La balle et le fusil à canon lisse forment un très vieux couple ... volontiers bancal si on n'y prend garde.
Voici longtemps; la chose était (presque) simple : 12 balles rondes d'un diamètre de 18,4 mm formaient une livre anglaise de plomb pur.
Puis vinrent l'antimoine, l'étain ... autant de matières alliables susceptibles de modifier le poids des balles rondes.
Puis vinrent les balles cylindriques à bourre associée de type brennecke puis tant et tant de projos pour armes lisses alors que les canons eux-mêmes s'éloignaient parfois largement du calibre 12 stricto sensu puisque le diamètre des âmes montait à 18,7 mm.
La chose se complique encore si on veut bien prendre en compte la valeur réelle (et non celle annoncée) des chokes, leur longueur et leur type de cône de raccordement ... sans oublier la longueur des canons.
On se retrouve donc avec tant de variables qu'il est simplement impossible de désigner une munition comme supérieure à toute autre.
Une munition sera plus adaptée que d'autres dans tel canon, et décevante dans tel autre.
C'est d'ailleurs si vrai que certains chasseurs ont menés de lourds tests et, soucieux de la convergence des tirs si leurs armes ont deux canons, tirent deux munitions différentes.
C'est qu'ils ont constaté que deux munitions sorties de la même boite peuvent largement s'écarter l'une de l'autre dans LEUR fusil et que la super combinaison pour LEUR fusil est telle cartouche dans tel canon et telle autre cartouche (souvent même d'une autre marque et d'un tout autre modèle) dans le deuxième canon ...sans jamais les inverser sinon l'écart en cible s'accroit de façon drastique.
Le fusil semi-auto, optimalisé par un système de visée, est une option qu'il ne faut pas rejeter.
Reste le débat sur les ricochets des balles lourde, lentes, sans stabilité gyroscopique quand elles sont tirées dans des canons lisses, ce qui est leur sort le plus commun .
Désolé pour les puristes, je sais que j'ai hyper simplifié la réponse, mais je n'ai pas ce soir la langue française très organisée dans la cabessa et, en plus, votre grammaire ...