Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
marco!!!!!!! c'est pas parce que c'est ton anniversaire que tu dois raconter des choses dérivés de la topette et de la mimi ,sur une cible mobile il faut obligatoirement tirer les yeux ouverts, c'est justement pour empêcher de viser,il ne faut jamais chercher à aligner la cible et le fusil car l'arret est inévitable,comme avec une raquette de tennis et la ba-balle, si on devait regarder la raquette et la balle en mème temps on prendrait souvent la balle dans la tronche,bonne anif marco...à+et porte toi bien
Désolé de contredire Goonif qui en connait certainement beaucoup plus long que moi, mais il y 4-5 ans , je tirais régulièrement dans un petit club et tout le monde fermait un oeil. Ce qui n'empêchait pas certains d'aligner les maximum. une fois un gars a lancé le débat pour savoir qui tirait avec les deux yeux ouverts et tout le monde s'est marré.
Alors, loin de moi l'idée de dire qu'il faut fermer un oeil (je tire avec un oeil fermé mais je vais essayer quelques plateaux cet été avec les deux yeux ouverts, juste pour voir), je veux simplement dire que certains tirent mieux avec un oeil fermé.
Pour le problème de Alain SPM, soit:
-Il utilise un fusil de droitier modifié pour avoir la ligne de mire en face de l'oeil gauche. Peu esthétique et cher.
-Il devient gaucher et épaule son fusil à gauche. (Sans doute la méthode qui donnera les mailleurs résultats mais aussi la plus longue.
-Il ferme l'oeil gauche en restant droitier et garde son fusil. Cette solution me parait la plus simple à mettre en place.
salut vt, il ne faut pas confondre cible fixe et cible mobile,sur les cible mobiles c'est obligatoire de tirer les 2 yeux ouverts,un oeil fermé t'oblige à aligner le fusil et la cible ce qu'il ne faut surtout pas faire,de plus tu perds l'évaluation de la distance,de la vitesse,du contraste,et quand tu appuis sur la détente le fusil s'arrete imperceptiblement et le coup passe exactement derriere,on remarquera que ça correspond exactement à la correction qu'il fallait mettre devant,d'ailleurs tout ceux qui ferment un oeil tapent constamment derriere et éprouvent des difficultés a passer devant.c'est physique il est impossible d'apprendre à tirer un oeil fermé sur une cible mobile,nous avons un champion qui tire d'un oeil par accident mais il a appris avec les deux avant .a+marc
Soyer sur que je ne dis pas ça pour faire plaisir mais le message de marc (Goonif) juste au dessus des miens dit tout.
En effet au tir tu as deux grandes familles :
Le tir sur cible mobile
Le sur cible fixe
Comme dit mon ami, on ne tir pas sur une cible mobile comme sur une cible fixe d'ailleurs il est connu qu'un tireurs habituer au cible fixe devras revoir toutes ça technique et perdre l'habitude de certains mécanisme s'il veux être performant sur cible mobile.
Sur une cible fixe tu auras un ajustement de ta vision sur ton organe de visé et tu le superposeras sur ta cible qui elle sera en profondeur de champ.
Sur une cible mobile, c’est en faites presque le contraire. En effet tu ne regarde pas ton grain d’orge ou ta bande car sinon tu est as l’ouest sur ta cible et il est alors impossible de la suivre tu ajuste donc ta vue sur ta cible et tes organes de visé ne sont que matériel voir superflu lorsque ton arme est vraiment en très bonnes conformité.
Maintenant petit test, le champ visuel humain pour une personne de 20 à 30 ans est en moyenne environ égales à 180°.
Lorsque nous tirons une cible mobiles nous devons comme je l’ai dit ci-dessus la suivre et la voir pour analyser sa trajectoire, la suivre la dépasser et la tirer.
Hors si tu fermes un oeil, ton champ de vision ce divise pratiquement par 2, tu n’as plus que 90°
@goonif wrote:salut vt, il ne faut pas confondre cible fixe et cible mobile,sur les cible mobiles c'est obligatoire de tirer les 2 yeux ouverts,un oeil fermé t'oblige à aligner le fusil et la cible ce qu'il ne faut surtout pas faire,de plus tu perds l'évaluation de la distance,de la vitesse,du contraste,et quand tu appuis sur la détente le fusil s'arrete imperceptiblement et le coup passe exactement derriere,on remarquera que ça correspond exactement à la correction qu'il fallait mettre devant,d'ailleurs tout ceux qui ferment un oeil tapent constamment derriere et éprouvent des difficultés a passer devant.c'est physique il est impossible d'apprendre à tirer un oeil fermé sur une cible mobile,nous avons un champion qui tire d'un oeil par accident mais il a appris avec les deux avant .a+marc
Je parlais de ball-trap. je n'ai jamais tiré sur cible fixe.
En théorie, pour avoir une vision en relief et une estimation des distances, nous avons besoin de nos deux yeux, et, qui plus est sur le même plan pour des raisons de télémétrie.
En fait, dans la pratique, le cerveau s'est habitué et, avec un seul oeil on voit quand même en relief et on peut estimer les distances ( essayez en fermant un oeil, vous verrez, Loana ne parait pas plus plate qu'avec les deux yeux!).
Aussi, lorsque, comme moi, on est droitier avec l'oeil directeur gauche et qu'on ne peut s'habituer à épauler à gauche, le mieux c'est quand même, surtout au début de fermer un oeil pour ne pas fausser justement son estimation, bien sur cela n'empèche pas de swinguer mais permet, a mon sens de mieux acquérir la cible car il faut bien quand même à un moment ou un autre, au moins diriger le canon sur sa trajectoire pour avoir une chance que la gerbe de plomb la rencontre à un moment donné.
Le seul inconvénient d'avoir un oeil fermé c'est de réduire son champs de vision et, éventuellement, de se priver d'un cible qui arriverait par ce qu'on va appeler "l'angle mort " du à l'oeil fermé.
Dans un deuxième temps, je m'en suis aperçu, si on n'y fait plus attention, on corrige automatiquement et on peut tirer les deux yeux ouverts, c'est un peu comme si on avait changé d'oeil directeur.
C'est mon expérience de la chose.
Quant aux crosse borgnes, comme leurs nom l'indique, elles sont surtout destinées à ceux qui auraient perdu un oeil et ne peuvent ,à ce moment, plus réapprendre à épauler de l'autre coté.
Ce système est un palliatif à mon avis et présente quelques inconvénients, ne serait ce que le couple important occasionné par l'angle de la crosse par rapport au recul et me rappelle une belle chique gagnée avec un Robust cal 16 et crosse borgne que j'avais voulu utiliser et ce, d'ailleurs, sans plus de succès qu'en fermant l'oeil gauche pour tirer à droite.
le but du jeu est de casser le plus de plateaux possible si cela marche mieux pour certains en fermant un oeil et bien qu'il le fasse et pour les autre garder les yeux ouverts !
perso j'ai essayé les deux techniques j'ai fait beaucoup de tir sur cible immobile et bien je tire mieux les deux yeux ouverts sur cibles mobiles cela ne m'a pas empêché de loupé un sanglier à 5 m !! mais je crois avoir fermé un oeil !!
enfin je sais plus !!! après j'avais des larmes plein les yeux !!!
je sors du bois avec les gonades au niveau du cou !! un pigeon passe devant moi pan! il n'a pas fait un pli !!cela ne m'a même pas réjouit !! ce jour là seulement!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.