Pourquoi j'hesite a reprendre un permis

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

A la limite , cela va vous paraitre stupide mais pourquoi pas tenir le raisonnement inverse :



Ok la chasse ce n'est pas bien , on abolit , plus de chasseurs !



Donc charge aux pouvoirs publics ou au propriétaire privé de gérer les populations de gibiers

on remet le droit d'affut aux agriculteurs et tout le monde se démerde.



L'état va devoir embaucher des gardes ou alors trouver des moyens (techniques?) pour limiter les populations ce qui risque de couter (très) cher.

et ca c'est sans compter sur le manque à gagner à cause de l'abolition de la chasse !



Et là , on instaure un examen qu'on pourrait appeler par exemple : "aptitude citoyenne à la chasse éthique et responsable" !

Je me propose alors en tant que bon citoyen, sur mon temps libre du week end d'aller aider l'état ou les petits propriétaires (qui n'auront pas pu gérer une chasse commerciale ...) à réguler le gibier dans les forêts environnantes

moyennant une modeste rémunération bien sur ...
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Pour rire ,

Je me souviens de cela il y a bien longtemps d'un papy (72 ans) qui m'avait invité comme porte carnier et qui c'était pris une volée de six dans une culture de betteraves par un toubib qui avait tiré dans une compagnie de perdreaux à hauteur d'homme , je le revois encore par la douleur sauter comme un cabri au dessus des fourragères , mais ce qui me reste le plus en mémoire c'est mon ancien tête première dans le coffre du véhicule de l'homme de l"art " le pantalon en bas des chevilles les baloches pendantes et le médecin extirpant (heureusement ces gens là on toujours avec eux leur trousse de secours)les six plombs logés dans le postérieur de mon ami , bon il lui aura fallu plusieurs jours pour pouvoir s'asseoir convenablement , mais sur le moment l'apéro avait été de rigueur et que pendant quelques années nous en avions bien rigolé avant que Saint Hubert le rappelle à lui. Tout ca pour dire qu'à l'heure d'internet cette affaire aurait fait la une des quotidiens du coin en mal de lecteurs alors qu'en ce temps là tout était bien qui fini bien .Moi quand je vois certaines vidéos "embarquées " je comprend de plus en plus les fédés qui les interdisent , l'on tend vraiment là le bâton pour se faire taper dessus...!!!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@First58 wrote:A nous de faire évoluer les récalcitrants.

Et bien bon courage, perso je passe mon tour j'ai déjà donné :wink:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@macj wrote:A la limite , cela va vous paraitre stupide mais pourquoi pas tenir le raisonnement inverse :



Ok la chasse ce n'est pas bien , on abolit , plus de chasseurs !



Donc charge aux pouvoirs publics ou au propriétaire privé de gérer les populations de gibiers

on remet le droit d'affut aux agriculteurs et tout le monde se démerde.



L'état va devoir embaucher des gardes ou alors trouver des moyens (techniques?) pour limiter les populations ce qui risque de couter (très) cher.

et ca c'est sans compter sur le manque à gagner à cause de l'abolition de la chasse !



Et là , on instaure un examen qu'on pourrait appeler par exemple : "aptitude citoyenne à la chasse éthique et responsable" !

Je me propose alors en tant que bon citoyen, sur mon temps libre du week end d'aller aider l'état ou les petits propriétaires (qui n'auront pas pu gérer une chasse commerciale ...) à réguler le gibier dans les forêts environnantes

moyennant une modeste rémunération bien sur ...





En gros c'est ce que je prône depuis des années, je l'ai dit à plusieurs reprises dans le forum. Les chasseurs sont tellement peu habiles politiquement qu'ils ne se servent même pas du moyen de pression le plus élémentaire= démontrer les bénéfices de la chasse par son arrêt total.



:arrow: Vous décidez de votre proche chef et vous annoncez des mois à l'avance que vous allez cesser toute forme de chasse en France en raison de: ....cf la liste de course: les prix, les attaques des écolos, la place de la chasse dans les organisations de l'Etat etc...

En plus du formidable coup de comm, vous menacez donc de faire effondrer un système de plusieurs milliards d'Euros en France, en plus ça ne vous coûte rien c'est même l'inverse. Croyez moi avec ça vous faîtes trembler tout le monde, on vous écoute et on vous traite autrement. En étant déterminé, vous obtenez TOUT CE QUE VOUS VOULEZ.



Il ne faut pas non plus oublier de lancer des études sur la situation de territoires non chassés, et les comparer à ceux qui voient la gestion des chasseurs.



:arrow: En toute logique vous démontrez donc votre valeur ajoutée, votre nécessité, vous fermez définitivement tous les débats sur la chasse bien ou pas bien.... et je vais même plus loin en disant qu'il est possible de faire de la Chasse un enjeu d'engagement de la part de l'Etat (cela suppose par contre que la Chasse soit dans les faits ce qu'elle revendique être).



Mais bon, tant qu'il sera plus important de penser au prochain week end de chasse... :?



La Chasse a un discours de victime qui me gonfle, alors que nous avons tout pour être maîtres de notre destin.
sebast45
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2014 19:17

Message par sebast45 »

Bonjour,



Si il y a moins en moins de chasseurs donc moins de pognons ah bah les associations devront peut être faire des locations avec les non-chasseurs (pour pratiquer la photo animalière hors saisons par exemple)ça c'est pour le garde chasse qui me casse les ###



Ce que je comprendrai jamais c'est quand un non-chasseur dit qu'il y des abrutis chez les chasseurs et que ça fait du tord au chasseur avec une éthique et donc à l'image de la chasse," ouh la c'est le scandale écolos"



En revanche quand c'est un chasseur qui le dit on peut lire "oui, c'est vrai il y en a qui déconne..."



Je pense que les bons chasseurs façon RED CLOUD devraient créer un Labelle "chasses responsables" ou "GOOD Chasse" pour le marketing comme "fox days" ça sonne bien mdr!



Au fait on est en 2015 nos grands parents chassés ou braconnés pour grailler...Et oui l'urbanisme gagne du terrain, les axes d'autoroutes découperont encore des massifs et des proprios clôtura aussi à 2 mètres de hauts leurs 50 à 300 hectares qui feront des ongulés des consanguins pour protéger soit disant 3 girolles des ramasseurs de champignons...la boucle est bouclé!



A bon entendeur, et RED CLOUD président ! ça évitera toutes confusions...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Encore une fois Red Cloud, non selon on se rejoint sur l'idée de poser les fusils pendant un an, mais j'allais justement pour le dire! Tu m'as devancé! :D



Totalement d'accord avec tout ce que tu dis.



Et franchement, je pense que ça peut se faire à moyen terme: Si dans 10 ans, où théoriquement (selon la courbe actuelle) on devrait compter plus que 300 / 400 000 chasseurs, ça sera possible.



D'autant qu'on serait plus "connecté", non seulement à cause du phénomène générationel et des technologies de communications, mais aussi par le fait que... on sera un peu obligé de se serrer les coudes (les couDES :D ).



La question, c'est de tenir jusque là sans se faire abolir le droit de chasse.



Ainsi, l'avenir de la chasse, selon moi, dépends des chasseurs, et non des anti-chasses ou de quelques polititiens ayant voulu se démarquer par une promesse originale.

Surtout que les anti-chasses, ce ne sont bien souvent que des semi marginaux à cheveux sales ou des étudiants en sciences molles qui s'ennuyent durant la morte saison entre deux blocages de fac, et voulant pour une fois s'oxygener à la campagne.

Bref, pas une si grande menace.



Les vrais problèmes, sont: nos mentalités, le manque de dialogue avec le monde agricole, forestier et environnemental, la politique financière des fédés, nos brebis galeuses (braconniers, viandars, mitrailleurs en tos genres...).
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Tu sais HenriX, les solutions et quelque part l'avenir, c'est basiquement tout dans les mains de la FNC, on ne peut avancer dans le bon sens qu'à partir du moment où des gens compétents, charismatiques et visionnaires, communicants :!: , sont aux postes clés.



Tu peux avoir des tas de gens biens sur le terrain, si personne ne les coordonne et les fédère ça ne fonctionne pas.

Donc pour moi pas d'autres solutions qu'une FNC puissante, avec une déclinaison des politiques (et les bonnes s,1;op ) jusqu'aux échelons départementaux.



La Chasse moderne a tout pour devenir un art de vivre auquel bien des gens peuvent aspirer, en particulier du côté des villes et milieux non-chasseurs. Nous avons des valeurs porteuses (nature, sauvegarde des espaces, partage, authenticité, cuisine, sport....), nous avons des pleins de moyens de communiquer positivement ( ce ne sont pas les idées qui manquent!),comme par exemple via toutes les personnalités populaires qui chassent aussi...Et bien sûr cela ne se fera qu'à partir du moment où tu romps définitivement avec "le côté obscur" de la Chasse, que tu ne vis plus en vase clos, et mets fin à pas mal de pratiques.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

En gros c'est ce que je prône depuis des années, je l'ai dit à plusieurs reprises dans le forum. Les chasseurs sont tellement peu habiles politiquement qu'ils ne se servent même pas du moyen de pression le plus élémentaire= démontrer les bénéfices de la chasse par son arrêt total.

Si je partage ton constat, je ne crois pas en cette solution. Nous perdrions trop de monde en route, ferait apparaitre trop de tension et de division au sein des chasseurs. Les bénéfices de la chasse mettrait beaucoup plus d'un an à se faire sentir. Alors que pendant ce temps le rouleau compresseur écologiste se mettrait en route. Eh oui eux savent communiquer et ont des années d'avance. Et combien de personnes vont pleurer l'absence de fusil sur leur trajet de VTT ou de balade à cheval...
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Et bien sûr cela ne se fera qu'à partir du moment où tu romps définitivement avec "le côté obscur" de la Chasse, que tu ne vis plus en vase clos, et mets fin à pas mal de pratiques.



L'autre jour un gars mets un lien vidéo sur le forum. Comme c'était en Normandie j'ai cliqué: la partie de chasse commence par deux faisans posés au pied des buissons. Comme avec mes gamins lorsque l'on leur faisait croire que des cloches avaient déposé des chocolats dans le jardin... C'est bizarre mais ça m'a fais mal, je me suis qu'est comment peut-on défendre la chasse après ça. A chaque fois que l'on parle de l'utilité de la chasse, des actions positives des chasseurs, on nous place l'uppercut fatal du lâché de cocotte cr1;az
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Il n'y a que moi qui ne soit pas si pessimiste?
Répondre