Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Je ne suis pas chasseur depuis très longtemps et ne pratique que le gros gibier
Je pense que toutes ces histoires de formation sécurité permis, de type d'armes , modes de chasse , biotope etc... sont un faux débat

jeunes, vieux, expérimenté ou pas; semi auto ou verrou à la chasse comme au volant etc..., il y aura toujours des dangers publics qui ne savent pas se maitriser et sont irrécupérables
Il y a accident et imprudence : pour moi tirer sans identifier formellement c'est tout simplement un acte totalement irresponsable et ne mérite que la sanction adaptée (au même titre que le chauffard qui va tuer un piéton en ville pour excès de vitesse ou avec alcoolémie)

Dieu merci ces personnes restent largement minoritaires
Le vrai débat c'est de savoir l'opinion publique a le meme avis...
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Comment peut t-on penser que les accidents de chasse ne sont provoquer que par des grands malades???

Si il est sur qu'une partie leur est due, il me semble que quand on lit les articles, c'est loin d'en être le cas systématiquement.

Quand à l'avis de l'opinion publique, il suffit de lire les commentaires sur les articles du net.
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

[quote quote=5382509]Comment peut t-on penser que les accidents de chasse ne sont provoquer que par des grands malades???

Si il est sur qu’une partie leur est due, il me semble que quand on lit les articles, c’est loin d’en être le cas systématiquement.

Quand à l’avis de l’opinion publique, il suffit de lire les commentaires sur les articles du net.

[/quote]

Comme je l'ai écrit il y a accident et accident
Je ne parle pas de tous les accidents (comme le fusil qui tombe , le coup qui part accidentellement etc..) mais des 2 derniers en date mortels pour lesquels ou il apparaît (à confirmer après enquête) que ce sont des gens qui ont tiré sans identifier : un promeneur et un autre chasseur
Et dans ces cas précis oui pour moi ce sont des grands malades et non je ne met pas tous les chasseurs dans le meme sac



macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

[quote quote=5382572]
[/quote]
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Je rajouterai juste : non ce n’est pas du fatalisme que de dire ça
A contraire en tant que (recent) chasseur je suis pour plus de formation, sécurité etc..
On est d’accord qu’il y a des choses à améliorer collectivement mais il faut reconnaître qu'il y a 2 ou 3 cas (sur combien de milliers/millions de coups de feu tirés?) ,pour lesquels il n'y a pas d’autre explication qu’un irresponsable chaud de la gâchette.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1514114231

Un autre accident dans mon département, bon vu le comportement des chasseurs de sangliers chez moi c'est un miracle qu'il n'y en ai pas plus... la famille va passer un bon noël icone-pleure
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5382744]Dans ce cas en plus ça semble etre un tir direct……..
Putain quand je vois ce que font nos balles dans des animaux………
j’ose à peine imaginer dans un humaine

[/quote]

Oui c'est sûr icone-pleure
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5382560]
Pardon mais je suis écœuré par ce fatalisme qui doit profondément choquer les non chasseurs et en faire probablement des anti-chasse :(

Pour avoir été militaire, je n’ai jamais (JAMAIS) entendu parler d’accidents mortels de tir ou de manœuvre dans des proportions qui frisent la caricature du chasseur selon Titoeuf ou Les NULS

Il faut vraiment arrêter de se voiler la face : les chasseurs « semblent » accepter un quotas de mortalité qu^’aucune armée au monde n’accepterait de la part de recrues les plus basiques

Attendez les mecs : on dirait quoi de l’armée française si TOUS LES WEEK-ENDS on annonçait qu’un troufion avait accidentellement lâché une balle dans les fesses de sont coéquipier lors d’une manœuvre :(?

Je crois vraiment, pour l’avoir expérimenté, que beaucoup de chasseurs sont réellement incapables de « vivre » avec leur arme. Le plus basique des troufions ne commet pas les erreurs crasses que l’on constate en cours de chasse collectives

Sorry, vais probablement me faire virer mais voilà

[/quote]

Tu fais le parallèle avec l'armée, moi je le fais avec le stand de tir qu'il soit FFT ou FFBT. En une seule journée de battue je vois plus de règles de sécurité non respecté et de comportement aberrant qu'en une année de tir icone-notsure D'un côté si tu dit quelque chose tu est l'emmerdeur de service, de l'autre c'est l'inverse... Au stand si un gars deconne et que tu lui dis tu aura le soutien des autres tireurs, des directeurs de tirs et du bureau au besoin icone-cool A la chasse, houlala attention lui il a du terrain, lui c'est un paysan, lui c'est le cousin du proprio, lui ceci, lui cela... cherchez l'erreur icone-negatif
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt
Il est clair que l'on a un gros problème de formation en France. Les plus anciens n'ont pas eu de formation, les plus jeunes n'ont eu qu'un simulacre de permis pour que l'on fasse croire au grand public que nous faisons le maximum pour la sécurité.
De plus la mentalité francaise est têtu, fière, borné, autosuffisante. Comment faire remettre en question un gars qui a toujours fait comme sa de puis 50ans? Idem pour le gamin qui écoute son père, son oncles, l'ami de la famille comme parole d'évangile? Tant qu'il ne seront pas touché personnellement et de très prêts, de manière concrète et condamné lourdement pour sa il ne changerons pas...
Pas loin de chez moi un gamins à tiré un sanglier en direction d'une route avec une maison en contre bas, le propriétaire de la maison à assistée à la scène et à retrouver des impcts de la balle dans son crépi, du coup tout le tralala administratif se met en route. Au final suspension d'un an du permis, le gars a fait le cirque parce qu'il voulait que la fédération lui rembourse sa validation!!!
Heureusement il y a encore des gens conscient, responsable et respectueux mais quand il sont dans "l'opposition" c'est la fête du slip dans la société...
Niko
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Oui en battue les talkie walkie sont des appareils très pratique, ca c'est sûr icone-good Ensuite oui c'est vrai aussi qu'il y'a un problème " traditionaliste " avec les battues qui sont il faut bien le dire une sorte de dictature icone-negatif
Répondre