semi auto

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

J'ai eu des semi auto, mais je n'y suis plus favorable.

L'avantage du 3 coups, ce n'est pas tant de tripler sur un seul gibier, car dans ce cas, au troisième coup il est effectivement loin.( souvent trop loin mais il risque plus que moi!!!)

C'est surtout que lorsqu'il y a plusieurs oiseaux, on peut tirer rapidement les 2 premiers coups, en se disant que s'il part un retardataire, il te reste encore un coup.

C'est en raison de cet avantage que je n'y suis plus favorable, à une époque ou faire des triplés n'est plus de mise.

Maintenant, tout dépend du chasseur.

Entre les mains d'un chasseur respectueux et qui n'arrose pas, c'est un choix aussi respectable que d'autres.

A +
benelli63

Message par benelli63 »

pour ma part j'aime bien les semi auto pour leur gueulle! j'aime moin les fusil bicanon ou sinon si je devais choisir un bicanon je prendré un juxtaposé en 16 sa fait classe 8)
tinet56

Message par tinet56 »

re

j'ai des semi autos avec toutes les longueurs de canons disponibles, meme si on avait le droit qu'a 2 cartouches.

aller trainer sur les vasieres avec votre superpose et on en reparlera

a+ 8)
patrice78

Message par patrice78 »

Bonjour,

J'ai le Browning de mon père acheté il y a bien 40 ans, à l'origine il était en 5 coups et modifié suite à la nouvelle réglementation.

Il pèse 3.8kg et je l'utilise principalement pour le tir du pigeon sans chercher les doublés déjà lorsqu'il y en a un qui tombe :D

L'avantage, c'est l'amortissement du recul quant on tire une boite de 25.

L'inconvénient, c'est de retrouver ses cartouches.

A+
Betasse

Message par Betasse »

Salut Tinet.

Que veux tu dire par : allez promener sur les vasières avec votre superposé et on en reparlera ?

Point de vue poids , encombrement, et équilibre,les bicanons sont plutôt mieux placés.

Point de vue nettoyage au retour, aussi.

Point de vue tir, c'est vrai que les mono ont généralement de bons résultats balistiques, mais les bi canons ne sont pas en reste.

A part le troisième coup, et la possibilité de recharger une ou deux cartouches tout en restant prêt à tirer, je ne vois pas.

A +
tinet56

Message par tinet56 »

re

je veut parler du salin qui abime le fusil :shock: pour le poids du semi auto, les fusils sont leger en moyenne 3 kgs et sont tres bien equilibres, il y a t'il vraiment une difference flagrante en qualite de gerbes entre un semi auto et les bicanonnes :shock: pas si sur

pour le troisieme coup seul un chasseur ou un tireur experimente peut faire la difference .

pour la vrai chasse au gibier d'eau le semi auto est le roi , pour le reste moins sur :?
candide

Message par candide »

Re,

Le perfex, je l'utilise toujours en plaine, j'ai plusieurs canons et, à l'époque il y en a bien eu un spécial balles avec bande de battue.

Toujours un bon fusil.
marsault

Message par marsault »

Bonsoir,

Un fusil semi- automatique a parfaitement sa place en plaine.Rien n'empêche de ne tirer qu'un ou deux numéros de plomb:au petit gibier,les numéros 7 et 6 font parfaitement l'affaire;il suffit de limiter sa distance de tir pour le lièvre,mais pour le lapin et la plume,c'est la bonne formule.Concernant la grive,on ne la tire de toute façon qu'au petit plomb (9 en général,plus ou moins un numéro)c'est une chasse "à part".Le troisième coup ne fait pas tuer plus:c'est comme souvent la première cartouche qui tue.Les trois coups dans le vent ne se retrouvent que chez les débutants ou les tireurs trop bouillants.Un mono-canon sera de plus souvent meilleur balistiquement,la prise en main,la visée et le rapport poids/équilibre/confort de tir joueraient également plutôt en faveur de l'"automatique".Et puis c'est vrai que ça a une bonne tronche,en particulier les plus vieux modèles:PERFEX ,A 303,ARC,SUPER 90,B80...
Répondre