Les habitudes d'une compagnie de sanglier

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
sebast45
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2014 19:17

Message par sebast45 »

Amis chasseurs, bonjour



Je souhaiterai avoir un renseignement sur les habitudes d'une compagnie de sangliers.





Peut on estimer qu'une compagnie de sangliers on des habitudes régulières sur un territoire (heure de sortie et remise en parcourant une même coulée?



Exemple: si j'observe une compagnie un samedi matin entre 6h et 6h30 est il probable que je puisse la retrouver la semaine d'après dans le même créneau horaire a proximité du même lieu?



C'est pour de l'observation, je souhaiterai pouvoir suivre une compagnie afin de plus ou moins définir leurs habitudes, j'ai déjà repérer une compagnie sur un territoire mais je ne sais pas si il s'agit bien de la même.



Merci à vous.



Sébastien



PS: je peux toujours pas aller dans mon profil MR WEBMASTER! :cry:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

Tout gibier a ses habitudes, ses lieux de prédilections qui varient pour certaines espèces en fonction des besoins et des saisons.

Les sangliers sont menés par une laie, généralement la plus ancienne mais pas toujours, et vont là où elle va. Les endroits fréquentés régulièrement sont souvent des places d'affouragement, si il n'y en a pas, c'est vers les fruits forestiers qu'il faut les attendre, en automne, les prairies sont souvent visitées pour la recherche de larves, tant qu'ils ne seront pas dérangés, ils pourront venir régulièrement et presque à la même heure, ils font ainsi un circuit qui les amène jusqu'à l'aube où il se couchent dans un fourré et restent là jusqu'au soir. Il faut savoir qu'il peuvent parcourir de très longues distance dans la nuit.

La sédentarisation du sanglier passe par une nourriture abondante, de l'eau et une grande quiétude le rayon d'action peut être de quelques kilomètres, donc pas forcément présent sur le même terrain le lendemain.
sebast45
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2014 19:17

Message par sebast45 »

Merci pour vos explications,



je me présente à l'aube sur un champs de gagnage que fréquentent des cerfs et c'était la première fois que j'ai vu la compagnie (d'ailleurs ils se sont partagés le champs), puis 2 semaines après je les croisé plus bas qui remontés une allée en direction du champs (une bonne vingtaine avec des bêtes rousses).



Comme le jour se lève, ils doivent se coucher pas loin alors? Je dois donc les croisé sur la fin de leur circuit? C'est bien ça?



Merci bien à vous.
Répondre