quels, sont vos scores ?????

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
attila

Message par attila »

salut

Fanperaz tes photos sont tres parlantes, et j'avais remarqué cette fameuse position lorsqu'on a tiré à signes.

ma question est: est ce que cette position ,de la main gauche pour moi, s'adapte pour tous les fusils ou faut il avoir un fusil bien equilibré pour tirer comme ca :?:

le mien est desiquilibré vers le canon.

:pingou:in a+
Fanperaz

Message par Fanperaz »

C'est une bonne question.

La photo prise de moi avec la main positionnée ainsi a été faite au ravin pour les pltx du bas :evil:

En n'oubliant pas que cette position est valable pour les swings qui réclament rapidité :

Un fusil qui plombe de l'avant par rapport à l'axe de charnière qui est le point de référence en la matière est plus difficile à manier dans ce genre d'exercice. En effet, tu dois probablement mettre ta main plus en avant que moi pour retrouver le centre de gravité et si tu la recules sur la bascule tu vas avoir bcp de poids a emmener d'où fatigue du bras "longuesse".

Alors tu vas avoir un gain de déplacement plus rapide dans les angles mais qui risque d'être gâché par la "lourdeur" supplémentaire du canon.

Si tu fais ça toute une séance de tir je pense que tu vas te retrouver derrière tes pltx en fin de journée de par la fatigue.

Alors conseil, tente l'expérience en début de séance, pas plus de 2 séries, et reprend ta position habituelle pour la suite.

Du reste, moi qui tire +/-125 pltx par séance je peux t'assurer qu'en fin d'AM j'avance ma main naturellement ainsi que mes canons qui vont moins chercher dans la cabanne pour économiser le bonhomme (en + mon fusil qui est très bien équilibré est qd même assez lourd, 4.1kg), cette technique est bcp employée en fin de journée de compétition.

Les photos postées sont toutes faites en fin de journée notamment les 4 premières qui étaient un barrage avec un p****n de pltx missile gauche-droite sur un poste très reculé par rapport au poste dédié lors de la compète.
motutapu

Message par motutapu »

Il peut également y avoir la solution de déplacer le centre de gravité vers l'arrière en plombant la crosse, mais ceci alourdi l'ensemble, à voir................
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@motutapu wrote:Il peut également y avoir la solution de déplacer le centre de gravité vers l'arrière en plombant la crosse, mais ceci alourdi l'ensemble, à voir................

ça reste une très bonne solution en général, pas grave si un fusil passe de 3.5 à 3.6 à partir du moment où il gagne en maniabilité donc confort :mrgreen:
b2525

Message par b2525 »

Salut,

J’ai regardé les photos des DIGWEED et de Peter Horst.

Leurs positions est des plus classique! :mrgreen:

a+
attila

Message par attila »

salut

En effet, tu dois probablement mettre ta main plus en avant que moi pour retrouver le centre de gravité et si tu la recules sur la bascule tu vas avoir bcp de poids a emmener d'où fatigue du bras "longuesse".

Alors tu vas avoir un gain de déplacement plus rapide dans les angles mais qui risque d'être gâché par la "lourdeur" supplémentaire du canon.

tres bonne analyse. :)

Il peut également y avoir la solution de déplacer le centre de gravité vers l'arrière en plombant la crosse.

c'est une idée :wink:

mais moi qui tire tres peu, je vais rester comme ca. 8)

au fait, Motutapu, t'as tiré ce WE. :?:

:pingou:in
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@b25/25 wrote:Salut,

J’ai regardé les photos des DIGWEED et de Peter Horst.

Leurs positions est des plus classique! :mrgreen:

a+

Oui exact, et sais tu pourquoi (cherche bien, c'est ce qui fait la différence d'avec nous) ???

Si tu donnes ta langue au chat je te réponds ::lang; :x :x :x
b2525

Message par b2525 »

Salut,

Je veux bien donner ma langue au chat, mais je préfère copier des champions plutôt que d’illustre inconnus, même s’ils ne tirent pas mal du tout!

Je pense aussi que la main gauche si rapprochée doit gêné pour doubler rapidement.

a+
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@b25/25 wrote:Salut,

Je veux bien donner ma langue au chat, mais je préfère copier des champions plutôt que d’illustre inconnus, même s’ils ne tirent pas mal du tout!

Je pense aussi que la main gauche si rapprochée doit gêné pour doubler rapidement.

a+

Non, fais l'essai, elle ne gêne pas du tout. Au contraire elle reste très réactive et je précise qu'en fonction des pltx du doublé, tu ne vas pas forcément placé ta main comme ça.

As tu remarqué les placements de mains de C Bardou et JP Mordefroid, eux aussi très grands champion dont le 1ier du monde en compack ?

Pour te répondre :

Nous les français, sommes adeptes Kodack => on aime bien swinguer tellement c'est beau de voir un pltx voler, En clair, on fait bcp de derrière==>je dépasse==>je tire ou le fameux queue-tête-pan.

Les britishs font l'inverse, petit geste juste au moment de tirer avec le canon placé en attente exactement là où le plateau sera le + vulnérable. Donc ils ne swinguent que très peu et pas besoin de s'avantager sur la longuesse.

Bon je te rassure, il y a bcp de français qui s'y mettent également tellement c'est efficace est bcp moins fatiguant.

A titre perso je le fais de + en + aussi et mes potes me disent que mon tir à gagner en vitesse. Inconvénient qu'il faut que je supprime, si je suis en terrain inconnu ma bonne vieille habitude ressort, ça rassure :wink:
chmill

Message par chmill »

As tu remarqué les placements de mains de C Bardou et JP Mordefroid, eux aussi très grands champion dont le 1ier du monde en compack ?

Bernard, les deux sont champions du monde , et JP Mordefroid est le dernier l'an dernier avec un… 199/200
Répondre