ou alors je m’abstiens de tirer, mais 30 ou 35 metres avec 1/4 choke en 36gr nikelé de qualité, si tu es dedans ça tombe sans souci.



bref tout ça pour dire que il y a des tireurs plus ou moins bon, qu'il y a des chasseurs plus ou moins dangereux et prudents, et il y a des jours avec et des jours sans.



le choix d'une arme est une affaire de gout avant tout.



a+
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

Merci d avoir partager tous vos point de vue,

Ca m avance dans ma decision

Bonne soiree
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Un semi auto n'est pas plus dangereux qu'une autre arme si on respecte les consignes de sécurité.



Je le déconseille toujours en 1er fusil, car même si certains ne chassent qu'avec ça, il faut accepter les quelques contraintes:



:arrow: éjection des douilles..galère à retrouver parfois (à moins qu'on en ai rien à faire mais bon :| ), d'où l'intérêt aussi de l'utilisation du SA au poste (on sait où chercher).

:arrow: pratiquement aucun intérêt des 3 coups en chasse active, en revanche au passage et posté le 3e coup peut servir.

:arrow: fusil dont on peut beaucoup moins afficher la sécurité vis-à-vis des autres, contrairement au superposé qui se casse. Avec un SA, vous vous transformez en sentinelle avec un truc encombrant dès que vous rencontrez du monde...

:arrow: gonflant à décharger/recharger...donc si vous chassez dans des coins difficiles, barbelés, fossés etc...à éviter

:arrow: fixe définitivement la combinaison de cartouches que vous allez tirer, alors certes on peut jouer sur l'ordre en supposant la situation de chasse, mais impossible contrairement au superposé de tirer la cartouche que l'on veut suivant le gibier et la distance. Un superposé permet aussi de changer très rapidement les 2 cartouches alors qu'un SA non...vous êtes aux grives avec du 9, vous voyez arriver un vol de palombes à 50m droit sur vous, avec le superposé en moins de 10 secondes c'est fait.



Alors, bon, pour moi le SA est excellent au poste, au marais, au passage; pour un premier fusil, je conseille d'avantage le superposé, aussi pour avoir vu souvent les débutants à SA balancer leurs 3 36G à chaque levée...
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

Merci

C est pour cela que je vais choisir un superposer mais garder en tete un semi auto pour le moment ou j aurais progresse.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



j'ajoute qu'en plus de choisir entre deux cartouches on a aussi le choix entre deux chokages différents. La polyvalence des fusils à deux canons est indéniable, pour le chasseur qui n'a qu'un fusil et qui pense chasser tous les gibiers, c'est le choix qui s'impose de toute évidence.



Cordialement.
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Je suis entièrement d'accord avec vos avis sur les SA j'ai que sa comme arme et a passé les barbelés c'est hyper galère :p et ne parlons pas de cherché les cartouches.

Mais quand on a un SA et bien on prend le temps de ramasser les douilles pour environnement



Mais le SA a son avantage encore 1 fois ce matin j'ai fait un pigeon au 3e coup (le pigeon passé en travers) comme quoi sa sert la 3e cartouche de temps en temps (cependant je ne tir pas toujours les 3, sa joue en fonction de la situation). Les cartouches c'est pas non plus gratuit et puis faut bien loupé si on veux revoir les pigeons.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous



MARCHEUR a écrit

on arrive encore a lire de belles bêtises sur les semi auto...par pitié arrêtez d'associer semi auto et sécurité, je ne vois absolument pas en quoi un semi auto chargé est plus dangereux qu'un superposé ou autre chargé et fermé.



si tu avais pris le temps de lire, tu aurais vu que je chasse avec un auto benelli

quant a la sécurité ,dis moi si tu vois beaucoup de chasseur avec une douilles en travers de la culasse

je suis a mon 30 eme permis et j'en ai eu un paquet de flingues de toute sorte

dans certaine chasse ils refusent les autos pour ces raisons ce n'est pas l'arme qui est dangereuse mais bien l'utilisateur

marcheur a écrit

très franchement vous en croisez beaucoup des chasseurs avec des superposés fermé??? moi jamais.



si une branche ou le cordon de ta veste doit s'accrocher quelque part,ça arrivera aussi bien avec un superposé ou un semi auto.

si j'ai noté cette anecdote c'est que je l'ai vécu

lors d'une battue au chevreuil en janvier dernier, le chasseur a mis le fusil sur son épaule,le cordon de sa veste avec une boule de serrage a pris dans la queue de détente et "pan" il a pâli autant que moi

quant a chasser avec le fusil ouvert ,c'est mon cas je le ferme dans l'action

va voir comment les consignes sont strict dans les clubs de ball trap par contre, quant on traque faut voir les erreurs de placement, les angles non respectées les "bouges de là" pour être au plus prêt

enfin je rejoint red cloud a 100%

@+
Répondre