Utilisation des chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

En conditions "chasse" sur du gibier aguerri (type pigeon) les suralésés (18.7) gardent toute leur efficience à condition de tirer serré (3/4-full), en dessous il y a bcp de trous dans les gerbes, là où un bon vieux 18.4 en 1/4-3/4 est aussi efficace, à même distance bien sûr.

Pour ce qui est du recul d'un suralésé , je ne trouve ,perso, aucune différence avec un classique en 18.4, mais c'est un détail très subjectif et variable en fonction des sensibilités de chacun.
Gery

Message par Gery »

Manifestement tous les grands fabricants ont tendance à augmenter leurs alésages.

Exact.

Mais quel est l'objectif d'un fabricant ? C'est de vendre.

Dans la mesure où les sur-alésés ont le vent en poupe sur le marché grâce à un support publicitaire efficace persuadant les acheteurs potentiels que cette nouveauté n'a que des avantages et qu'elle les rendra plus performants, ils suivent le mouvement.

Mais il suffit de lire les deux tests d'"Armes de Chasse" auxquels tu fais référence, Oléron, pour avoir la confirmation que ces canons 'Back Bore' ou 'Tribore' où autres n'apportent rien, ou du moins aucun avantage, sur le plan balistique, ce qui rend les arguments avancés en leur faveur uniquement commerciaux et sans fondement. Du moins avec la grenaille de plomb. Attendons d'autres tests avec la grenaille d'acier...

La caricature de l'argument commercial 'attrape-gogo', à mon avis, c'est d'ailleurs les canons sur-alésés qu'on peut équiper de chokes à rallonge, qui eux aussi sont à la mode faute d'être efficaces. Qu'on s'y laisse prendre a au moins le mérite de faire sourire.
Gery

Message par Gery »

Dans ma quète d'expérience,je cherche un fusil en 18,2mm...

Je possède un 18,3. C'est un fusil superposé d'artisan d'une bonne cinquantaine d'années fabriqué sous licence Guichard. Je l'ai fait restaurer il y a deux ans et il est en superbe état. Il est choké 1/4 et 1/2. Eh bien je t'assure que ça pique et que je ne l'échangerais pas contre un sur-alésé ... :)
chris14

Message par chris14 »

Pour trouver un 18.2 c'est simple, prends un Darne, mais là attention à la claque avec des 36g :oops: par contre ,en 1/2-full.....portée garantie et pâté à courte distance !!
Pakassa

Message par Pakassa »

La solution pour Oleron : acheter un juxta, et s'entraîner selon la technique du pivotement.

1 - On démarre pour épauler comme si on voulait épauler normalement

2 - En "jetant" le fusil pour l'épauler, on lui fait faire un pivotement de 90°

3 - les canons s'étant ainsi judieusemenr retrouvés l'un au dessus de l'autre, reste le problème d'atteindre les détentes qui s'éloignent de la main.

4 - la solution : le stretching. S'astreindre à une petite gymnastique dont le but est d'assouplir les doigts jusqu'à ce que le pouce puisse se placer sans aide contre le radius et l'auriculaire parallèle au cubitus.

Comptez trois ans mais cela en vaut la peine.

Vous êtes désormais prèt!

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.

Subsiste un petit ajustement à la crosse : sciez ladite crosse à la moitié de sa longueur, pivotez la moitié sciée de 90° et faites la tenir avec des équerres métalliques que vous peindrez en brun pour rendre cette modification invisble à l'oeil nu.

Le tour est joué !

J'ai retiré ce truc d'un ouvrage désormais introuvable : " How to definitly nique your gun" écrit par Fucking Gunsmith qui nous a hélas quitté quand il s'est attaqué au rechargement. L'explosion fut terrible.

L'essentiel des effets de ce que nous appelons les spectacles "Sons et Lumières" est inspiré de cette brève carrière -un seul jour- de Fucking Gunsmith dans le rechargement.
Gery

Message par Gery »

@OLERON wrote:@Géry wrote:Eh bien je t'assure que ça pique et que je ne l'échangerais pas contre un sur-alésé ... :)

Je suis à peu prés convaincu de l'efficacité de ce genre de canon avec des petites cartouches,c'est pour ça que j'en veux un.Si c'était un superposé ,et russe de surcroit ça serait parfait !! :(

:cry: f1ol;

Rien à voir !! Je parlais d'un joli fusil d'artisan élégant et léger, Oléron . Allons, allons, ne mélangeons pas les genres ...
Répondre