Utilité des chokes pour les bourres à jupes (ou godets)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabulous36

Message par fabulous36 »

je n'arrive pas à trouver de grandes cibles sur le net.

De toute façon je fais les test dimanche, ça me laisse le temps de me fournir.

Demain je fais un petit tour aux pigeons, j'essaierai de tirer avec le demi si je vois une suicidaire!
falcor31

Message par falcor31 »

Bonjour Barbolat et merci pour tes photos! :mrgreen:

Je suis un peu surpris, tu nous dis dans un premier temps qu'à 30m les 1/4 et le full donne la même chose, puis tu réponds à Lefrançois que c'est vrai qu'il y a presque deux fois plus de plombs dans la zone mortelle, chose que l'on constate en regardant tes photos. Ce n'est quand même pas à minimiser. Les enseignements sont qu'avec ton fusil et ces cartouches, ton full choke donne une gerbe deux fois plus fournies dans sa zone centrale que ton 1/4 de choke, donc les chokes de ton fusil ont un effet sur une cartouche BJ, selon tes tests.

Ensuite, sur ton 2nd cliché, tu aurai dû (je pense) doubler ce tir. Je ne pense que ce soit dû à l'ouverture d'un côté du godet, mais plutôt un léger manque de précision de ta part. Je te dis ça car j'ai cibler mon fusil avec mon armurier (car je pensais qu'il était trop penté), j'ai fais la même imprécision à 22m avec le full (selon lui tout le mode fait cette imprécision car 22m sur une cible fixe, ça fait près et on s'applique moins) donc j'ai retiré et y avait pas photo.

D'ailleurs, nous avons doublé tous mes tirs.

Pour l'info, j'ai fait ces tirs à 32m, qui est selon lui la distance optimale pour se rendre compte de mon éventuel problème de pente et pour mon fusil qui est en choke fixe 1/2/full.

C'est ensuite que je lui ai demandé de tirer à 20/25m par curiosité et que j'ai étais imprécis.

A+ :)
Babolat

Message par Babolat »

J'ai dû mal m'exprimer et je m'en excuse, en fait c'est les resultats 1/2 et full qui me troublent le plus car les gerbent se ressemblent vraiment.

Et je pense qu'il est préférable pour mon type de chasse d'avoir des chokes ouverts. Car trop serres demande plus de précisions à courte distance avec un risque d'abimer le gibier.

Je le redis, il faudrait que je fasse la même chose avec des bourres grasses, là je parle un peu dans le vide, il faut comparer.

L'idée c'est en fait :"penses tu que les chokes influent moins, autant ou plus sur des BG que sur des BJ ?"
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@Babolat wrote:J'ai dû mal m'exprimer et je m'en excuse, en fait c'est les resultats 1/2 et full qui me troublent le plus car les gerbent se ressemblent vraiment.

Pourrais-tu nous dire quel est la longueur de tes chokes?

J’ai rencontré une fois le cas avec le Br 525 d'un collègue. En le ciblant avec ses chokes d'origine (35mm) les gerbes étaient moins serre en full qu'en 1/2. Je pense que cela venais tout simplement que les chokes trop court ne supportais pas un resserrage si fort.

J’ai eu le même constat avec mon VC sagittaire ancienne génération qui avais aussi des chokes très court. Au delà du 1/2 le groupement ne s'améliore pas, mais la gerbe se dégrade.
falcor31

Message par falcor31 »

@Babolat wrote:J'ai dû mal m'exprimer et je m'en excuse, en fait c'est les resultats 1/2 et full qui me troublent le plus car les gerbent se ressemblent vraiment.

Ok, effectivement je n'avais pas compris ça.

Pour renforcer ce que tu dis et voir une première comparaison BG/BJ, tu peux regarder les tests que j'ai publié il y a quelques semaines. On y voit qu'en tirant au lisse, puis demi, puis full, il n'y a pas de proportionnalité. La gerbe du demi choke ne se situe pas pile au milieu entre lisse et full mais est très proche de la gerbe du full choke.

http://www.chassepassion.net/forum/view ... hilit=test

@Babolat wrote:L'idée c'est en fait :"penses tu que les chokes influent moins, autant ou plus sur des BG que sur des BJ ?"

Peut-être un premier élément de réponse dans le lien... mais c'est vrai que quand tu auras fait des tests avec de la BG, tu pourras tirer tes premières conclusions, en tout cas pour ton fusil.

A+ :)
Babolat

Message par Babolat »

@cagouillard 16 wrote:@Babolat wrote:J'ai dû mal m'exprimer et je m'en excuse, en fait c'est les resultats 1/2 et full qui me troublent le plus car les gerbent se ressemblent vraiment.

Pourrais-tu nous dire quel est la longueur de tes chokes?

J’ai rencontré une fois le cas avec le Br 525 d'un collègue. En le ciblant avec ses chokes d'origine (35mm) les gerbes étaient moins serre en full qu'en 1/2. Je pense que cela venais tout simplement que les chokes trop court ne supportais pas un resserrage si fort.

J’ai eu le même constat avec mon VC sagittaire ancienne génération qui avais aussi des chokes très court. Au delà du 1/2 le groupement ne s'améliore pas, mais la gerbe se dégrade.

Ce sont des chokes de 3,8 cm.
Répondre