Trap info présentation

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Voici pour ce que ça intéresse ou pour les personnes qui souhaitent connaître cette discipline un petit dossier explicatif, d’autre viendront sur le compact sporting, la fosse ou le parcours

Skeet Olympique

Principe :

Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres : l'une haute, appelée PULL, l'autre, basse, appelée MARK. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes.

Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité.

Un huitième poste est situé au centre de l'arc de cercle. Les participants tirent des "simples" (plateaux uniques lancés depuis PULL ou MARK), ou des "doublés" (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes).

Sont autorisés tous les fusils de chasse dont le calibre ne dépasse pas le 12 et les cartouches 24 grammes de plomb. Les tireurs ne disposent d’une seule cartouche par plateau et ne peuvent épauler ou mettre en joue avant l’apparition du plateau.

La compétition se déroule sur 125 plateaux, en 5 séries de 25. La finale remet en liste les 6 meilleurs tireurs pour une série de 25 plateaux.

Programmes de tir :

1. Un SIMPLE est un plateau lancé de l'une des cabanes.

2. Un DOUBLE comprend 2 plateaux simultanés depuis chaque cabane.

3. On ne peut tirer qu'un seul coup sur chaque plateau.

4. Le plateau doit être lancé dans un délai de 0 à3 sec.après l'appel.

5. Si un plateau n'est pas lancé dans le délai requis, le tireur peut le refuser en changeant sa position de tir. Suivre ou pointer l'arme sans tirer vers le plateau lancé trop tôt ou trop tard n'est pas autorisé.

6. Chaque planche doit commencer dans l'ordre prévu par le tirage au sort.

7. Chaque tireur commence du poste 1 au 8, selon la séquence suivante:

Poste 1 1 simple de la cabane Haute et 1 doublé : tiré cabane Haute puis Basse

Poste 2 1 simple de la cabane Haute et 1 doublé : tiré cabane Haute puis Basse

Poste 3 2 simples : cabane Haute puis Basse et 1 doublé : tiré cabane Haute puis Basse

Poste 4 2 simples : cabane Haute puis Basse et 1 doublé : tiré cabane Haute puis Basse

Un petit dossier historique tres intérésent

http://perso.wanadoo.fr/guarallamtirspo ... %20PAS.pdf

Pour plus d'info voici le reglement Issf

http://www.ball-trap.info/reglementatio ... irskt.html

infos de derniere minute :

Je vient de lire le nouveau règlement de la fédération internationale de tir pour la nouvelle olympiade( Règlement ISSF 2005)

Ce texte pour l'instant non publiée et sans valeur le sera au mois de novembre 2005.

En ce qui concerne le skeet, voici les modifications qui affectent la séquence de tir :

poste 1 : Simple "Pull" et Doublé "Pull-Mark" (inchangé)

poste 2 : Simple "Pull" et Doublé "Pull-Mark" (inchangé)

poste 3 : Simple "Pull" et Doublé "Pull-Mark" (changement)

poste 4 : Simple "Pull" – Simple "Mark" et Doublé "Pull" – "Mark" + Doublé "Mark – Pull" (changement)

poste 5 : Simple "Mark" et Doublé "Mark – Pull" (changement)

poste 6 : Simple "Mark" et Doublé "Mark – Pull" (inchangé)

poste 7 : Double "Mark – Pull" (inchangé)

poste 8 : Simple "Mark" - Simple "Pull" (inchangé)

Une petite difficulté supplémentaire sur le poste 4 mais rien de bien méchant enfin a ce rythme dans 20 ans il faudra avoir fait l'énat pour faire du skeet et s'entraîner tous les jours.

A force de vouloir compliquer les choses pour la compétition on limite l'accès à l'amateur donc au nombre de participant.

popey-77

Message par popey-77 »

Compact Sporting

Principe :

Discipline résultante d’une

inspiration des trajectoires du parcours de chasse, le stand est munie de quatre pas de tir

Le terrain est délimité par une zone rectangulaire de survol obligatoire des plateaux, de 40 m de large et 25 m de profondeur. Cette zone sera, dans la mesure du possible, matérialisée au sol par quatre piquets d’environ 50 cm de haut, portant un fanion, afin de faciliter le travail des traceurs et dont les cotés sont, dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant de la gauche: AB-BC-CD-DA.

Il doit y avoir un minimum de six (6) lanceurs sachant que les lanceurs doivent impérativement respecter certain trajectoire obligatoires soit :

Une trajectoire de gauche à droite traversant le côté AB et CD.

Une trajectoire de droite à gauche traversant le côté CD et AB.

Une trajectoire fuyante traversant le côté BC.

Pour les trois autres trajectoires elle sont libres et seront placées au gré de l'organisateur et en fonction du terrain.

Les pas de tir constitués par des carrés de 1 mètre de coté sont disposés sur une ligne droite parallèle au coté DA. Ces postes sont espacés entre eux de 3 m minimum et de 5 m maximum, de centre à centre. Ils sont placés entre 8 et 16 mètres en arrière de la droite DA, des limiteurs d'angles interdisant aux tireurs de pointer leur fusil sur leur voisin de gauche ou de droite seront mis en place sur chaque pas de tir afin d'en garantir la sécurité générale.

Tous les types de plateaux peuvent être lancés : Standard, mini, bourdon, battue, rabbit, flash, etc... Toutefois un maximum de 15 % de rabbit et de 10 % des autres plateaux spéciaux sont conseillés pour une compétition. La couleur des plateaux est choisie pour les rendre le plus visible possible en fonction du cadre environnant.

Un minimum de six lanceurs pouvant être manuels, semi-automatiques, automatiques ou avec mixage de ces différents types peuvent être utilisés, le plateau (sous timer) doit être lancé dans un délai de 0 et 3 secondes après le commandement du tireur.

Les lanceurs seront baptisés à l’aide de panneaux par les lettres A. B. C. D. E... de la gauche vers la droite.

Les trajectoires s'inspirent du parcours de chasse. Le plus variées possible, elles doivent être tirables des 5 postes en toute sécurité pour les tireurs ainsi que pour les spectateurs.

Lorsque les 5 tireurs sont en place, les différentes trajectoires sont montrées dans l'ordre du tir. Le même ordre de tir est utilisé sur les 5 postes.

Une série de tir est constituée de 25 plateaux, soit 5 plateaux par poste de tir dans une des formules suivant :

Cinq (5) plateaux simples.

Trois (3) plateaux simples et un (1) doublé,

Un (1) plateau simple et deux (2) doublés,

Délai de tir 12 secondes pour commander le plateau après le tir du poste précédent. Position du fusil libre (épaulé ou désépaulé) au moment du commandement, le plateau devant être tiré obligatoirement épaulé.

Programme de tir :

Les menus de tir sont affichés sur chaque poste, écrit d’une manière facilement lisible pour le tireur. Le premier plateau de chaque doublé est obligatoirement le dernier plateau tiré sur le poste précédent.

Exemple de menu d’une série (3 simples et 1 doublé) :

Poste 1

A

D

B

D+A

Poste 2

B

C

F

A+F

Poste 3

C

B

E

F+C

Poste 4

D

E

A

C+B

Poste 5

E

F

D

B+E

adrien_69

Message par adrien_69 »

lu,

Merci pour cette grande explication car je ne connait pas trop le skett je suis plus fosse!!!!!!

Mais sa a l'aire d'être pas mal!!!

MERCI !!!!!!

@micalement,

Adrien
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Essaye le skeet tu verra, si tu as des réflexe et que tu ai assez rapide tu devrais te plaire.

Par contre ne t'arrête pas au 25 première plateau, venant de la fosse tu risque d'avoir un peut de mal sur les poste 4 et 8, sachant que le 8 s'acquière avec expérience.

Pour les fosse, ça va venir je vais faire aussi des poste rapide pour expliquer les différences et la pratique.
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Popey;

Oui intéressant tes posts sur le "ball trap" . :D

Ils ont le mérite de faire découvrir des disciplines pas toujours bien connues !

Best Regards
adrien_69

Message par adrien_69 »

lu,

Pour les fosse, ça va venir je vais faire aussi des poste rapide pour expliquer les différences et la pratique.

Bas impecable!!!! Je les attend avec impatience!!!

J'essayerais et je dirai se que je pense mais dit moi popey-77 tu est un bossssssss!!!

@micalement,

Adrien
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

La vérité, et bien non je suis une grosse merde imcapable de faire du score mais je m'amuse et en fin de compte voila l'éssentiel :wink:

Vous noterez une petite modification enfin un rajout dans le skeet :
perdrigal

Message par perdrigal »

Bonjour Popey-77,

Bonne initiative, pour faire connaitre les différentes disciplines, surtout le petit schéma qui est très parlant.

Mais, sans vouloir te vexer, et sans aucune animosité, je crois que les réglements que tu as publiés datent un peu (exemple : au Compak Sporting, il y a 5 postes et non pas 4).

Pour avoir les règlements des disciplines gérées par la FFBT, voici l'URL : http://www.ffbt.asso.fr/fft-disciplines.php3
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Merci a toi perdigral, tu avais bien raison, désoler mais je suis tireur de skeet et javoue que je ne tir pas beaucoup au Cps, j'ai donc réédité mon poste initial et inséré une version tres simplifier du reglement Fitasc 2005.

Voila je vais voir peut etre avec le web pour spérarer les deux sujets.

Je comprend maintenant pourquoi les mec du compact vienne s'entrainer avec nous au skeet, ils veulent travailler les doublées. :wink:

Pas bêtes au fond
popey-77

Message par popey-77 »

Fosse olympique :

Comme l'indique le nom cette discipline est au même titre que le double trap ou le skeet une discipline olympique et le règlement émane donc de la FFT et de l’ISSF.

Installation :

La fosse composée de 15 lanceurs regroupées en groupes de 3 appareils (a, b, c sur le schéma) le lancement distribue les plateaux selon un angle et une vitesse inconnus du tireur.

Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45 ° droite ou gauche.

Comme indiquées sur le schéma ci-dessus chaque groupe de 3 lanceurs ouvres un angle de 90 °, cette angle ayant pour axe la droite imaginaire reliant le poste de tir au lanceurs « b »

Les cibles des lanceurs « a » doivent retombées dans un angle de 45° par rapport a la zone droite de cet axe

Les cibles des lanceurs « b » doivent suivre au mieux l’axe dans la continuité avec pour marge un angle de 30 °

Les cibles des lanceurs « c » doivent retombées dans un angle de 45° par rapport à la zone gauche de cet axe

Les distances de chute des plateaux sont portées entre 75 et 80 mètres

Les poste de tir matérialiser par des carré de 1 m de coter sont située à 15 mètres deriere les lanceurs, ils sont aux nombres de 5 et seront occuperée à tour à tour les 6 tireurs constituant la "planche".

La compétition l'effectue sur 125 plateaux tirés par séries de 25. Le tireur déclanche le lanceur par sono-pull. Il épaule avant l'apparition du plateau. Il peut utiliser 2 cartouches par plateau.

Afin de bien répartir les cible entre chaque tireurs les lancement sont programmé, et lorsque la répartition est correcte le tireurs auras tirer 10 cibles du lanceurs « a » 5 du lanceurs « b » et 10 du lanceurs « c »

A chaque cible de tiré le tireur doit ce préparer a prendre le poste suivant (le tireurs 1 au poste 1 passe au poste 2, le tireurs 2 aux poste 2 passe au poste 3.

Sont autorisés pour la compétition tous les fusils dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum.
Répondre