chien seul en chenil

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Leonore

Message par Leonore »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite afin d'avoir quelques renseignements sur le bien être d'un chien de chasse qui vit en chenil à côté de chez moi.

Il est seul dans un box, assez loin de sa maison au milieu du pré.

Il est arrivé l'été dernier, à l'age de 2 mois et a pleuré toute la journée pendant de longs, longs longs mois. Lorsque je le vois et l'entends, j'ai le coeur gros car il semble vraiment souffrir de solitude. Il aboie moins mais tourne en rond. J'ai l'impression qu'il est très peu sorti, peut-être quelques minutes par jour lorsque son maitre nettoie son chenil.

C'est un magnifique chien courant et je redoute l'arrivée des grandes chaleurs car son box su chape est orienté plein sud, sans végétation pouvant lui fournir de l'ombre.

Ses lamentations sont à pleurer, vraiment.

Merci de vos remarques et avis sur la question.
white hunter

Message par white hunter »

Je connaissais le cas de chiens qui clabaudent chaque jour de la semaine, jusqu'au retour du maître de son travail.

Il m'a toujours semblé qu'en chenil, deux ou trois chiens sont plus heureux qu'un animal seul.

Je précise que je n'ai pas de chien en ce moment et que je n'ai jamais eu de chien en chenil.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

les chenils doivent répondre a certaines normes:

:arrow: arrété du 25 octobre 1982

:arrow: article L241-1 du code rural:

" tout animal doit etre placé par son propriétaire dans les conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espéce"

donc,

La responsabilté du maitre ne peut etre engagée si ce chenil reponds aux normes determinées par les articles ci-dessus.

:arrow: le fait qu'il soit seul n'est pas une cause de matraitance, maintenant il faut voir pour pouvoir juger :D

serge
Leonore

Message par Leonore »

Merci de vos réponses White et Serge,

Ce qui me fait de la peine c'est que le chien est très seul. Son chenil est loin et dos tourné à la maison de son maitre. Il n'a en fait rien à voir.

Il me semble que ces chiens sont sociables et le fait qu'il soit seul ajoute à l'isolement. Il y a d'autres grands bleu ds mon village mais il sont en meute, aumoins à deux.

Son box remplit les conditions réglementaires. 2m sur 3, niche surélevée, toiture en tôle et dalle. par contre pas d'ombre pour l'abriter mise à part la tôle, mais ça doit sacrément chauffer en été.

Ce que je ne comprends pas , c'est que les patrons ont un très grand terrain et la surface du chenil me parait tellement petite pour un grand chien comme ça.
Red cloud

Message par Red cloud »

C'est certain qu'un chien seul ne sera pas vraiment le plus heureux, mais si le maître s'en occupe bien et le sort régulièrement ça ne pose pas de problème. Il y a beaucoup de gens qui n'ont qu'un chien, souvent les propriétaires de chiens d'arrêts, mais si vous le voyez au minimum 3 ou 4 fois par jour ça va.

Si on peut normer certaines conditions comme les aménagements de chenils, on ne pourra jamais normer l'affection entre un maître et son chien...et pour moi ça change tout. Vous pouvez avoir un chenil 3 étoiles, si vous ne changez l'eau que quand yen a plus, si vous ne nettoyez jamais, si vous venez voir votre chien que pour la gamelle et ne le sortez qu'en saison de chasse, je ne donne pas grand de son espérance de vie....

Pour ce cas, comme le dit Serge il faudrait voir, je pense qu'à minima il faudrait un peu d'ombre.
margoul01

Message par margoul01 »

salut

moi perso j'ai fais un chenil pour ma chienne mais j'ai de la peine quand je la voie dedans alors elle n'y va que occasionnellement quand nous recevons du monde pour manger dehors ça evite qu'elle mendit autour de la table et si il y a des petits enfants.

je pense qu'un chien c'est un compagnon et non un outil pour la chasse

Etna partage notre vie à la maison.
sim09

Message par sim09 »

Salut Oléron, chez moi, les conneries, les chiennes les font toujours ensemble !
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Personnellement, je n'ai pas de chenil, j'ai un chien avec lequel je partage ma passion et qui chasse ( dans le sac à dos ). :D ( Voir mon avatar.) Pour parler plus sérieusement, mon EX beau frère qui avait des beagles dans un chenil près de sa maison les sortait chaque soir après son travail. Aucun problème de nuisances sonores, ni aboiements, ni pleurs, les chiens étaient très heureux. Je crois qu'il faut les considérer non comme des objets mais comme des être vivants à part entière.

Bien amicalement.
michel39

Message par michel39 »

Mon BF reste seul dans son enclos (100 m carré avec sa niche et des arbres au dessus) toute la journée...

Le soir quand on rentre il vit avec nous et dort dans la buanderie. Ceci depuis qu'il a 4 mois... Il a 5 ans cette année...

Le matin il aboie 3 minutes quand on part... et puis se calme jusqu'au soir... Là il nous fait la fête et rentre a la maison... et il jappe de joie jusqu'à ce qu'on aille lui ouvrir l'enclos...

Je pense que tout cela doit dépendre aussi du caractère du chien...
serge66

Message par serge66 »

Salut,

de toutes maniéres seul ou a plusieurs comme déja dit dans ce post

:arrow: il faut s'en occuper!!!!! ce n'est pas un fusil ou une carabine que l'on range l fin janvier pour ressortir en septembre.

c'est une occupation de tous les jours

serge
Répondre