carabine a 2 queues

La chasse à l'étranger et son gibier.
alain9797

Message par alain9797 »

:?: bonjour a tous,qui peux me dire pourquoi certaines carabines ont 2 queues et a quoi cela sert il ?merci
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

Il s'agit d'un stecher, dispositif qui permet de préparer le tir en douceur.

Les systèmes de détente peuvent être; directe ou double bossette.

Dans le système directe, la course de la queue de détente est plus ou moins longue et le tir est plus sec, le rôle du stecher est de "supprimer" cette course et un simple effleurement de la queue de détente fait partir le coup ce qui évite le coup de doigt. C'est utilisé à l'approche et à l'affût.

alain9797

Message par alain9797 »

:) merci,mais excuse moi je ne comprends pas,a quoi sert la 1ere detente?J AI SUREMENT LA TETE DURE lol
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Sur une détente classique, tu tires lentement sur la queue jusqu'à ce que tu déclenche le coup, la pression est relativement forte. Pour éviter cette course, et diminuer la pression on place ce dispositif. Le stecher permet de réduire cette course, met en contact directe avec la gâchette qui de ce fait supprime le "mou" . l'effort est moins important, le stecher agit un peu comme un bras de levier.
alain9797

Message par alain9797 »

:D merci je comprends mieux,c est plus sensible,ok
infovert

Message par infovert »

le stecher, c'est la deuxième détente.

si tu utilises la première détente, le coup part normalement, c'est à dire après une faible course et un point dur.

si au contraire, tu presses d'abord la deuxième détente, elle reste bloquée en arrière, il suffit alors d'effleurer la première détente pour que le coup parte.

avec le stecher enclenché, pas de course et un moindre effort sur la première détente.

à ne surtout pas enclencher avant un déplacement.
alain9797

Message par alain9797 »

:) Merci des renseignements,mais je crois que c est assez dangereux,non?
infovert

Message par infovert »

n'importe quelle technologie est dangereuse entre les mains d'un âne à deux pattes.

les stechers à une seule détente que l'on pousse vers l'avant pour armer sont moins dangereux mais moins pratiques quand le gibier est très près.
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Pour tirer près le stecher n'a pas lieu d'être, de même que pour tout tir à bras franc. C'est dangereux et fait manquer !

Cordialement,

galochon
infovert

Message par infovert »

quand je vois les coups de doigts dont certains sont capables à 50m,

même à 50m, un stecher aurait raison d'être utilisé.

le stecher a une raison valable d'exister pour ceux qui serraient tentés de descendre leur poids de détente directe très bas.

une arme sans stecher avec la détente réglée à 300g est bien plus dangereuse qu'une arme avec stecher réglée à 800g en direct et 200g avec stecher.
Répondre