Au pire, une trace gazeuse sur le choke externe mais quid de l'effet des gaz sur le vol de la gerbe quittant la bourre quand une partie de ces gaz rencontre un obstacle (le dépassant du choke extérieur) et que le reste n'en rencontre pas.
Bon, j'en sais rien donc ...à tester
Mais tant qu'à en mettre un, mettez donc deux chokes externes car c'est une vraie punition quand les internes restent bloqués dans le filet très serré qui est le leur.
En dehors de leur remplacement par des externes, deux "trucs" à savoir :
En prévention d'un blocage, démontage des chokes à chaque nettoyage de l'arme (même juste trois tours de filet dans un sens et hop resserrage), et usage d'une graisse cruivrée anti corrosion.
Trèèèès efficace, la graisse cuivrée !!!
Si grosse cata : allez chercher un décapeur thermique PLUS une bombe spray pour choc thermique (-40°C).
Vous chauffez par l'extérieur mais le plus loin possible de la bande (si monocanon) ou des bandes de garniture (si deux canons), quand c'est très chaud, vous balancez un grand coup de spray givrant à l'intérieur.
Effet : dilatation de la partie femelle (=le canon) par échauffement et rétractation de la partie mâle (choke interne) par refroidissement/gel.
ATTENTION : ce n'est pas un truc magique supposé marcher à chaque fois.
Et d'ailleurs j'ai déjà restitué une arme sur laquelle rien n'a fonctionné. Par chance, c'est un demi-choke qui était dessus donc c'était pas catastrophique pour le propriétaire.
Ne jamais essayer de sortir un shoke à l'aide d'un boulon expansif : la puissance d'expansion est démente (et dangereuse pour le canon) alors que la force d'accroche en rotatif (sur clé pneumatique dite "à chocs") est médiocre, même si le boulon est entouré d'une bande de papier émeri.
Bon, pas trop de rapport avec le sujet initial, mais pourquoi pas ?
