merci de ta question abitibi.
oui forcement il y a une difference.
je ne crois pas trop dire de betise lorsque je dis quand l'absence d'une espece specifique ,l'ecosysteme en general se modifie et s'adapte a reguler ce manque.
mais c'est egalement vrai dans le cas d'une insertion (j'evite le mot introd.... avec candide . merci de ne pas m'en tenir rigueur)
cela est le cas avec l'ecrevisse americaine (exit les hexagonals) sans parler des nombreux nuisibles importes pour raison economique (cf piegeurs)
alors que penser de la "remise en nature " de predateurs ,qui avaient leur place affirmée de predateur dans leur milieu d'origine ,et qui sont contraints de vivre dans un milieu qui ne leur est plus adapté .
c'est une question de balance : on balance un predateur dans un milieu qui ne lui est plus adapté sans avoir au prealable essayer de diminuer les dommages eventuels qu'il pourrait causer.
un peu comme un requin blanc dans une piscine bondée d'enfants: au lieu de chasser ,faire disette et avoir a subsister,il se delecte.
c'est comme cela que les loups et les ours se rapprochent si pres de l'activité humaine avec les consequences et les haines que l'on connait.