quels, sont vos scores ?????

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
chmill

Message par chmill »

n'écoute que toi et ton corps pour trouver ta position…
demo

Message par demo »

@motutapu wrote:

Quand tu arrives sur une fosse, laisse passer une planche et met toi derrière le tireur du poste 3. Regarde les trajectoires et tu verras qu'elles se coupent à un certain niveau. Repère cet endroit dans l'espace et pointe tes canons dessus avant de commander le départ des plateaux. Cet espace se situe entre 50 et 80cm du plateau témoin de pointage.

Ca c'est faux (et souvent entendu) ! Il n'y a pas de grille à la FU où les 5 trajectoires coupent la perpendiculaire de la fosse au point central, au même endroit.

Pour peu que le central ait un angle de 5°, son intersection avec cette droite se trouve au niveau du béton alors qu'un grand montant à gauche sera 1 mètre au-dessus et un plat à droite à 50 cm.

Cela dit je suis d'accord avec toi sur le principe de mettre tes canons 50 cm au-dessus du béton : au bout de quelques mètres les plateaux se trouvent systématiquement au-dessus du point visé (il faut juste être vigilant lorsque certaines fosses sont mal réglées et que des plateaux partent décalés du centre), c'est toujours un petit déplacement de gagné !
motutapu

Message par motutapu »

@démo wrote:@motutapu wrote:

Quand tu arrives sur une fosse, laisse passer une planche et met toi derrière le tireur du poste 3. Regarde les trajectoires et tu verras qu'elles se coupent à un certain niveau. Repère cet endroit dans l'espace et pointe tes canons dessus avant de commander le départ des plateaux. Cet espace se situe entre 50 et 80cm du plateau témoin de pointage.

Ca c'est faux (et souvent entendu) ! Il n'y a pas de grille à la FU où les 5 trajectoires coupent la perpendiculaire de la fosse au point central, au même endroit.

Pour peu que le central ait un angle de 5°, son intersection avec cette droite se trouve au niveau du béton alors qu'un grand montant à gauche sera 1 mètre au-dessus et un plat à droite à 50 cm.

Cela dit je suis d'accord avec toi sur le principe de mettre tes canons 50 cm au-dessus du béton : au bout de quelques mètres les plateaux se trouvent systématiquement au-dessus du point visé (il faut juste être vigilant lorsque certaines fosses sont mal réglées et que des plateaux partent décalés du centre), c'est toujours un petit déplacement de gagné !

Quand je dis que les trajectoires se coupent c'est pour simplifier bien sur! il s'agit d'un polygone plus ou moins grand en fonction des réglages qui sont différents pour chaque fosse.
motutapu

Message par motutapu »

@b25/25 wrote:Salut,

Je ne suis pas vraiment d’accord pour pointer le fusil à 50 ou 80 cms plus haut que le plateau témoin, pour ma part je parfaire pointer au raz de la fosse, ca évite de se faire b… par des extrêmes qui vont sortir à 2 mètres sur le coté.

:mrgreen: Pour le décalage OK ( même plus ! )

a+

Françis, je ne te conseille pas de mettre plus d'environ 80cm sur les postes extrèmes, si tu as un extrème opposé qui sort, tu es à l'ouest, trop loin.
demo

Message par demo »

@chmill wrote:entièrement d'accord avec B25/25, faut pointer au raz de la fosse voire plus bas

On dit généralement qu'il faut viser le plateau dans le lanceur…

le pointage haut est très particulier, ça fait tirer plus lentement, ça fait sauter les plateaux relativement plats ou les extrêmes rapides , c'est plutôt un tir d'interception que de swing…

Il y a vraiment les 2 écoles. En tout cas, pointer haut ne fait pas tirer lentement. Georges Gérin est un des types les plus rapides (et performants) que j'ai connu et pourtant il pointe haut. En France, le tireur le plus régulier à haut niveau depuis 10 ans (FU/FO) est JP Chavassieux qui pointe largement au-dessus du béton. Mais d'autres ont des résultats très proches en pointant bas : il n'y a pas de règle.
motutapu

Message par motutapu »

@gilou65 wrote:salut les conseils m ont etait donné par un ancien tireur du club france j avais une ancienne position et j etait a laise maintenant je le suis plus mon defaut c est que je suis pas le plateau mais je le saute en permanance surtout les extremes droit et gauches ma position est a moitié courbé vers l avant et ma main gauche et positionné tout au bout du futje sais plus quoi faire a part arréter

Ecoutes!

Ce que je propose m'a été dit par 2 des meilleurs tireurs de FU (amis d'Antony Terasse) et tu vois, il y en a qui ne l'appliquent pas et ne le sentent pas du tout et pourtant font des scores qui nous font envies.

Fais nous plaisir, fait autre chose mais surtout n'arrete pas !!!!!!!

L'an dernier il y a eu une des sélections club France en compak à signes. Bien sur j'ai été voir ces supers tireurs et je me suis régalé de voir autant de plateaux cassés. Je n'ai pas penser à prendre mon numérique parce qu'il y avait de quoi faire à prendre les tireurs avec des positions de malades, je t'assure, et pourtant ils cassent et bien.

Reprend ta position initiale et continu à te régaler.
motutapu

Message par motutapu »

@démo wrote:@chmill wrote:entièrement d'accord avec B25/25, faut pointer au raz de la fosse voire plus bas

On dit généralement qu'il faut viser le plateau dans le lanceur…

le pointage haut est très particulier, ça fait tirer plus lentement, ça fait sauter les plateaux relativement plats ou les extrêmes rapides , c'est plutôt un tir d'interception que de swing…

Il y a vraiment les 2 écoles. En tout cas, pointer haut ne fait pas tirer lentement. Georges Gérin est un des types les plus rapides (et performants) que j'ai connu et pourtant il pointe haut. En France, le tireur le plus régulier à haut niveau depuis 10 ans (FU/FO) est JP Chavassieux qui pointe largement au-dessus du béton. Mais d'autres ont des résultats très proches en pointant bas : il n'y a pas de règle.

La meilleure école est celle de l'efficacité personnelle à mon avis :wink: il est par contre interressant d'échanger nos avis et sensations pour se rendre compte que ce que l'on nous dit trouve souvent son contraire :x :x :x

Perso, je n'écoute plus personne, du moins je ne suis plus à la lettre les pseudos conseils. Je crois qu'il est sage pour chacun de nous de les écouter, de les tester et se rendre compte s'ils nous apportent un plus ou pas et d'agir en conséquence. Cela ca se vérifie surtout sur la connaissance des armes et la balistique, et aussi dans une moindre mesure sur les techniques (sauf celles du skeet bien sur ou si elles ne sont pas observés font des bulles :wink: ).

Qu'en pensez vous ?
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Bonjour,

Je ne suis pas tireur de fosse mais je ne dédaigne pas d'en faire une de temps à autre. Ce que je constate c'est que le pointage diffère d'une fosse à l'autre (relief, couleur, météo, lançeurs différents, etc.) même si effectivement le tireur aura toujours tendance à pointer comme à son habitude + ou - haut.

Au détriment de la balistique et autre considérations techniques du fusil qui vont contribuer à te faire faire des noeuds dans le tête, j'accorde énormément d'importance à la vitesse d'acuité visuelle et pour ce qui me concerne je déplore une faiblesse naturelle de ce côté là. En conséquence ça me fait pointer + bas (20cm au dessous du témoin) pour avoir le temps de lire le pltx et donc tirer + tard que les autres tireurs. Pour cela que j'aurai toujours du mal à stabliliser mes scores en fosse.

Donc à partir d'un paramètre purement humain, il est difficile de conseiller précisement un autre tireur si ce n'est que de le lui indiquer une base "standard". A lui par la suite à broder autour pour adapter sa vitesse et donc son tir.
goonif

Message par goonif »

salut,c'est évident que pour chaque discipline il y a des bases incontournables,je déplore les imitations ou autres simulacres,comme tu dis il y a un standart,ensuite chacun son style qui va de toute façon etre présent,mais il ne pourra s'appliquer que sur des bases saines.à+
motutapu

Message par motutapu »

@goonif wrote:salut,c'est évident que pour chaque discipline il y a des bases incontournables,je déplore les imitations ou autres simulacres,comme tu dis il y a un standart,ensuite chacun son style qui va de toute façon etre présent,mais il ne pourra s'appliquer que sur des bases saines.à+

Justement en parlant de ces bases saines je voudrais ajouter que chaque discipline a bien sur les siennes plus ou moins techniques et incontournables.

Pour illustrer nous pouvons peut être dire que les plus exigentes sont celles du skeet dont la moindre déviance nous met dans des difficultés insurmontables.

Les autres ont aussi leurs basiques et comme mauvais exemple récent, il y a le mien :x

A notre rencontre dans le sud, j'ai eu la joie (pour rester poli :x ) et le privilège de tirer avec Goonif et Fanperaz qui, juste en passant, m'ont corrigés d'énormes défauts dont je n'avais meme pas conscience. Ben ces défauts font évidemment partie intégrante des basiques du tir en compak ou parcours. Je peux vous assurer que lorsque je n'oublie pas de les mettre en pratique, le résultat parle de lui même et je les remercie. :mrgreen:
Répondre