Pourquoi chasser ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Anti-h
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2020 19:05

Message par Anti-h »

Bonjour,
Je n'ai jamais compris l'intérêt de la chasse. Ce sujet n'a pas pour but de vous convaincre de mon point de vue mais plutôt de comprendre ce que vous pensez, vous les chasseurs icone-clinoiel
Petit détail peut-être important, je suis végétarien.
Attention ça va être un peu long.

1. De la chasse pour le plaisir

J'aime les animaux. J'adore me balader en forêt et dans les marais, et tomber sur un lapin, un cerf ou un faisan au hasard d'un chemin est pour moi une grande source de plaisir. J'ai passé des heures de ma jeunesse à chercher un oiseau, le chercher, écouter son cri jusqu'à finalement le trouver perché sur un roseau. Pourtant, il ne m'est jamais venu à l'idée de chasser ces bestioles.

Je ne comprends pas comment blesser ou tuer un être vivant gratuitement peut apporter de la satisfaction. Le canard ou le faisan ne vous a rien fait. A la rigueur, je comprendrais si vous chassiez un moustique qui venait de vous piquer.
Surtout que le combat est totalement déséquilibré: le chasseur ne joue pas sa vie, lui. L'animal n'a aucune chance de gagner. Au mieux, il sauve sa peau jusqu'au prochain type armé d'un fusil. Au pire, il meurt. Si le chasseur voulait se confronter à un adversaire à sa mesure, il changerait son loisir pour un sport de combat ou chasserait les prédateurs à mains nues.

2. De la chasse versus l'élevage

Qu'est-ce qui est pire entre tuer un animal qui a passé une vie à l'état sauvage dans son milieu naturel, ou tuer un animal élevé en batterie sans connaître la lumière du jour ? Faut-il mieux tuer le premier, en se disant qu'au moins, lui a connu une belle vie, ou le deuxième pour abréger ses peines ? Je ne connais pas la réponse à cette question, mais je trouve les deux situations horribles.
On notera aussi que certaines espèces comme le faisan sont élevés en captivité pour être relachées pendant la saison de la chasse.

3. De la chasse comme pratique environnementale

Les plombs de fusil sont un désastre environnemental pour les marais qu'ils polluent et entraînent des graves cas de saturnisme chez les oiseaux qui y habitent. Les oiseaux touchés peuvent aussi être des espèces protégées qui ont avalé par erreur ces plombs de fusil.

Il est encore légal de chasser des espèces en voie de disparition en France.

Il arrive que le gibier cause des dégâts aux cultures,. Sur ce point, on notera que c'est les chasseurs qui ont réimplanté le sanglier en France, mais qu'ils sont incapables pour l'heure de réguler leur population.

Voilà. Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Truite du Terroir
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2020 20:30

Message par Truite du Terroir »

Bah déjà les animaux doivent être tués pour certains (sanglier, lièvres, chevreuils, cerfs) car ils occasionnent bcp de dégâts dans les agricultures. Donc autant faire payer des chasseurs content d'aller les desinguer.
Après pour la viande (mais si t'es végétarien t'auras du mal a comprendre).
Mais par contre le coup de la catastrophe écologique avec le plomb faut arrêter les vidéos yt anti chasse... Déjà les munitions au plomb sont interdites en plan d'eau (donc l'argument tiens pas) et également de plus en plus de munitions sont sans plomb.

Enfin pourquoi chasser ? Parce que c'est naturel
Ça m'arrive de pêcher une truite et de la manger, certe elle n'a rien demandé. Mais les gardons et goujons qu'elle a mangé eux non plus n'avaient rien demandé...fin bref c'est la vie
La chasse c'est le même principe, c'est s'inscrire dans la chaine alimentaire (et encore c'est moins vicieux et moins violent que dans la nature cf les chats les orques les dauphins etc...).

Et pour l'argument du c'est pas un combat équitable bah encore heureux...aller chasser l'ours au couteau c'est juste con.
C'est toujours le même principe que la nature y a des forts et des faibles on a la chance d'être né parmis les forts c'est tout en fait
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

Bonsoir,

Ma femme est végétarienne, ne comprends pas que l'on chasse. Néanmoins, elle reconnait qu'un animal sauvage qui tombe foudroyé par une balle supersonique qu'il n'a même pas pu entendre partir vu qu'elle est supersonique, a sans doute la mort la moins douloureuse qu'il soit. Le même animal mangé par un lynx ou un loup souffrira bien plus. S'il meure de vieillesse ou de maladie, la fin sera compliquée. La nature n'est pas la maison de retraite la plus confortable qu'il soit. Et ne parlons pas d'animaux d'élevage qui pour la plupart sont transporté en camion pendant des heures vers un lieu inconnu.

Que préférez-vous comme mort pour cette animal? La souffrance de la maladie? La faim due à la fatigue de l'âge? Se faire tuer par un lynx ou un loup? Agoniser des heures le long d'une route après avoir été percuté par un véhicule? Une mort instantanée sans stress sous les balles d'un chasseur n'est pas si mal. C'est assez cru comme phrase je reconnais, mais pas si loin de la réalité que cela.

Il y a plusieurs erreurs dans votre message.
_ Les animaux ont bien plus leur chance contre les chasseurs que vous ne croyez. Ils nous détectent, connaissent très bien les stratégies de chasse et comment les éviter, savent où sont les zones chassées et les réserves. Ils savent très vite quand la chasse commence et quand elle finit. On rentre souvent bredouille et la disparition de la faune sauvage est bien plus due à la destruction des habitats qu'à une chasse déraisonnée. D'ailleurs, une espèce se raréfiant est toujours retirée de la chasse. La chasse à courre par exemple ne prélève presque rien car la plupart du temps le gibier s'échappe.
_ Tirer au plomb dans des marais est strictement interdit et les chasseurs ne le font pas. Si vous voyez des braconniers le faire, appelez la police s'il vous plait. Ils recevront la sanction qu'ils méritent.
_ Les espèces peuvent être très abondantes à un endroit et se raréfier à d'autre. Le petit gibier ne peut pas se déplacer à part les migrateurs. Si une espèce dépasse les capacités d'accueil de son écosystème, mettre un place une chasse raisonnable a du sens. A moins de déplacer ces animaux. Mais pour les mettre où? Dans une autre région incapable de les accueillir car l'écosystème y a été détruit?
_ Le sanglier n'a pas été réintroduit par les chasseurs en France. Il n'a jamais disparu. Simplement, les plans de chasse ont été fait pour justement permettre une chasse qui soit compatible avec la croissance de l'espèce. Il en est de même pour le cerf, le chevreuil, le chamois, etc... Le sanglier a aussi énormément profité de la transformation des paysages en 50 ans: forêts qui s'entendent et se densifient, urbanisme galopant qui procurent gite, couvert et beaucoup de zones interdites à la chasse, 75% de chasseurs en moins en 30 ans, etc... C'est aussi le grand gibier dont la croissance est la plus rapide: on compte 100% de croissance par an mais les bonnes années, c'est 150% voire 200%.

Vous pensez de bonne foi que votre quête d'observation de la faune est saine et sans danger. Et pourtant elle peut déranger la faune. Par exemple, la chasse photographique du Grand Tétra est interdite dans les Vosges. Pourquoi? Parce que cela les dérange, les épuise et crée un stress inutile qui rend vulnérable une espèce qui se raréfie dans cette région.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée.

Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir

Il y a environ 1 Milliard d'animaux tués chaque jours sur la planète pour nourrir l'humanité.

Le jour où on ne mangera plus d'animaux sur la terre, la chasse n'aura plus aucune raison d'être.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Malheureusement, l'anti chasse comme l'anti pêche , se soucie rarement de la qualité des écosystèmes permettant à ceux ci d'exister.
Dans un souci lointain du terrain si ce n'est que de faire une balade en forêt quand il fait beau avec les oiseaux qui chantent, ou au bord de la rivière au son des glouglou et des libellules aux couleurs resplendissantes, il n'y a plus personne pour mouiller sa chemise quant au vrais problèmes générés par l'HOMME.

Le chasseur, le pêcheur, le cueilleur de champions, l'amoureux de la nature en somme va se soucier et s'impliquer cors et finances dans la préservation de celles ci.

Le chasseur va prélever ou non un animal, selon un choix, des critères et quant cela est fait il va hormoner l'animal, le dépecer, consommer le maximum de la venaison avec respect et connaissance des préparations culinaires.

Le pêcheur peut pratiquer le no kill, conserver sa prise et surtout jouir en pleine conscience de son choix.

Ces gens là sont soucieux de ce que la nature peut servir à leur passion, ces gens là sont observateurs de la nature, au delà des clivages des anti chasse, pêche etc...

Merci aux anti tout de tenir des propos fondés argumentés, étayés, de ne pas faire les moutons de la société, qui resplendissent par les jours que nous vivons en ce moment, que ceux qui sont anti tout, soient anti bêtises aussi.

Notre société humanisée impacte l'ensemble des ressources de la terre, il ne faut pas tout rapporter à ses ressentiments personnels, mais écarter ses œilleures, plutôt jouer dans la promotion des ressources, désolé c'est plus compliqué que de faire l'anti tout, les fesses dans un fauteuil.
Le rural, n'émettra pas d'avis sur le retard du métro, la salle de théâtre machin etc....

Bien à vous




chasseurpromeneur33
Messages : 61
Inscription : 02 nov. 2019 12:35

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour, il vous faut descendre de votre balcon, ce n'est pas parce que vous avez atteint le nivarna que votre environnement ressemble au paradis, si vous aviez connu la faim comme cela arrive en temps de guerre, vous commencerez à lorgner sur animaux pour les manger, comme vous lorgnez sûrement sur la jolie femme qui passe dans la rue, vous pouvez refouler votre nature mais elle resté sous jacente, peut être que vous faites comme ces vieux marxistes hypocrites qui prétendaient faire naître l'homme nouveau avec le résultat que l'on connaît.
calimero
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2013 23:10

Message par calimero »

végétarienne , oui pourquoi pas , ais probablement vous achetez des fruits et legumes bio ??
avec une difference de gout et de qualite nutritive , qui de plus , protege votre corps , de tout c'est produits chimique negatif .

le chasseur essai lui aussi , en plus de sont cote sport ( car la nature n'est pas toujours facile a decouvrir ) , donc il essai de prelever un gibier , qu'il ne trouvera pas , a sa boucherie et lui procurera ,un gout , une saveur , un plaisir a re decouvrir , la saveur de sont gibier . et encore , l'age de l'animal modifie enormement le plaisir de deguster .
certain animaux sont en population excessive , qu'il essai de reduire , par les federations departementale et l'etat . d'autre race decline , et les chasseurs individuel ou groupé , essai de re etablir , cet equilibre .
donc oui pour les non chasseur , ils tues des animaux qui ne leur a rien fait , mais ils oublies aussi , que ce sont c'est hommes qui essais de maintenir cet equilibre ; homme , nature et environnement , que les anti chasse profite dans leurs balades .il faut toujours eviter , que quelque soit la maniere de penser de chacun , il peut et doit avoir , un echange , dialogue et connaissance des uns et des autres , sans etre farouchement opposer . la reflexion sort toujours vainqueur .
Munster
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2020 08:41

Message par Munster »

J'ai été végétarien plusieurs années. Je n'étais pas pour autant moins responsable que maintenant de mon impact sur l'environnement.
J'avoue que c'est facile de ce cacher derrière le mot végétarien pour se dire qu'on n"est pas coupable.
Végétarien veut dire qu'on ne mange pas de viande, en aucun cas ça fait disparaître notre impact sur la faune et la flore, peut être même que ça l'augmente celon les produits qu'on consomme et notre mode vie. (Chauffage à 28°c plutôt que de mettre un pull, fruits et légumes acheté à l'autre bout du monde car moins chère ou hors saison, km qu'on parcourt en voiture avion, animaux de compagnies ....).
J'imagine que tout tes légumes et fruits nécessaires pour une alimentation saine et végétarienne pousse dans ton jardin, Sans aucun traitement sans tuer aucun nuisible et avec que des engrais naturels.....
La chasse m'a appris la valeur des choses, à ne rien gaspiller.
Répondre