En prévision de l'orignal à l'automne

La chasse à l'étranger et son gibier.
Gautau

Message par Gautau »

Vendredi dernier, nous sommes allés inspecter notre territoire de chasse dans la Réserve Papineau-Labelle. Ce sera un combiné orignal-chevreuil le 10 novembre et ss. C'est à peine à 3 heures de routes incluant les chemins en forêt.

Notre première préoccupation était de vérifier s'il y avait du gibier sur notre territoire (16 km carrés; j'ai déjà eu 70). À la quantité de pistes que nous avons vues, ce n'est pas le gibier qui manque. Ensuite, nous avons exploré les zones de nourriture et de repos (pas les mêmes) à partir de cartes éco-forestières et d'informations de la part des employés. Finalement, nous avons essayé de voir (à partir des crottins) à quels endroits, ils s'étaient assemblés tard en automne pour passer l'hiver.

J'ai quelques photos. Comme j'ai oublié d'ajuster ma caméra en basse résolution, j'ai dû les réduire pour respecter la limite de 250 k. Tout de même, ça donne une idée.
tuhunsi

Message par tuhunsi »

Salut Gautau.très belle photo, et Très belle endroit la réserve papineau-labelle. J,ai chasser le chevreuil a plusieurs reprises dans la réserve et ont a toujour vu de l'orignal. De mon côté je chasse aux passe dangereuse , lac st-jean. 7 heures de route, 150 kl de garnotte, 10 jours de chasse a l'origal et perdrix. Chasse tu a l'arc ou a la carabine.
Gautau

Message par Gautau »

Salut tout le monde,`

J'entends ici et là que Papineau-Labelle en a perdu pour ce qui est du chevreuil. Par contre, nous avons repéré plusieurs trails...et nous serons là au moment du rut.

Je ne chasse pas à l'arc: pas assez bon tireur à mon goût.

J'aurais l'occasion d'aller aussi en Gaspésie, pas loin des Chic-Choc et de Matane. Mon frère et ses amis se sont construits un camp (!!!!) sur les terres publiques. Succès garanti. À 1000 km, c'est un peu loin.

J'ajoute quelques autres photos.
triple b25

Message par triple b25 »

Salut les amis canadiens

Ils pèsent combien vos lièvres car sur la photo je voie qu'il monte assez haut avec leur dents sur les troncs des arbres

Ils doivent dépasser largement les 4 kgs
Gautau

Message par Gautau »

Nos lièvres doivent être assez semblables aux votres. Pas de 4 kg. :D :D :D

En fait, vous ne voyez qu'une partie de la photo originale. Peut prêter à confusion.

Le haut de l'arbrisseau a probablement été mangé par un orignal tandis que le bas l'aurait été par de lièvres: les traces de dents n'étaient pas les mêmes.

Ceci dit, un lièvre, au cours de l'hiver, la neige aidant, aurait pu se rendre à bonne hauteur sur le tronc. Or, de la neige, l'hiver dernier, nous en avons eu.
Répondre