Une dague Muela ! Oui mais laquelle ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Bonjour à tous,

Me voilà encore avec mes questions p1;ad . Comme je l'ai dis dans ma présentation, je me remets à la chasse cette année alors je complète ma panoplie :mrgreen:

Pour servir chevreuils et sangliers (les petits) blessés je souhaite acquérir une dague. Chez Muela, qui fait apparemment des dagues de bonne qualité à prix abordable, j'hésite entre trois modèles. Celles-ci ont toutes un manche en bois de cerf avec la meule pour bien tenir en main.

Quelle est d'après vous la lame qui conviendrait le mieux (longueur, forme, etc.) ? Je mets les photos, j'espère que ça marchera !

Bear, 24 cm

http://imageshack.us/photo/my-images/845/bear24smo.jpg/

Cortillero, 24 cm

http://imageshack.us/photo/my-images/269/cort24sr.jpg/

Chevreuil, 22 cm

http://imageshack.us/photo/my-images/15 ... 22smo.jpg/

L'Alcaraz fait 26 cm et me parait un peu grande (et un peu encombrante) pour servir des animaux de petite taille donc je l'ai exclue.

Par ailleurs, les étuis sont en cuir alors que je préférerais en avoir un en bois (au moins l'intérieur). Comment en trouver un ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

Avis perso, la plus adaptée est la Bear.
ilestlaoula

:shock: Oleron, avec une brosse et du savon, le problème d’hygiène me parait aisément contournable :roll: .... s'agissant de la meule j'avais au contraire plutôt le sentiment que la meule empêchais la main de glisser lors du retrait de la dague du corps de la bête.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

Les dagues Muela sont de bonne qualité,

Pour ma part, je préfère les lames Bowie...

Elles permettent de servir un animal,et peut importe sa corpulance, ce sont des lames très robuste.

Elles te permettrons également d'éviscérer le gibier sur place, certaines socièté le demande,

ainsi que le dépouillage et éventuellement le découpage de la bête.

J'ai toujours utiliser ce genre de couteau, Buck 119, ça permet en ayant un seul couteau de parer à toute les éventualitées, le décapsulage de canettes, ouvre boîte etc... j'adore cette alternative! Un couteau, c'est un bon copain!

Amicalement.
ilestlaoula

Ludo, pour le camping :carton:es

Moi c'est juste pour la chasse.... m1;dr

et votre avis sur la forme idéale de la lame ? pénétration, création d'une hémorragie, retrait
ludo 08

Message par ludo 08 »

Chez nous, on utilise beaucoup les dagues Allemandes, auxquelles on redonne une vie à la chasse , pour la pénétration, y a pas mieux.

C'est une pur invention Ardennaise, que certains fabricants ont copier avec plus ou moins de réussite.

A ce moment là, je te dirigerait vers l'Alcaraz. Pour servir un gros animal il faut de la longueur.

Pour les plus petits, cette longueur n'est pas un handicap!

Est là tu as un vrai couteau de chasse!

Amicalement.
ilestlaoula

Merci Oleron d'avoir attiré mon attention sur la porosité du manche, au naturel en tout cas. Peut-être est-il neutralisé ? Sinon j'éviterai de le mouiller pour le nettoyer. Un brossage et peut-être un produit d'entretien du bois (térébenthine, huile,....) seraient plus adaptés. Je me renseignerai.

Sinon j'ai une petite préférence pour le cortillero. La forme de la lame me parait bien adaptée.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Les 3 couteaux que tu propose sont 3 belles dagues à servir...

Après c'est ton propre jugement qui importe.

L'important, c'est d'avoir une dague épaisse sous la garde et très éffilé à la pointe tout en ayant

2 bords tranchant de chaque côté de l'extrémité et également un poid assez consistant... Cela donne une plus forte pénétration dans les cuirs épais, et permet avec ses 2 rebords tranchants de couper le poils lors de la pénétration de la lame...

Quand je parlais des baïonnettes allemandes, que part chez l'on trouve assez souvent dans nos forêts, c'est parce qu'elles répondent à ces exigences.

Et crois moi c'est l'expérience de mon grand père qui utilise ces baïonnettes depuis toujours...

Les dagues d'aujourd'hui en sont très inspirées.

Mais comme je te dis dans les 3 lames que tu proposent, je pense qu'il n'y auras pas de problèmes. Par contre pour l'évicération, il faudra prendre l'habitude avec pareil engin.

Sache une chose, chez Muela le service après vente est très sérieux, si tu brise ta lame il remplaceront ton couteau, si tu perds l'étui il t'en renverrons un, et tout cela gratuitement,

bien sûr!

Amicalement.
ilestlaoula

Merci de vos conseils. Je vais l'acheter sur le net, a priori sur ce site

http://www.aceros-de-hispania.com/infer.asp

Si vous le connaissez, le site est sérieux ?
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Tu a le site (tous les couteaux du monde) tu tape ça sur google il son sérieux j'ai fait l'acquisition de trois dague Muela ( pour le plaisir ) et une seul des trois pour la chasse

très bonne qualité, pas de problème très bon rapport qualité prix

Cdt

PS: il 26 cm pour paré a toute circonstance.
Répondre