Tir d'un chevrillard à la 270win et résultat bizarre....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonsoir,

De quelle année est ton arme...? A telle tirée beaucoup...?

Ces simples questions, car j'ai pu observer ce cas sur la remington 7400 d'un ami, où les balles frappaient la cible de profil ou 3/4 ( je parle de la balle ), c'était dû aux rayures du canon très, trop endommagées de sa carabine... Le projectile n'était plus canalisé par ces rayures et touchait les animaux de manière totalement marginale...

Mais bon, c'est un phénomène assez rare, je le soulevait au cas où... p1;ad

Amicalement. fr;iend
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

On peut penser à une munition déficiente,c'est à dire qui aurait reçu une dose de poudre trop faible.Les meilleures productions industrielles ne sont pas à l'abri d'un défaut.

Est-ce que tu souviens d'avoir ressenti un recul plus faible que d'habitude.

Oui,je sais ce n'est pas toujours facile quand on se concentre sur le tir de se souvenir du recul.

Cordialement.
cedric87

Message par cedric87 »

bizarre , moi je pense a un manque de pourdre humiditer... mais c'est bizarre parsque la balle a quan meme bien expanser et pour expanser il lui faut toute sa vitesse, puissance ? etrange
creusoi

Message par creusoi »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

On peut penser à une munition déficiente,c'est à dire qui aurait reçu une dose de poudre trop faible.Les meilleures productions industrielles ne sont pas à l'abri d'un défaut.

Est-ce que tu souviens d'avoir ressenti un recul plus faible que d'habitude.

Oui,je sais ce n'est pas toujours facile quand on se concentre sur le tir de se souvenir du recul.

Cordialement.

+1 c'est ce a quoi je pense ; juste un poil moins de poudre .
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Il arrive, pour divers raisons que les projectiles arrivent en travers sur la cible, mais une core lock à quinze mètres j'ai un doute quand même. Une cartouche défectueuse ?? peut être.

Cordialement.CHRIS.
roulio

Message par roulio »

Salut,

pas eu le temps de mettre la photo...peut etre ce soir... sinon pour ce qui est du bruit / recul, pas ressenti de différence, mais en même temps ce n'est pas un calibre qui recul et quand vous êtes en train de tirer vous ne faites pas attention à cela. Les autres postés n'ont pas remarqué de différence dans le son émit entre les cartouches. Pour répondre à la question de je sais plus qui : ma carabine est une BAR qui a maintenant 12 ans et qui a du tirer environ 400 / 500 balles... donc je ne pense pas à un problème de ce coté la.Surtout que ce n'est pas un calibre magnum, avant de rincer le canon, faut pas faire semblant :D
Le Vosgpatt

Message par Le Vosgpatt »

Il est évident que c'est un problème de cartouche sous chargée ou mal sertie et dont la poudre était humide, a mal brulée ou bien les gaz ce sont mal répartis, donc moins de puissance.....

J'ai personnellement signaler un problème de mauvais sertissage il y a peu à un revendeur de munitions, dans une boite (Remington Core lokt) 4 cartouches étaient mal serties! on pouvait tourner facilement l'ogive dans le collet de l’étui voir la retirer! ça veut dire que d'une part ce n'est pas étanche donc sensible à l'humidité et d'autre part si tu t'en rend pas compte et qu'elles sont au fond du chargeur à chaque fois (c'est possible car perso je reprends toujours les mêmes dans le même ordre) et bien après 2 ou 3 reculs des autres quand arrive leurs tour dans la chambre, l'ogive n'est plus à sa place elle a avancée et du coup au départ cela crée une surpression dans la chambre, la sensation de bruit et de recul reste identique mais les gaz qui ce sont échappés non pas pour pousser l'ogive mais pour passer entre celle ci et le collet de l’étui poussent moins fort l'ogive, et il y a manque de puissance, si tu as d'autres boites (surtout celles qui porte le même numéro de lot) vérifie les cartouches ils y en a peut être d'autres comme ça, et au besoin signale le à la personne à qui tu as acheté ces munitions (si c'est un pro bien sûr) :wink:
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonsoir,

Effectivement, ton arme est assez récente et son usage n'a pas était trop intensif pour que le problème vienne d'elle... dans ce cas il faut de temps en temps se resoudre aux mystères de notre passion, certaines choses ne s'expliquent pas toujours objectivement... p1;ad

Vérifie malgré tout le restant de ta boîte, par soucis de bien faire et par sécurité...

il serait dommage que cela se produit sur un beau Keiler....!

Amicalement.
Roy wby

Message par Roy wby »

L’histoire de la balle mal stabilisée je n’y croit pas, elle n’aurait pas correctement expansée si cela avait été le cas :idea:

L’histoire de la cartouche sous chargé non plus, à coup sur une cartouche sous chargée aurait créé un enrayage de la Bar. Ce genre d’incident est très très rare.

Des balles qui ne ressortent pas j’en ai vu avec toutes sortes de calibres, même une fois une Np de 19.4 g en .375 H&H dans un chevreuil, ce n’était pas beau intérieurement et la cartouche n’était pas sous-chargée.

Ce qui m’a toujours étonner c’est que lorsque l’on retrouve des balles c’est très souvent sous la peau du coté opposé.

Peut être son élasticité est responsable de cela :?: je n’en sais rien .

Je n’ai pas l’animal sous les mains mais il serait intéressent de connaître le trajet de la balle. Si tu retrouve la balle dans le cou cela veut dire que tu l’a tirer de 3/4 arrière :?:
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@Roy wby wrote:L’histoire de la balle mal stabilisée je n’y croit pas, elle n’aurait pas correctement expansée si cela avait été le cas :idea:

L’histoire de la cartouche sous chargé non plus, à coup sur une cartouche sous chargée aurait créé un enrayage de la Bar. Ce genre d’incident est très très rare.

Des balles qui ne ressortent pas j’en ai vu avec toutes sortes de calibres, même une fois une Np de 19.4 g en .375 H&H dans un chevreuil, ce n’était pas beau intérieurement et la cartouche n’était pas sous-chargée.

Ce qui m’a toujours étonner c’est que lorsque l’on retrouve des balles c’est très souvent sous la peau du coté opposé.

Peut être son élasticité est responsable de cela :?: je n’en sais rien .

Je n’ai pas l’animal sous les mains mais il serait intéressent de connaître le trajet de la balle. Si tu retrouve la balle dans le cou cela veut dire que tu l’a tirer de 3/4 arrière :?:

je pense comme toi ou alors la balle a ricoché ou traversé un obstacle avant de toucher le chevreil... :?:
Répondre