Superposé Verney Carron Sagittaire One calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@Joël38 wrote:Merci fiston pour ton soutien :D :D :D

En tout cas je suis content de constater que je ne suis pas un extraterrestre avec mon vieux16!

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils avisés!

Comme dit Marco je tombe des allouettes dans les nuages :P et je mets à côté systématique sur ce qui est plus gros!

A ma décharge, il y a des dizaines d'années que je n'ai plus chassé ces bêtes à plumes :evil:

Et puis j'en ai manqué que 4 et quand ça vient sur moi Marco y bascule avant :oops:

Bon personne a eu l'occasion d'essayer le sagittaire?

Cordialement,

le seul qui l'a essayer c'est mon fils qui viens de passer son permit de chasse

il l'a trouver très bien, leger ,vif , bien penté pour lui mais c'etais un 12

tu devrais aller en armurerie pour l'essayer .en cal 16 tu auras un fusil plus fin .

mais d'après ce que j'ai vu en 12 il est trés bien , donc en 16 ça doit être que mieux .

le primordial c'est de l'essayer car quand un fusil te plais et qu'il te monte bien , tu est déjà en confiance et ça c'est déja la moitié du chemin parcourus .aprés c'est le terrain qui parleras.

Joël38.
A la piete

Message par A la piete »

@nanetcorse wrote:donc pour resumer le cal 12 a un diamètre superieur au 16 et 20 et de ce fait une gerbe plus grande et tout autant fournie avec plus de chance d'atteintes .

il ne faut pas confondre puissance et portée maximum .

par definition plus le calibre est petit , plus la gerbe seras moins large et bien sur comporteras moins de plombs .

ceci n'empècheras de jolis coups de longueurs avec des calibres inferieurs au 12

Il me semble que pour la portée efficiente il faut rajouter une histoire de pente qui là serait en faveur des petits calibres. Après je ne suis pas sur je vais me renseigner.
michel66

Message par michel66 »

salut Joël38 !

C'est donc ton fils cette canaille...... ca a pas du etre facile tous les jours :x

pour ton histoire de calibre 16, j'vois pas ce que j'pourrai rajouter de plus que les collegues....

le point " chiant" que je vois, c'est si tu chasses le gibier d'eau assiduement...

En MARY faut compter dans les 13/14 €, m'enfin c'est presque le prix que j'paye mes remington nitro en cal 12, donc :wink:

apres en plomb et pruneaux.... y a du choix.

y a de la bourre jupe, grasse, breneke, sauvestre ....tout bon quoi

par contre le sagittaire ONE, j'connais pas, mais si c'est sur une base sagittaire, c'est eprouvé.

C'est vrai qu'en superposé,dans les marques courantes, y a pas des masses de choix en 16 :cry:

faudrai ptet jeter un oeil chez les italiens, beretta c'est sur y a, mais ptet franchi ou fabarm.... a regarder avant de se decider a mon avis
Joel38

Message par Joel38 »

Salut les collègues 8)

c'est sûr que c'est pas facile tous les jours avec cette canaille de Marco, mais bon je le laisse croire qu'il est meilleur que moi et le jour où je vais me réveiller, il va être surpris :D :D :D

Lui en attendant a jamais réussi à culbuter un "goré" :(

Plus sérieusement, mon problème vient que j'ai du mal à ajuster avec un juxtaposé, au temps où je chassais avec un auto avec une bande ventillée, ça allait nettement mieux, n'en déplaise à la canaille :( :( :(

En tout cas je vous remercie de tout vos commentaires, tous les conseils sont bons à prendre.

Et puis, je me régale avec Marco et je m'aperçois que je reviens de la chasse détendu contrairement à mes dernières sorties au "gros" où les mentalités deviennent de plus en plus obtues :twisted:

Concernant mon choix sur le sagitaire, c'est la seule proposition que m'ait faite l'armurier mais je lui en toucherais un mot (sur un autre modèle)

allez je vous laisse pour ce soir, merci encore 8)

PS: je passe toutes mes vacançes sur l'Ile d'Oléron :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
michel66

Message par michel66 »

je vais fouiller le web, j'te dirai ce qui se fait en 16 superposé ( a part les artisans)

si t'es habitué au fusil a bande ventilée, c'est sur que les faisceaux du juxta ca doit faire bizarre LOL
Gery

Message par Gery »

...Et la prise en main des juxta moins bonne...

:?:

Je possède et utilise les deux types de fusils. La qualité de la prise en main dépend de l'adaptation du fusil aux mensurations du tireur ou de l'adaptation du tireur à la disposition des canons. La prise en main d'un superposé mal mis à conformation sera moins bonne que celle d'un juxtaposé qui 'tombe bien' et vice-versa. Un chasseur ayant utilisé toute sa vie un juxta aura peut-être du mal à se faire à la visée sur un seul canon ( et vice-versa aussi ). Mais affirmer que l'un se prend mieux en main que l'autre n'est pas justifié.
creusoi

Message par creusoi »

@OLERON wrote:

Tu le même problème que beaucoup avec les juxta,tu ne te fais pas à la bande concave

pareil pour moi , cette foutu bande concave de mon 16, je sais jamais comment il faut l'aligner ! :evil: :evil:

pourtant ya qu'avec ce fusil que je tombe les traversar , mais le reste c'est des coup de bol .
A la piete

Message par A la piete »

Je ne savais pas que Darne avait fait des superposés.
Joel38

Message par Joel38 »

Salut les gars et merci pour tous vos commentaires 8)

Pour tout vous expliquer, la chasse au gros commence à me gaver sérieux pour diverses raisons, 25 années de pratique, et je suis très outillé 8) (express, impact plus, mixte et kipplauf).

J'ai donc déposé mon impact plus en dépôt vente chez mon armurier et ce n'est qu'une fois vendue que j'achèterai le superposé. L'armurier m'a dit que ca ne devrait pas traîner!

Il en demande 1400£ avec montage pivotant et lunette.

Je ne veux pas que l'échange me coûte d'argent, c'est pour cela

qu'il m'a conseillé le sagitaite qui est à environ 1200 euros prix catalogue :evil:

Mais si je peux y mettre moins cher, ce sera bienvenu.

C'est vrai que le Darne est magnifique mais ca me met en porte à faux par rapport à mon armurier :? Je me sens un peu obligé d'acheter chez lui! En plus c'est un collègue à Marco!

Et pour ne rien vous cacher, j'ai également un Merkel avec bande droite mais en calibre 12 et c'est vrai que j'alignai beaucoup plus facilement tout ce qui volait :mrgreen:

Le truc c'est que le calibre 16 me plaît, peut être une nostalgie des temps passés et des histoires de chasses de nos grands pères, allez savoir :?:

En tout cas je tiens compte de tous vos conseils pour mon futur achat, cordialement,

Joël38.

PS pour Oléron: aux prochaines vacances je met la canaille dans le coffre mais sans pineau, il boirait tout yah:ou yah:ou yah:ou
creusoi

Message par creusoi »

alors ce sagittaire one 16 ?????

des nouvelles .....
Répondre