Utilité du plein choke dans un canon de 68?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut,perso j'ai trouvé ta réponse tres juste colole, nous étions en train d'écrire la meme chose emsemble et je n'ai pas grand chose à ajouter. :wink:
colole

Message par colole »

:D :D :D

Vous m'avez tout appris cher camarade! Alors me voilà rassuré!

:D :D :D

Un fusil respectable, une connaissance raisonnable de la ballistique, reste la qualité du tireur, là, pour le coup, ya encore du boulot!!! :x
nico le medocain

Message par nico le medocain »

Merci à tous, je vais m' efforcer de mettre en pratique vos conseils au miex, mais les habitudes surtout quand on de bon résultat son dure à changer, merci nicolas
colole

Message par colole »

Ah bah, si je peux me permettre, laisse moi te dire a quel point j'ai eu du mal a y passer....

Persuadé que j'arrivais pas tirer en bourre à jupe, coup de 5 aux perdreaux, 40g au pigeon en plombs de 4, bourre grasse 36g en plombs laiton... J'ai tout fait :x :x :x

Et puis en fait, une fois que tu t'y mets, tu te rends compte que tout ça, ca valait pas grand chose, enfin en terme d'efficacité, car financièrement, la pas de doute, ca vaut....

Mes factures de cartouches ont baissé, et mon carnier s'est rempli, que demande le peuple!!! :D
nico le medocain

Re que tirez- vous alors comme cartouches qui pourrais m' intéresser pour la bécasse et le faisan. horsmis les 34g 7 1/2 ni ou laiton, je voudrais pas descendre en dessus de 32g au début, pschycologique!!mais bon, allez pour le faisan au 1ercoup en 8, et pour la bécasse en 9 merci d' avence (chez nos fabricants préférés: fob, tunet, winchester et mary)

: A+nico
nico le medocain

Re , je change quelque peu de sujet mais pourquoi, pour le tir aux hélices, presques toujours les cartouches proposées sont des 35 ou 36g en 7 1/4 ou 7 1/2 ? les tireurs ne prennent-ils pas des 34g en 7 1/2 ni?. merci A+ nicolas
goonif

Message par goonif »

salut,la cartouche hélice à été faite pour uniquement cette discipline,il fallait une cartouche qui n'écarte pas trop tot et pouvoir la tirer plein choke en 76,pour pouvoir décrocher le disque avant la limite il faut un maximum de plomb dans la cible,c'est pourquoi elle est en 36g et 7,5,mais passé cette distance ça ne tient pas la route à coté d'une 34g nick,pour la chasse c'est une cartouche qui cogne beaucoup et tres irréguliere passé 25/30M,elle contient vraiment tout ce qui faut pas pour la chasse.à+
chmill

Message par chmill »

tres irréguliere passé 25/30M

c'est quand même les portées normales "utiles" à la chasse, il moins courant de tirer plus loin, même si ça arrive

elle contient vraiment tout ce qui faut pas pour la chasse

peux tu être plus explicite, que peut on trouver de "nocif" au tir de chasse ??
nico le medocain

re goonif, excuse moi de toutes ces questions j' ai 34ans et je vais prendre mon 18 ou 19 permis, et tu boulverses toutes mon éducation au niveau du tir à la chasse. Mais comme je suis un passioné, j' ai besoin d' apprendre, de comprendre et de savoir car c' est pas mal compliqué tout ça.

si je te suis bien c' est que la 36g pour les hélices, est une cartouches puissante à utilser dans un full à moyenne distance entre 20 et 25m pour avoir un fort impact.

peut -on prétendre à la même efficacitée sur un faisan tirer au chien d' arrêt à moyenne distance avec un fusil plus classique. (Fort impact mais passé 25m elle est irréguliére).

Pourrais je savoir quel est cette irrégularitée? Si je suis un bon éleve :mrgreen: :mrgreen: une de ses explication pourrais être la vitesse de la gerbe par rapport aux poids de la charge de plomb. Enfin je crois :oops: mais est-ce vraiment un lourd handicap sur un gibier qui part de prés et qui est tirer à 25m maxi au 2 éme coup. :wink: Pour le tir en batue ou à la passée je comprends(Je crois que les anglais tirent des 30g en batue aux faisans!!!). Une 34g c 'est mieux! d' ailleurs mary arm à sa spéciale .."belle mère" non palombe :carton:es :carton:es 34 g Bj issue du tir sportif en 6 et 7 ( tros gros plomb pour toi sauf peut être le 7) donc cela va dans ton sens pour une fois. merci de ta patience et de tes futures explications, dans l' attente de lire A+ nico
goonif

Message par goonif »

salut,j'ai mis dix ans à comprendre pourquoi la 24/9,la 28/8, et la 34/7,5 marchaient si bien,et pourtant j'ai cherché et démonté pas mal de cartouches,testé dans tout les sens,la réponse était devant mes yeux:c'est tout simplement qu'elles avaient à peu pres le meme nombre de plomb,et d'avoir compris ça la route c'est ouverte,j'avais compris qu'une cartouche avec trop de plomb marchait mal,de plus mécaniquement parlant la gerbe n'est pas homogene avec trop de plomb,ça se bouscule au portillon,on pourrait se dire effectivement que c'est mieux d'avoir plein de plomb,et bien c'est l'inverse,et la 36zz en dehors de cogner est faite pour tirer les hélices,des qu'on dépasse la charge de 34g ou 18,4mm de long en plomb dans la cartouche ça engendre tout une série de facteurs néfastes à la gerbe pour le tir au vol, on à laissé tombé assez tot les 36g au parcour à cause de ça,faut-il encore le savoir et j'en ai pris des peches dans la tronche avant de comprendre.à+
Répondre