Vos calibres et votre opinion

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

Histoire de faire un hit parade des calibres les plus utilisés ( calibre de carabine ), j'aimerais savoir quel calibres vous utilisez , dans quellle condition ( battue ou mirador ou approche ) et ce que vous en pensez ( un peut faible , ou trop puissant etc , en fonction du gibier tiré )



Davance merci





300 Wmag x 1

7 Rmag x 1

9.3 x 74 x 1
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

Voila une reponse examplaire de Fab.

je suis plutot passioné de balitisque et de rechargement , je vais donc donné mon avis ces remarques .



Le 300 Win mag est un calibre plutot puissant qui , c'est vrai ,maltraite les gibiers tel le chevreuil . Pour palier a ce soucis , je recharge les douilles avec une ogive légere ( 150 grains ou 9.70 grammes ) a faible expansion associé a une vitesse modéré .

Au final on obtient une balistique plus proche de celle du 7 mm Rm et des dégats bien moindre avec toute fois une bonne energie pour le sanglier . J'ai proposé ce chargement a une 15 e de chasseur et depuis ils l'ont tous adopter , et en plus le prix de revient est inferieur a celui du commerce .



Pour le 7 mm Rm j'avous manquer d'experience , il y en a tres peu chez nous , bizare , c'est poutant un tres bon calibre .



Pour le 9.3 x 74 , voila un bon calibre de battue . Son seul défaut est le prix des cartouches . La aussi nous avons remédié a ce probleme par le rechargement et le prix de reviens s'en trouve vraiment changé .
schibou67
Messages : 160
Inscription : 26 mars 2004 06:50

Message par schibou67 »

Salut SWAT,



Ce que tu viens de de faire est illégal . . . . .en plus tu l'écris sur un forum :cry: je t'encourage à effacer ce message le + vite possible !



Il est interdit de recharger des munitions pour les copains et surtout d'en vendre . . . .ce que tu as bien écris :oops:



Tu est un irrésponsable de base, parce que le premier "copain " qui aurra un accident , lié ou non à ta munition te feras mettre en prison :oops: et ta vie dans tout cela ???? pense tu aux tiens et à ceux qui t'aiment ????



réfléchis, et abandonne ces pratiques :evil:



Patrick.
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

@schibou67 wrote:Salut SWAT,



Ce que tu viens de de faire est illégal . . . . .en plus tu l'écris sur un forum :cry: je t'encourage à effacer ce message le + vite possible !



Il est interdit de recharger des munitions pour les copains et surtout d'en vendre . . . .ce que tu as bien écris :oops:



Tu est un irrésponsable de base, parce que le premier "copain " qui aurra un accident , lié ou non à ta munition te feras mettre en prison :oops: et ta vie dans tout cela ???? pense tu aux tiens et à ceux qui t'aiment ????



réfléchis, et abandonne ces pratiques :evil:



Patrick.



Que d'émotion Schibou67 !!!



Tout d'abord je ne connais aucun texte de loi qui interdit le rechargement pour ces amis ou collégues , monsieur le procureur ! Si par cas je serrais passé a coté de ce texte , merci de m'en faire part .



Je n'ai de plus proposé aucune vente ni affiché de prix , j'ai juste fait part de mon experience et notre pratique locale .

Par contre l'irrésponsable de base , comme tu dis , fait du tir sportif et pratique le rechargement depuis 18 ans . Je recharge pres de 2000 cartouches d'armes d'épaule et pres de 15 000 cartouches d'arme de poing par an pour mon usage et ce , sans aucun soucis en 18 années .



Pour ma part ,je n'ai pas reçu mon materiel le 26 Mars dernier et sache que dans le livre que tu as a ton chevet depuis peut , a savoir le Malfati , certains rechargement sont de mon cru . Et oui , René Malfatti a aussi des amis ( surtout dans le milieu sportif)



C'est moi que tu traite d'irresponsable alors que dans tes post tu dis ne pas savoir ou acheter de la poudre , ni meme laquelle .Tu ne sais pas trop quoi monter comme ogive , tu sais a quoi ressemble un coéficient balistique et a quoi il sert . Tu achete le Malfatti qui donne des charges avec les poudres de la SNPE et tu parle d'acheter de la Wihtavuory , ça commence bien . Ensuite sache que seule 2 poudres Witatavuory sont autorisées a l'importation , il s'agit de la N 105 et N 350 utilisées en arme de poing ( parcours de tir TSV ), les autres n'ont pas d'agrément d'import , donc illégal, et tu me parle de prison .

Monsieur a acheté une presse et va donner des cours de morale aux autres , c'est assez impréssionnant .

Je pense laisser mon post ,si un modérateur ( un officiel ) me démontre que mon post est dérangeant , je le sortirais , mais pas a la demande d'un moralisateur qui ne connait rien en rechargement .



Christian
emilielasolognote
Messages : 218
Inscription : 13 oct. 2004 18:52

Message par emilielasolognote »

salut

il me semble que le rechargement nest pas interdit pour soi.

amicalement

emilie
schibou67
Messages : 160
Inscription : 26 mars 2004 06:50

Message par schibou67 »

Lu



Eh oui , quand chez nous tu veux acheter de la poudre pour recharger, il vaut mieux demander qui la vend . . . . .



Toutes les adresses qu'on m'a donné ont été " fail " . . . . . .



bien sur si je m'adresse aux grandes enseignes je sais ou aller : Kettner à 250 KM . . . . . :(



De plus, je persiste et je signe , va raconter ailleurs que tu recharge et vends des munitions pour les copains . . . . . c'est , et cela reste illégal :evil:



Et si ma pratique est "jeune" , il n'y a aucune raison de croire que je suis plus con que toi pour mettre quelques grammes de poudre dans une douille :P



patrick.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonsoir,



Je vous trouve tous bien agressifs ce soir!!



Mais il est vrai que recharger et faire tirer ses munitions à d'autres, surtout à la chasse, c'est prendre de grandes responsabilités vis à vis des autres en cas de pépins toujours possible.



Bien amicalement
schibou67
Messages : 160
Inscription : 26 mars 2004 06:50

Message par schibou67 »

Re,



J'ai proposé ce chargement a une 15 e de chasseur et depuis ils l'ont tous adopter , et en plus le prix de revient est inferieur a celui du commerce .





Et ça , c'est du beurre ? ?



Entendons nous bien : que tu pratique le rechargement pour toi et tes copains est une chose, mais je ne pouvais pas laisser entendre que sur chasse passion nous étions d'accord avec tes " habitudes" sans réagir . . . .



Par contre, un rechargeur est toujours le bienvenu sur ce site, et plus nous serons de fous, plus nous allons nous éclater :wink: :P



Et entre autre , nous avons un artilleur à la retraite qui est en train de mettre au point son chargement pour le 270wsm . . . . . attendons son avis :idea:



Donc, pour vivre heureux : vivons cachés 8)



Botus et mouche cousue :wink:



patrick.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonsoir,



Je ne sais si il y as vente ou pas et je m'en tappe mais d'une maniere vous pouvez pas imaginé.



Bref le sujet initial divague 2 post ont déja été supprimé sur ce sujet et je continurai si besoin.



bon surf et à bientôt



@@@+++++++++++popey+++++++++++++77++++++++++++++
schibou67
Messages : 160
Inscription : 26 mars 2004 06:50

Message par schibou67 »

Ah, encore une chose . . . .



dans tes post tu dis ne pas savoir ou acheter de la poudre , ni meme laquelle .Tu ne sais pas trop quoi monter comme ogive , tu sais a quoi ressemble un coéficient balistique et a quoi il sert . Tu achete le Malfatti qui donne des charges avec les poudres de la SNPE et tu parle d'acheter de la Wihtavuory , ça commence bien . Ensuite sache que seule 2 poudres Witatavuory sont autorisées a l'importation , il s'agit de la N 105 et N 350 utilisées en arme de poing ( parcours de tir TSV ), les autres n'ont pas d'agrément d'import , donc illégal, et



Pour complèter mon message d'avant :



Tu pense vraiment que schibou ne sait pas ce qu'il va prendre comme poudre ??? ni comme ogive ??? ni ou il va l'acheter ???



Il y a des messages que je fait passer sur ce forum, justement pour mettre au vu et au su de tout le monde la manière d'aborder le rechargement . . . . .c'est pégagogique :idea:



Quand j'écris que je vais bientot mettre ma première cartouche en photo sur le site, crois moi elle est déjà pondue et a aussi tirée son chevreuil . . . .



Pour la Vithavuori , elle est vendue en France . . . . . . . . malfatti t'a pas dis chez qui ?? dommage car moi je sais :wink:



Mais passons ces divergences, nous avons tout à gagner à travailler ensemble !



Moi, j'ai rechargé le 7RM . . . . . . avec comme poudre et comme ogive ce qu'il y avait en stock à l'époque , ce n'est pas bien grave puisque tout d'abord je voulais me faire la main . . . . . mais on m'a bien précisé qu'on pouvait tout me fournir moyennant un petit délai :wink:



Mon but, c'est 2005 . . . . avec le 7RM , le 9,3x62,le 444 marlin , le 458WM . . . . .



Tu vois, c'est ambitieux et ça fait cogiter :wink:



Patrick.
Répondre