Technique de tir

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Je suis quelqu'un de relativement curieux et j'aime savoir et surtout comprendre les choses .

J'ai une question aux forumeurs :

Quelles sont vos techniques de tir et astuces pour les différents gibiers ( tir au fusil de chasse et carabine)

Expl : swing , pas swing, avance maintenue , interception , coup d'épaule etc ......et les résultats obtenus

Répondre en toute franchise merci d'avance !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Quel que soit le gibier c'est la même technique: swing court,rapide, en partie désépaulé, lorsque le fusil se verrouille épaule /joue etc..c'est en visée du point à toucher, et pan quasi-immédiatement.



Sauf cas particulier, si besoin de doubler je refais la même séquence, donc jamais 2 coups précipités.



Après, le tir de chasse expose à différents aléas qui font qu'on peut être amené à ne pas toujours respecter cette théorie, voire s'endormir un peu sur le plan de la vivacité en pensant une cible facile et c'est là que ça rate.



Maintenir l'avance pour moi c'est tout ce qu'il ne faut pas faire, en plus ça veut dire qu'on a épaulé beaucoup trop tôt. Je préfère utiliser ces secondes pour considérer l'environnement et la trajectoire.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Quand l'espace est dégagé je tire comme au compack ou au parcours, je laisse partir , je traverse et je lâche dans le mouvement.Il faut dire aussi que je chasse au chien d'arrêt et que j'ai très peu d'effet de surprise.

Quand le biotope est plus fourni (sous bois de pins) j'ai un tir plus instinctif, dans la mesure ou je ne peux pas laisser partir le gibier sous peine de ne pas pouvoir le tirer.L'avantage de pratiquer le tir sportif,et d'avoir un fusil bien conformé me permet de me concentrer sur le gibier convoité. Comme le tir s'effectue à courte distance, la correction est minime, cependant, je manque des oiseaux que je voyais déjà dans l'assiette tellement ils paraissaient immanquables.

A+
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Ok ...je vois tres bien ce que vous avez expliqué et je me l'imagine tres bien .

Vous êtes tous les deux des tireurs , éprouvez vous des difficultés particulières a la chasse ou des situations ou au moment

De tirer vous vous dites : c'est foutu ???

Si oui quoi par exemple ???
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la question.



Evidemment que quand on est mal positionné, notamment pieds au sol, ou quand ça passe un peu loin ou masqué par de la végétation, le tir on ne le sent pas, et puis ça dépend de ce qu'on a chambré. Disons que ça permet de s'abstenir, ou si on maîtrise les tirs lointains de reprendre calmement la visée qq secondes après, mieux positionné éventuellement.

C'est très rare quand je rate que je ne sache pas où est passée ma gerbe.



Donc difficultés à la chasse, pas vraiment ou alors faire gaffe à ne pas épauler trop près car une fois que le geste est enclenché, boum...et si c'est près... :oops:
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

salut

tu vas mieux comprendre la technique

quand on fait du ball trap, le tir de chasse , parait plus simple dû au nombre d'épaulé,analyse de trajectoire ,l'anticipation

tu as beaucoup de vidéo,forcement as toi de trouver la technique qui te conviendra

www.youtube.com/watch?v=c556Y3IA9w0

/www.youtube.com/watch?v=6cYKhSIEe-s
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Je ne me pose pas la question de savoir si je vais réussir ou manquer, cela peu m'ennuyer de rater sur une bonne quête du chien, mais comme il me mordra pas :P , je ne risque pas grand chose, mais plutôt mon amour propre qui en prend un coup :oops: . Par contre quand je suppose la bécasse, je suis tendu comme pas possible, et ça me fait perdre 50% de mes moyens.

Comme Red cloud, je rale, car j'ai pas choisi le bon placement,ou les pieds prisonniers de la végétation, mais ça fait partie de la chasse.

A+
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

@gamekepper56 wrote:salut

tu vas mieux comprendre la technique

quand on fait du ball trap, le tir de chasse , parait plus simple dû au nombre d'épaulé,analyse de trajectoire ,l'anticipation

tu as beaucoup de vidéo,forcement as toi de trouver la technique qui te conviendra

http://www.youtube.com/watch?v=c556Y3IA9w0

/www.youtube.com/watch?v=6cYKhSIEe-s

Merci Gamekepper56 ;

Je ne suis pas â lâ recherche d'une technique de tir , mais juste "curieux " des techniques employées par les chasseurs et les tireurs .Apres beaucoup d'observation sur le terrain j'ai rarement vu des chasseurs pour ne pas dire jamais effectuer un swing sur un gibiers alors que sur les stands c'est beaucoup plus fréquent .

J'ai pu constater que le " coup"d'épaule et l'interception été monnaie courante chez les chasseurs avec tres souvent une réussite plutôt médiocre .

Ma question est : pour quelle raison les chasseur n'adopte pas cette technique ...???? Pourquoi Le fameux queue tête pan n'est pas adopté par la plupart d'entre eux ????
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le tir n'est pas inné, encore moins le fait de partir derrière une cible en mouvement pour ensuite tirer devant. Pour adopter une technique il faut la pratiquer, la réponse tient donc dans la question.



Ce qu'on appelle le "coup d'épaule" se rapproche un peu de ce mouvement, en version bâclée, c'est l'énergie de montée à l'épaule sur la cible qui facilite le mouvement vers l'avant.



Mais moi j'ai une question bien plus basique: pourquoi si peu de chasseurs sur les stands et notamment pour le tir à balle?

s'il y a bien un tir qui exige maîtrise et précision pour les quelques occasions de la saison c'est bien celui-là.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

au skeet,qui est la meilleur école de tir, les pieds,le positionnement du canon est primordial ,sinon c'est une bulle

en compact,comme au parcours on connait le départ du plateau et on repère la trajectoire dès les tireurs précédent,les pieds la hauteur de canon

sur un traversard on peu adopter le technique queue tête pan,mais sur une parabole ,on coupe le trajectoire comme une chandelle,il y a 1000 situation différente ,la vitesse la zone de tir qui peu être courte

a la chasse,suivant le gibier ,a poil canon bas, oiseau canon haut, après l'envol on analyse la direction ,la vitesse,la zone ou on peu tirer et tout ça en 3 secondes, en plaine sur un faisan ou perdreau on peu plus mettre les forme,lorsqu’un chasseur fait du tir,les résultats sont nettement améliorés,bien souvent le gibier est loupé derrière du a l’arrêt du coup de fusil,un épaulé pas toujours identique,le levé de la tête pour voir le gibier est aussi une des cause de loupé ou encore pire d'animaux blessés

j'ai proposé cette saison pour les sociétaire, d'aller cibler leur fusil avec différente balle a la fdc,théorie, balistique sécurité,etc

et ensuite pratique sur le terrain

et bien pas de volontaire,"ça fait 30 ans qu'on chasse"

dans leur vie il n'ont pas tirés 5 balles et quand le cochon sort on ne voit que le cochon,plus les camarades plus les routes les habitations etc

oui ce n'est pas la majorité, mais ce sont ceux-là qui discréditent le travail des autres
Répondre