Tir d'instinct

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
colole

Message par colole »

Bonjour les casseurs de plateaux,

Petite question, surement idiote mais compte tenu du petit tireur que je suis vous me pardonnerez.

Voilà hier je me suis aperçu d'une chose. J'ai beaucoup de mal avec mon calibre 20 a démarrer derrière le plateau, suivre, accélérer, passer devant, et tirer. Le fusil étant léger, cela manque de stabilité pour bien swinguer. En fait je réfléchis à l'avance que je dois mettre et du coup je suis trop lent. Ou alors je me sent obligé de ralentir et d'attendre le plateau. C'est plus fort que moi je ne peux pas m'en empêcher.

Après pas mal de ratés hier, étant un peu blasé et passablement énervé, je me suis mis a attendre les plateaux jusque au moment où je voulais les tirer et pan, sans réfléchir, en balançant a l'endroit ou je pensai qu'il allait se jeter dans ma gerbe.

En gros je suivais le plateaux des yeux, je mettais un point imaginaire devant qui avancait devant le plateau et je tirai vite dans ce point.

J'ai tout cassé dont des plateaux très durs (pour moi) : lointains, qu'on a le temps de voir arriver et qui filent a toute allure.

C'est un coup de bol et je dois arrêter mes conneries ou je dois travailler cette méthode ?

Merci

Colole
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

c'est du tir a l'interception, je pense pas que ce soit la bonne méthode, mais avec un calibre 20 c'est léger et donc pas évident, au trap tout le monde tir au 12, sauf pour s'amuser bien sur, j'ai même tire au 28 mais si tu veux faire du trap il te faut un fusil lourd minimum 3kg600 je tir tous les samedi matin toute l'année j'ai un browning ultra xs en calibre 12 et canon de 76, poids 3kg800.

Cdt
colole

Message par colole »

Salut,

J'ai un 12 aussi (GP sporter). Mais je me suis mis au 20 par plaisir (un petit xs tout fin, ça déchire).
djama

Message par djama »

se que tu a fais ,ça ressemble a se qu'on appelle la "méthode churchill" en tout cas ,ou du moins ça se rapproche de cette méthode !!

si tu casse c 'est que tu es sur la bonne voie , bonne continuation !!
colole

Message par colole »

Salut Djama,

Ca fait longtemps!

C'est quoi donc cette méthode "whisky, cigars and no sport"?
AFPV

Message par AFPV »

Comme cela a été dit plus haut, c'est du tir d'interception. La méthode classique voudrait que l'on suive, dépasse et tire dans le mouvement d'accélération du dépassement du plateau :wink: Toutefois, beaucoup de tireurs, connaissant la trajectoire du plateau positionnent les canons sous la trajectoire quasiment à l'endroit où ils vont tirer.

Si tu casses régulièrement avec ta méthode et ce fusil, continue, c'est qu'elle est valable.............pour toi................et qu'importe le style m1;dr
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, je ne sais si cette méthode est conseillée au ball trap, tout ce que je peux te dire c'est qu'a la chasse je tire de la meme façon et je ne m'en plains pas.

Le seul bémol réside dans la durée de la visée, puisqu'il faut un certain temps pour placer son coup de fusil en tenant compte de la trajectoire de l'oiseau et de sa vitesse.

Du coup je ne tire jamais prés car je n'ai pas le temps de mettre en application tout ça.

Je tire rarement à moins de 20m le 1er coup de fusil. Par contre je fais de trés beau tirs de longueur.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Comme écrit plus haut ,c'est du tir à l'interception, et ce n'est pas bon.Cela t'a réussi, mais dans un environnement différent, tu vas faire bulle sur bulle.Justement le compack ou le parcours de chasse c'est pour apprendre à controler les trajectoires et les vitesses,bien sûr les équilibres entre 12 et 20 sont différents, et c'est pour cela qu'ii faut que tu apprennes à métriser,pour tirer aussi bien en 20 qu'avec un 12.

C'est avec beaucoup de modestie que je t'écris ça,car moi même je suis loin de faire des "jolis" scores. Bon courage .

A+
colole

Message par colole »

Merci de vos avis.

J'vais essayer de pas trop compter sur ça alors.

N'empêche que depuis 3/4 ans, je tire beaucoup plus régulièrement et cette année particulièrement. Environ 2 à 3 séries tous les 15 jours.

Mais je stagne. 15 ou 16 les jours "normaux", 18 ou 19 les "bons". Les scores supérieurs à 20 sont exceptionnels.

Comme je disais au stand avec un Monsieur bien âgé qui m'a mis une magnifique taule, il y a des gens qui ont ça dans le sang et d'autres non, sinon il n'y aurait que des champions! :)
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

il est vrai que le trap aide énormément pour le tir a la chasse, quant a stagner a 15/16 il faut pas t'en faire car il y a toujours des paliers, on bloque ,et puis un jour on sais pas pourquoi ça grimpe, comme je te l'ai dit je tire tous les samedi matin, et bien je bloque a 23 jamais réussi a faire mieux plutot en dessous 23 c'est dans les bon jour bien concentré, je tir uniquement au pc, essayer le sket mais j'aime pas ça va trop vite et pas le fusil pour, continu et régale toi avec ton 20

cdt
Répondre