Senior et débutant : Achat d'un premier fusil?..

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
WEIMARANER

Message par WEIMARANER »

Bonjour à tous.

J'ai 56 ans et viens de passer le permis.Déja se pose la question du choix de mon premier fusil.Je compte chasser avec l'aide de mon chien,dans la région niçoise,essentiellement ,faisan,perdrix et pigeon au poste.J'ai pensé à un superposé en 12/70 ou 76? avantages?canons 71.J'hésite concernant le poids.On porte plus que l'on ne tire mais doit-on alors pivilégier absolument l'ultra light de 2.5kg au détriment d'un 3 ou 3.2kg en oubliant de fait le confort(?) du tireur.Afin d'éviter le provisoire qui dure,je pense d'entrée m'équiper d'une MARQUE: BERETTA.ZOLI.GUERINI...BROWNING.WINCHESTER.....

jai un budget de 2500 eur.

Pouvez-vous m'indiquer des modéles afin que je puisse effectuer une prise en main ainsi qu'un comparatif auprès d'armuriers.

J'attends vos remarques ,conseils,critiques...

A vous lire

Cordialement
chris14

Message par chris14 »

Bonjour,

Pour ce type de chasse je conseillerais effectivement un canon de 71 en cal 12/76, une bascule "acier" avec un poids autour de 3,2kg, un modèle monodétente (beaucoup plus facile pour doubler sans bouger la main).Après pour la marque c'est affaire de goût et de sensation avec l'arme en main,pour ne pas se tromper et pour un budget de 2500e il y a chez Browning l'incontournable B525 (référence rapport qualité/prix)ou le plus récent B725 (canons optimisés avec de longs chokes, assez confortable au tir), chez Beretta la série des Silver Pigeon,et, à ne pas négliger, sur le marché de l'occasion on trouve quelques Blaser F3 pour 2500e et canons de 71 qui sont très loin devant les deux premiers que je viens de citer sur le plan de la balistique et de l'agrément d'utilisation.
chris14

Message par chris14 »

Bonjour,

Pour ce type de chasse je conseillerais effectivement un canon de 71 en cal 12/76, une bascule "acier" avec un poids autour de 3,2kg, un modèle monodétente (beaucoup plus facile pour doubler sans bouger la main).Après pour la marque c'est affaire de goût et de sensation avec l'arme en main,pour ne pas se tromper et pour un budget de 2500e il y a chez Browning l'incontournable B525 (référence rapport qualité/prix)ou le plus récent B725 (canons optimisés avec de longs chokes, assez confortable au tir), chez Beretta la série des Silver Pigeon,et, à ne pas négliger, sur le marché de l'occasion on trouve quelques Blaser F3 pour 2500e et canons de 71 qui sont très loin devant les deux premiers que je viens de citer sur le plan de la balistique et de l'agrément d'utilisation.
chris14

Message par chris14 »

Bonjour,

Red cloud

Message par Red cloud »

@steiin35 wrote:moi je vais parler de la chambre de l'arme il faut que tu prennes absolument minimum un 76 mm pour tirer des cartouche haute pression dans les zones humide parce que les basse pression c'est pas extraordinaire et si tu prend un 12/89 alors la tu n'auras aucune question a te poser pour les choix de cartouche tout passeras :)

:shock: Le chambrage n'a rien à voir avec l'épreuve de pression....

La plupart des fusils modernes sont aujourd'hui chambrés 76 donc pas le choix même si logiquement en chasse classique vous allez tirer 99% de cartouches en 70; après faut éventuellement avoir l'ambition de tirer des magnums. Les 89..en dehors de la chasse au posé à la hutte je ne vois pas l'utilité, comme les 76 d'ailleurs.

Pour votre budget, idéal pour l'achat d'une très bonne arme, vous avez l'embarras du choix c'est l'avantage :wink: . Toutes les marques citées sont référentes, Winchester sera un peu en dessous sur certains points.

Je vous encourage à minima à prendre en main un Zoli Columbus, c'est selon moi ce qui se fait de mieux actuellement sur ce budget (robustesse, lignes, finitions...). Mais sinon les autres marques ce sera une question de prise en main et de goût personnel. Pensez aussi aux Chapuis, et si vous habitez en région Niçoise il y a un avantage non négligeable de l'autre côté de la frontière pour les fusils italiens.

Par rapport à ce que dit Chris14, j'aurai juste une remarque par rapport au poids: pour moi si vous marchez pas mal évitez les fusils>3kg100, appréciables au poste mais beaucoup moins au bout de plusieurs heures de marche. Pour moi le compromis est à 3kg/+ou -100g.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Je vais vous donner mon avis en tant que senior (j'ai 63 ans),

et je vais apporter un point qui n'a pas été soulevé, tout dépend du chien que vous avez ! Je m'explique, si vous avez un chien qui tient très bien l'arrêt vous pouvez vous contenter à 11 h du matin de tenir le fusil sur l'épaule et de vous mettre en position quand le chien vous indique que c'est chaud...j'ai un fusil de 3.4 kg un ancien IAB construit comme un Browning... le problème c'est que si votre chien bourre et que le gibier s'envole brusquement si vous avez un fusil lourd que vous aurez tendance à porter sur l'épaule comme une barre à mine au bout de 2 heures de marche, le temps de positionner votre fusil pour épauler vous perdez au moins 10 m sur le gibier par rapport à un fusil léger.

Avec un fusil léger vous pouvez le tenir toute une matinée en position prêt à épauler et même le tenir longtemps sans peine d'une seule main à la verticale quand vous traversez un champ de Mais ou un semis de pins.

Personnellement avec l'age je ne me sers uniquement de mon fusil lourd que pour la battue et le passage des palombes.

J'utilise soit le juxtaposé de mon père qui est un fusil calibre 12 de 2,7 kg très fin ou un baby bretton fairplay de 2.5 kg.

Je vous conseille de ne pas dépasser 3 kg pour les raisons évoquées.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@WEIMARANER wrote:Bonjour à tous.

J'ai 56 ans et viens de passer le permis.Déja se pose la question du choix de mon premier fusil.Je compte chasser avec l'aide de mon chien,dans la région niçoise,essentiellement ,faisan,perdrix et pigeon au poste.J'ai pensé à un superposé en 12/70 ou 76? avantages?canons 71.J'hésite concernant le poids.On porte plus que l'on ne tire mais doit-on alors pivilégier absolument l'ultra light de 2.5kg au détriment d'un 3 ou 3.2kg en oubliant de fait le confort(?) du tireur.Afin d'éviter le provisoire qui dure,je pense d'entrée m'équiper d'une MARQUE: BERETTA.ZOLI.GUERINI...BROWNING.WINCHESTER.....

jai un budget de 2500 eur.

Pouvez-vous m'indiquer des modéles afin que je puisse effectuer une prise en main ainsi qu'un comparatif auprès d'armuriers.

J'attends vos remarques ,conseils,critiques...

A vous lire

Cordialement

Bonjour,

Vous Nice, moi Roquebrune Cap-Martin, nous devons avoir les mêmes chasses. Avec votre budget, vous pourriez regarder du côté de Chapuis qui fabrique en France des armes de bonne qualité d'un poids d'environ 2.900 kgs avec bascule acier, très agréables à porter car bien équilibrées et confortables au tir pour la chasse devant soi. Même au poste, les matinées où vous tirerez plus de 15 coups ne seront pas nombreuses, pour un fusil à tout faire un poids supérieur à 3 kgs ne se justifie pas, pas plus que des chambres de 76mm et des canons plus longs que 70cm.

Cordialement.
Red cloud

Message par Red cloud »

@OLERON wrote:@Red cloud wrote:

:shock: Le chambrage n'a rien à voir avec l'épreuve de pression....

La plupart des fusils modernes sont aujourd'hui chambrés 76 donc pas le choix même si logiquement en chasse classique vous allez tirer 99% de cartouches en 70; après faut éventuellement avoir l'ambition de tirer des magnums. Les 89..en dehors de la chasse au posé à la hutte je ne vois pas l'utilité, comme les 76 d'ailleurs.

Sa remarque n'est pas dénuée de sens,aujourd'hui je ne connais pas de fusil éprouvé acier en 12/70,peut etre que ça existe.... u;1k

Pour moi aussi le 12/76 est aujourd'hui indispensable pour qui a des chances,de tirer au marais.

Parce que les cartouches 12/70 qui fonctionnent au marais coutent un bras,et ce qui est abordable et efficace est en 12/76.

:)

Parce que les 12/76 zone humide sont plus abordables que les 12/70 de la même catégorie :?: ....je n'ai pas vérifié mais ça m'étonnerait.

Enfin bon, oui quitte à choisir autant prendre ce qui éventuellement permettra un jour de tirer une magnum si on en a envie, et épreuve bille acier. 8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

Red cloud:

Le chambrage n'a rien à voir avec l'épreuve de pression....

Ah bon! :roll: :P

Mais bien sur que la longueur de la chambre a une incidence directe sur la pression d'épreuve règlementaire...qui est de 1320 bars pour les 76 et les 89 (et les 73 en théorie) et de 930 pour les 60, 65, 67 et 70...

Par contre, ne pas faire de confusion entre la pression d'épreuve de 1320 bars "magnum" et l'épreuve "billes d'acier"...

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Je te suis Oléron :) , OK....je connaissais surtout chez Mary et il y avait surtout du 70, mais je viens de voir qu'ils ont étoffé en 76.

Bon après c'est vrai que pour moi billes acier HP et 76 rime plutôt avec SA, et avec une belle arme superposée à 2500€ même en bascule acier j'aimerais pas trop lui donner ces douilles là à manger :? ...
Répondre