Je me dois de vous répondre car vos différent topic me laisse pantois...
Maurice permet moi de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi, car il est vrai que tous n'est pas bon dans ce pacte mais il ya des points FORT interressant:
-Economie ( vers une logique de durabilité) en france nous produisons aujourd'hui 1kg/jour/habitant de déchets et c'est déja baucoup; certe nous ne sommes pas encore au niveau des américain qui en produisent dix fois plus. Mais si c'est ce que vous voulez je ne suis pas de votre coté et si l'état ne fait rien en suivant tout ou parti de ces règles rien ne changera. Alors une question me viens en tete quel monde pour les générations futures? Une poubelle planétaire couverte de dioxine du a l'incinération des déchets(immaginez l'impact pour la nature(faune et flore)).
-Agriculture, pour avoir travaillé dans différentes entités agricole je peux dire que si nous ne faisons réellement rien, c'est tout notre gibier de plaine qui est menacé a moyen terme parce que les pesticides ne font pas la différence entre bon et mauvais (ex:perdreaux en plaine,voir la beauce des années 80).De plus, les agriculteurs eux-même tendent vers cela car les couts des intrants augmentent toujours et leurs revenus baisse tandis que la qualité que nous avons en temps que consommateur n'est pas toujours au rendez vous. C'est pour ça que certain d'entre eux se convertissent a l'agriculture bio
car on ne leurs donne pas les moyens de suivre une procédure plus raisonnée(c'est tout ou rien).
-Recherche( faire de l'enironnement un moteur pour la recherche)dois je vous rapellez que beacoup de nos scientifiques ne travaillent plus qu'a l'amélioration des mollécules existantes et délaissent complètement la recherche de nouveaux traitement issus de notre patrimoine naturel.Alors que ce dernier prouve a ceux qui veulent bien se donner la peine qu'il y a encore bon nombre de traitements a découvrir(en amazonie ou même en france)mais que la destruction va si vite que nous n'aurons peut etre jamais la chance de les découvrir. N'oublions nous pas que nos ancetre ont commencés a se soigner avec des plantes, alors continuons avec modernisme...
Ceux-si dit,mis a part l'impact médiatique, je ne pense malheureusement pas que Nicolas Hulot ait tord sur toute la ligne, même si je ne suis habituellement pas de son avis je dois reconnaitre que beaucoup de points devrait etre a l'ordre du jour au niveau du gouvernement.
Maintenant c'est a nous électeur de savoir ce que l'on veut:
garder notre petit confort ou faire des sacrifices pour que nous puissions encore profiter de la nature, et afin que nos petit enfants puissent chasser le même gibier que nous plutot que d'etre obliger d'arreter faute d'animaux sauvages...
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bon dans le passé, mais un pas vers l'avenir car nous avons, actuellement, les moyens de vivre et produire plus proprement, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans