Est-ce utile ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
calpas80

Message par calpas80 »

Je viens sur ce forum depuis quelques mois et je prends du plaisir à lire certaines anecdotes, certains conseils et autres.

J'ai tapé sur GOOGLE une recherche me permettant de trouver un site où les chasseurs peuvent échanger, témoigner... et c'est celui-là que j'ai sélectionné car je le trouve intéressant.

J'ai parfois pris part à des débats chasseurs/non-chasseurs et me suis rendu compte que la plupart du temps ces débats partaient en vrille et que surtout pour la plupart, les arguments avancés étaient les mêmes et que chacun gardait ses positions.

Récemment, des messages d'anti-chasse réapparaissent (ceux qui sont contre le fait que l'on prenne la vie d'un animal, c'est-à-dire ceux avec qui un dialogue pour faire passer un message revient, comme le veut l'expression, à pisser dans un violon), doit-on perdre son temps à leur expliquer nos motivations, notre passion pour l'acte de chasser en général avant celui de préléver :?:

Le résultat de tels débats étant toujours le même, chacun campe fortement sur ses positions, je me demandais s'il fallait engager un débat inutile, autrement dit, ne serait-il pas plus sage de laisser ce type de message sans aucune réponse et continuer comme le veut ce forum à parler de...CHASSE.

A méditer :!: :wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

C'est vrai, je te rejoints.

Pour le moment, je reponds mais peut etre que cela va me lasser à un moment.
frosties

Message par frosties »

Tu as certainement raison mais le problème c'est que nous sommes toujours sur le banc des accusés, et si l'on reste sans répondre, courtoisement, on passe pour des cons qui ne trouvent aucune justification à leur loisir "assassin", qui refusent le dialogue...

On peut alors rester entre nous et vivre notre passion commune sans chercher à s'ouvrir vers l'extérieur mais je ne sais pas si c'est la meilleur solution...

Regarde autour de toi, certains de tes proches ne sont peut être pas des chasseurs et pour autant, quant tu leur en parles et que tu leur expliques, ils modèrent certainement leur point de vue non ?

Expliquons notre passion aux gens ouverts (pas aux débiles fanatiques, eux ils sont complètement bouchés), calmement, en expliquant que tous les gouts sont dans la nature, et tout ira bien...

Cela n'est que mon avis, et j'avoue que certaine fois, ça me fatigue de devoir me justifier, mais de temps en temps, j'essaye d'expliquer les choses...

Frosties
calpas80

Message par calpas80 »

Frosties,

Je ne pense pas que ne pas répliquer et je parle uniquement des messages anti-chasse de ce forum (pour les attaques nationales ou orchestrées par de vrais groupes anti-chasse, c'est autre chose) soit une mauvaise chose et faire preuve de manque d'orgueil.

Ne dit-on pas que le silence est d'or ou qu'on répond..... :!: :wink:
Charles Ingalls

Dans mon entourage, il y a des non-chasseurs et des chasseurs. Et les non-chasseurs ne cherchent pas à savoir pourquoi on aime la chasse. Ma belle soeur par exemple n'aime pas la chasse. Mais le fait que l'on chasse ne la dérange absolument pas. Ce n'est pas sa passion mais elle comprend que c'est la notre. Elle ne critique pas, ne cherche pas à savoir pourquoi on aime ça.

Chacun ses gouts. Elle mange nos gibiers de bon coeur mais n'irait pas chasser elle meme.

Dans ma famille, on n'a jamais eu besoin de se justifier. On parle de chasse meme avec les non chasseurs. Il y a peut etre mon beau frere qui serait un peu plus opposé. Mais comme il mange de la viande de supermarché, il comprend bien qu'il n'est pas plus fin. En fait, je pense que c'est l'arme en elle meme qui le gene et pas forcement la chasse. C'est plus le port d'arme qui le gene plus que la chasse en elle meme je pense. Et dimanche dans 10 jours on va manger un lievre en famille tué par mon père. Il ne sera pas le dernier à se servir :D (en lièvre et en vin qui va avec :D )
Charles Ingalls

:roll: Je suis trop généreux pour m'arreter. Ils se lasseront avant moi je pense.

:roll: Tant de brebis égarées qu'il faut ramener dans le droit chemin.

:roll: Ma bonté me perdra

Je suis peut etre trop con, mais j'ai toujours l'impression que je peux en convaincre certains...
foulque34

Message par foulque34 »

Je suis peut etre trop con, mais j'ai toujours l'impression que je peux en convaincre certains...

pas con,non,mais utopique

les anti tout impossible a redresser

seuls les sans opinions,les tolerants peuvent comprendre
frosties

Message par frosties »

@foulque34 wrote:Je suis peut etre trop con, mais j'ai toujours l'impression que je peux en convaincre certains...

pas con,non,mais utopique

les anti tout impossible a redresser

seuls les sans opinions,les tolerants peuvent comprendre

completement d'accord avec toi....
sylsop

Message par sylsop »

débat stérile !! et surtout inutile dans le sens où pour comprendre la chasse faut déjà la pratiquer,l'étudier, comprendre ses tenants et aboutissants !

tu ne peux pas discuter avec quelqu'un qui a déjà quoiqu'il arrive ses idées sur le sujet !! :wink:
calpas80

Message par calpas80 »

Si je lis la plupart des messages, vous êtes d'accord pour arrêter de poster des messages en réponse à des anti-chasse, je suis curieux de voir le prochain, surtout lorsque l'on voit celui intitulé "Sabrina", sans aucun intérêt mais faisant couler tellement d'encre :!:

Parlons de techniques, de chiens, de prélévements, d'armements,

de gestion... et laissons en dehors les gens qui ne comprennent que ce qui leur convient.

C'est mon avis, est-il partagé :?:
Répondre