@lefrançois wrote:Hélas si Roy,les balles ouvrent bien les chokes(je ne sais pas pouquoi je dis hélas car si cela se limite au choke ce n'est pas grave,le fusil qui serre n'est pas la panacée).J'ai vu un juxtaposé avec un gonflement de la taille d'une mandarine à 20cm de la bouche du canon gauche suite au tir d'une de ces balles!!!
C’est tellement facile d’incriminer la balle alors que le canon pouvait être tout simplement boucher. Avec un cartouche à plombs cela produit le même effet. Surtout qu’à 20 cm de la bouche on est assez loin du chokes
La seule balle dont j’ai connaissance et qu' il ne faut pas tirer dans les fusil choké est la Brenneke super sabot. D’ailleurs Fr*****a le précisait.
@lefrançois wrote:Ne vous faites pas de souci pour le fusil qu'a utilisé votre grand-père car le grand gibier à l'époque était beaucoup plus rare qu'aujourd'hui et la munition la plus employée à son encontre,et de loin,était la chevrotine avant qu'elle ne soit frappée d'interdiction.
Cela dépend le secteur géographique ou l'on se trouve. Dans beaucoup de coin le grand gibier est nouveau mais dans d'autre on peut dire qu'il y a toujours eu du grands gibiers. Je connais une personne qui à beaucoup utiliser un vieil Auto 5 calibre 12 et full choke avant de passer à la carabine. Il n'aimait pas la chevrotine et lui préférait la Brenneke bien plus efficace sur les grands cervidés. A cette époque pas de balle sous calibré. Il a tué avec cet équipement un nombre d'animaux qui s'écrit avec 3 chiffres. Et il n’est pas le seul, avant l’arrivé de la peu coûteuse Remington semi-automatique (et même après) beaucoup chassait encore avec leur fusils et ne tirait pas que des chevrotines.
Perso, dans un Beretta A301 full choke canon de 76 cm, les Brennekes classique groupaient terriblement bien. Avec un fusil slug on aurait pu faire mieux, mais cela aurait été difficile.Le seul fusil dans lequel j'enleverrai les chokes pour tirer des balles est le baby bretton. Par se qu'il sont fragile. Mais se n'est pas le fusil idéal pour tirer des balles.