Technique de tir

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

C'est exactement là où je voulais en venir ...

Je pense qu'il est tres compliqué pour un chasseur de faire la démarche d'aller sur un stand de tir .

Plusieurs sentiments rentre en ligne de compte :

Peur du jugement

Peur de mal faire ou de ne pas être â la hauteur

Peur du ridicule , ego mal placé .

Apres ce n'est jamais facile d'arriver dans un milieu totalement étranger et il faut

Bien avoué que certain club de tir ne sont pas des plus sympathique avec les petits nouveaux .

Pourtant la maîtrise de son arme et une bonne technique devrait être la priorité de bon nombre d'entre nous .

Respect du gibiers et sécurité avant tout cela passe inévitablement par un minimum de formation et d'entraînement .
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Je rejoins egalement red cloud pour le tir à balle ou là l'apprentissage et un entraînement suivi sont primordiaux pour arriver

à maîtriser son geste pour une parfaite précision .

Cela passe par une remise en question des instances de la chasse mais egalement et surtout pour chacun d'entre nous .

Le maîtrise du tir est une alchimie qui demande bien sûr un minimum d'entraînement .

Combien de chasseurs sorte leurs fusils ou carabines Apres 6 ou 7 mois et vont directement aux poste ...?????

Beaucoup trop
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

il est certain que dans certain club ,il y a des pseudo kaïds, ceux qui vous assènent de conseils mal placés

3 m devant un canon sur la droite etc,

sur 5 tireurs pas un ne va interpréter la distance de la même façon :roll:

mais il y a des types bien et qui prennent le temps d'expliquer,de faire prendre de bonne base,l'épaulé,le positionnement des pieds du canon etc

peu importe le score,la réussite est de comprendre ce que l'on fait, et pourquoi on casse un plateau alors que l'on appréhendait ce dernier

bien souvent des gens discret mais efficaces,faire quelques planches avec eux ,c'est parfois un an de tir de gagné



la sécurité,le club de ball trap est une excellente école,discipline, écoute,consignes,respect,concentration

que l'on retrouvent par les licenciés, lors des rassemblement de chasseurs
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il faut aussi se dire que ce ne sont pas quelques séances au stand qui permettent d'arriver à une vraie maîtrise du tir, donc il y a un véritable investissement financier et en temps. A cela vous rajoutez l'accueil souvent moyen dans ces structures (pour plein de raisons et même des bonnes), autant dire qu'il faut pour le chasseur une certaine volonté.



Je pense que les fédérations devraient d'avantage agir pour promouvoir le tir, construire des partenariats avec les stands etc...en dehors de l'aspect formation et sécurité, cette discipline peut aussi amener des vocations pour la chasse.



Je dois dire que la pratique du tir et notamment la compétition ont pour moi un effet paradoxal, autant positif que négatif, et surtout dans la chasse au gros (pour les rares fois où j'y vais), c'est que ça apprend à tirer sans émotion :| .

Sachant pertinemment que l'émotion est nuisible à la qualité du tir et à la sécurité, je m'emploie à ne rien éprouver d'autre que la concentration cible/visée/environnement....donc qq part ça tue aussi un peu le plaisir.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

je suis d'accord avec toi, le tir enlève une part d'émotion surtout si on pratique intensément,entrainement et la compet

pour ma part je tir un plateau après l'autre et je ne compte pas,je positif la casse avant de l'appeler

j'ai commencé par 12 ans de FFT"arme de poing et carabine TLd " avant de venir a la FFBT compact et parcours DTL

chasseur depuis 33 ans ,c'est peut être pour ça que j'ai cette obsession de la sécurité

depuis des années, je ne prends plus mon fusil en battue ,je traque avec les chiens pour être en contact avec les animaux,chevreuils,sangliers,renards t,1;op

l'adrénaline monte et ça c'est excellent
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Je pratique egalement le ball trap : PC et CS

Et je garde toujours les mêmes emotions quand mon chien est â l'arrêt sur une Becasse ou quand un vol de palombes me vient droit dessus â portée de tir .....!!!

Je mets en pratique â la chasse ce que je sais faire sur les plateaux .

C'est vrais que la position des canons et la recherche de bon appuis facilite les choses et sans le ball trap jamais je n'aurais su faire ce que je sais faire aujourd'hui .

J'ai appris seul en regardant les autres .... Pour arriver aujourd'hui â une certaine maîtrise du tir , qui reste malgré tout , toujours â ameliorer !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@KORTHAL33 wrote:Je pratique egalement le ball trap : PC et CS

Et je garde toujours les mêmes emotions quand mon chien est â l'arrêt sur une Becasse ou quand un vol de palombes me vient droit dessus â portée de tir .....!!!





Oui pareil, disons que maintenant je canalise les émotions, celles qui me faisaient précipiter dans le temps.

Il n'y a que pour le gros gibier en battue où je squizze quasi toute émotion, cause tir à balle.

Heureusement pour le petit c'est toujours intense mais raisonné :wink: .
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Idem !!!

Disons qu'il n'y a plus de stress et plus de précipitation , donc â l'arrivée le résultat est supérieur .

Là où j'éprouve egalement du plaisir c'est quand j'exécute exactement ce que j'ai analysé ( vitesse ,distance du gibiers)avant le tir et que cette combinaison analyse et tir est parfaite ; là ce sont des moment de plaisirs !
ElGlotton
Messages : 84
Inscription : 27 mai 2016 11:41

Message par ElGlotton »

Très intéressant...



J'ai autant hâte d'apprendre auprès des bons tireurs au club de tir,

qu'auprès des bons chasseurs (dès le permis en poche)
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pour ma par je fixe bien et suit bien des yeux (les 2 ouvert)le gibier ou cible a demi épaulé quand mon arme suit le mouvement demi épauler quand je juge le bon moment je fini d'épauler toujours les deux yeux ouvert je fini de suivre l'objectif et lâche le coup en poursuivant mon mouvement au cas ou d'un deuxième tir.



que se soit pour du tir d'oiseau ou tir sur terre meme en battue ca marche bien
Répondre