salut,
Franchement ,pour le prix (env 900e) je trouve ce Marocchi Si12 (système inertiel) très intéressant pour qui ne veux pas trop investir, pour ma part c'est un fusil secondaire afin de me remettre un peu au fsa que j'avais abandonné depuis des années, de plus c'était pour moi l'occasion de tester un d'inertiel,je n'avais eu que des emprunts de gaz.
Avant de l'acheter, chez l'armurier nous avons démonté (même les plus petites pièces de la culasse) en parallèle le SI12 et un benelli (qui vaut le double!)...on cherche encore les différences ! Alors bien sûr, le Benelli a des bois plus flatteurs et une meilleure finition d'ensemble (bande carbone que n'a pas le Marocchi), mais bon, pour le prix c'est la moindre des choses, pour le reste c'est copie conforme, les chokes internes de 70 mm sont les mêmes.
Sur le terrain, je n'ai aucun reproche à faire à ce fusil, la mécanique fonctionne comme une horloge ,même en 24g aucun enrayement.La tenue de l'arme est très bonne (devant fin identique au Benelli), l'arme est fournie avec un jeu de 4 cales qui permet d'ajuster la pente en quelques minutes.Le recul est classique pour un inertiel, ça tape un peu plus qu'un emprunt de gaz mais c'est tout à fait acceptable.Le canon, en 18.4, estampillé "acier St Etienne" est très bon et permet de très beaux coups de longueur rien qu'en 1/2 choke.
Pour résumé, fusil très fonctionnel et performant, rapport qualité/prix très bon, bois très basiques mais bon, je ne l'ai pas acheté pour çà

.