Pourquoi j'hesite a reprendre un permis

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

Bonjour,



En préambule.... je vous propose de passer sur le couplet des généralités a ne pas faire ...qu'on me fera.... je vais vous donner des exemples qui ne sont pas des exeptions.



J'ai la trentaine...chasseurs depuis 16 passionnées depuis que je marche. La saison se termine..... et je me souviens d'il y a quelques années lorsque le mois de Septembre était interminable, ou je triais pour la 15ème fois mes cartouches, relisant les piles de chasseur français...



Et lorsque fin février arrivait je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire désormais de mes week-ends.....





Février arrive... et entre nous ça ne me fait plus ni chaud ni froid..... la chasse s'est tellement dégradé....



J'ai la chance de chasser sur une propriété privé loué en fermage.... le propriétaire vie a Paris et quand il rentre de temps en temps pour des week end en famille d'aussi loin que je m'en souvienne mon père interdisait d'aller tiré un coup de fusil à moins de 2km de la propriété....



Jadis on y chassait le lapin au furet... on faisait les ronces dans les haies.... on cherchait la bécassine dans les bosquets marécageux.....



cette saison..... j'ai eu mon premier Jack..... je me souviens d'une anecote, un apres midi je m'en vais chassé avec l'envie de faire faire quelques ronce de haies a mon petit chien.... j'ai chassé 30min.... j'avais fais toute les ronces.... la chasse fait 300h ...je suis en Bretagne....vous vous souvenez du bocage breton ????



Ce petit bois qu'on appelait le marais car il a poussé sur une zone classé "humide" la moitié a été remblayé par l'agriculteur pour faire une plate forme.... depuis quand peut-on remblayer une zone humide classé ???? les haies ???? rasé.... quand les cordes des bois ne sont pas faite directement dans les bosquets.... bien sur rien ne les y autorises dans le bail... mais le proprio est a Paris...



Mon père élève jusqu'a 80 perdreaux et faisans qu'il fait naitre sous couveuse dans le cellier de la maison... il aménage des cages de laché au printemps.... et lorsque les blés sont moissonné... j'ai ramassé sur le même champs 19 cadavres......



alors le petit gibier a disparu.... le gros gibier est apparu et la folie humaine avec. Une demi-douzaine de chevreuil, quelques sanglier de passage.... et l'agriculteur qui nous dis "j'ai un copain a brest qui a un bracelet, il va l'ammener comme ca vous allez me tuer un cochon... mais on en veut la moitier" ....j'habite a 300Km de Brest..... Et très franchement les sangliers se font défoncé partout autour ...a la maison nous avons surtout des laies qui viennent mettre bas au calme.... ca va on peut peut être leur foutre la paix???? il y a surement 3 fois plus de renards que de sanglier par chez nous...alors chassez le renard.... ca se mange pas mais c'est aussi classé nuisible.



Au final, on a laissé un bosquet de 5H bien fournie en ronce et en boue reposé toute la saison pour faire le sanglier et le chevreuil du plan de chasse en fin de saison... Le week end dernier je suis rentré au bois avec mes chiens les gens était posté autour....



Au bout de 10min j'ai repris mes chiens... dans un premier temps j'ai été surpris en trouvant successivement 3 tas de plumes de pigeons aux pieds de chêne;.. je me suis dis que des borduriers un peu plus haut avait dû faire des blessées..... en rentrant dans les ronciers les chiens ont déterré une première caracasse de chevreuils dépiauté a peine enfoncés dans une soue.... au total je trouverais 3 caracasse de chevreuil et 2 de sangliers.... ai-je tous trouvés....???





On se doutais que ca parlait.... nous entretenons de bon rapport avec les agriculteurs car nous sommes a leurs écoute et nous nous déplaçons avec eux pour constaté d'éventuels dégat.... qui n'ont jamais été finalement avérés. ....mais certains sont chasseurs dans les chasses au alentours.... et on voit souvent des C15 à la tombé de la nuit.... Sur population que nous n'aurions pas géré ??? pas de dégat et un plan de chasse d'un sanglier et d'un chevreuil .... on est loin de la sur-population....



Avant j'allais chasser chez mon parrain.... chasse collective..... J'ai souvenir de ce maitre de chasse qui houspillait la ligne de battu s'il elle faisait seulement mine de dévier.....



Je n'y vais plus... les récits de mon père m'affollent.... des consignes de tirer 2 brocards et des invité qui prélève deux grosses chèvres.... remarque leurs ai faite et l'après midi rebelotte...le soir en venant saluer mon père l'un des tireurs que mon père avait remonter a midi l'a salué d'un " vous comprenez ce matin le tir était mal placé, je ne pouvais pas en rester là, il fallait que je rectifie".....



Que dire des chasses ou on s'applique a bien penser son plan de chasse et lorsque les chiens débuchent et que je pars derrière je me rends compte que l'ACCA du coin a mis en place une ligne de battue a moins d'1km de la traque.......



Les ACCA.... il y a 4/5 mois un charpentier est passé a la maison (je suis locataire....) il recoit un coup de fil a 12h je l'entends parler et comprends vite qu'il s'agit de chasse ...a priori on le previent que des cochons on été localisé.... il raccroche et me dit qu'il doit quitter car il est appelé sur un autre chantier en urgence.... le lendemain sans doute a-t-il oublié ce mensonge car en voyant mon jack il commence a discuté chasse et me raconte que la veille il on fait 8 cochons... Je lui demande s'ils ont droit d'en faire autant il me réponds qu'il n'y a pas de quota pour les ACCA ( bien entendu mon département est soumis a plan de chasse) et comme je parle de mon jack il me répond que cela ne sert a rien.... et oui hier un copain moissonait un champs de mais il a vue les cochons devant la machine, il a stoppé direct pour appeler les copains .... 1h après l'ACCA entourait le mais et les cochons sortaient poussé par la moiss/bat.....







Alors oui biensur les innocents (et il y en a surement) viendront me rappeler que tous le monde n'est pas comme ca...mais les "comme ca" eux s'il se manifestait ??? il serait combiens ?????



Je n'y crois plus.... a quoi bon remplir les volières ...retaper les cages de lachés..... les champs continuerons d'être labouré 10min après la moisson laissant des terres nues et sans nourriture.... labouré chaque fois un peu plus près du talus pour couper les racines des arbres...je ne compte plus les chênes centenaires qui meurent en 6mois....



Les haies rasé.... les garennes explosé.... les poussins moissoné....les chevreuils braconné... les sangliers espionnés......



oui je pense que je reprendrais mon permis mais pour une seul chasse le renard... à l'affut l'été...tous seul tranquil.... sans personne pour me dire TIR !!! si l'image est trop belle et le calme trop apaisant.... et pour mener mes chiens sur ce meme goupil qui s'il ne fait pas de bonne terrine reste un animal des plus sauvages et instinctif et au moins ceux qui viendront les chassés avec moi ne seront avides que de belle menées, de défaut bien ratrappé... de dérobard qui s'échappent..... bref....
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Votre message pourrait aussi s'intituler " pourquoi je chasse tout seul" 8)



Ce sont des constats amers (et non exhaustifs! s,1;op ) que beaucoup font malheureusement, pas partout, mais dans bien des endroits. Le souci c'est que quand ça se passe autour de chez soi, sur nos coins de chasse, selon notre mobilité et nos possibilités ben oui la question peut se poser.



Personnellement j'ai résolu pas mal de problèmes en chassant seul la plupart du temps, je ne vais pas à la chasse pour me prendre la tête, ni pour changer les gens. Pour les rares chasses de groupe je reste uniquement là où ça me plait. Je chasse sur plusieurs territoires (obligé de rouler un peu, forcément) ce qui me permet de constituer un panel sympa. J'ai quitté des chasses qui ne me plaisaient pas, parfois au bout d'1 seule saison, pour en découvrir d'autres, et rien n'est figé. J'ai connu des chasses qui partent en sucette à causes d'abrutis, et d'autres qui s'améliorent avec de bonnes équipes.

Niveau petit gibier, je n'ai pas à me plaindre, je ne chasse presque exclusivement que du sauvage avec de belles journées, mais bien sûr il faut quasi oublier le lapin et les compagnies de perdreaux sauvages. Niveau gros gibier, j'y vais très peu, à reculons, par goût (car peu porté sur ces animaux), et surtout en raison de la tournure que prend cette chasse (règne de la battue, pression+++, espérance de vie des animaux etc...) et donc uniquement là où on partage la même éthique.



La chasse compte un certains nombre de mentalités pourries et parfois témoigne d'une réalité qui me débecte, je regrette aussi que nos autorités ne s'occupent pas de ce vaste dossier :evil: . Après, pour chez soi, soit il est possible de changer les choses par le dialogue, la constitution d'équipes (donc = courage+volonté+énergie+chance s,1;op ) etc...soit il faut partir et chercher ailleurs.



La chasse reste encore un grand espace de liberté et de diversité, compliqué certes, mais si vous êtes passionné, avec un peu d'énergie et de travail de "réseau" vous allez vous constituer votre chasse selon ce qui vous plait, avec éventuellement les gens que vous appréciez.

8)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Triste réalité ! Des fois, quand je vois tous ces comportements, j'ai envie de devenir anti-chasse...
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

c'est vrai c'est un gros problème d'un autre coté il est rare de moissonner d'octobre a février ??
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je crois que partout il y a des comportements déviants, de toute façon il n'y aura plus rien à chasser.



Ce qui c'est d'ailleurs produit avant les années 70 pour le grand gibier.



Pour le moment le grand gibier reste en grand nombre mais ce n'est pas sur que cela perdure.



http://www.onf.fr/gestion_durable/++oid ... dvise.html





Les lâchers de gibier des années 70-80



A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les populations de grand gibier étaient particulièrement réduites. Une politique de repeuplement de certains massifs forestiers principalement en cerf et chevreuil en plaine, ainsi qu'en chamois et mouflon en montagne, a été mise en place le plus souvent à l'initiative du monde cynégétique, mais aussi de l'ONF pour les forêts domaniales.



A cette fin, des territoires ont été érigés en réserve nationale de chasse à la fin des années 50, gérées par l'Office national de la chasse (ONC), devenu l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il s'agissait de constituer des réservoirs de population pour permettre la capture d'animaux vivants (reprises) et effectuer des lâchers dans les territoires où ces espèces n'étaient plus présentes.



Le plus souvent, ces réserves étaient situées en terrain domanial. Par exemple à Chambord (41) et à La Petite Pierre (67) pour le cerf ; à Chizé (79) et Trois-Fontaines (51) pour le chevreuil ; dans les Bauges (73-74) et au Markstein (68) pour le chamois ; au Mont Valier pour l'isard ; au Caroux-Espinouse pour le mouflon.



Les lâchers ont permis de répondre aux demandes émanant des gestionnaires cygénétiques, tant en forêt publique que privée.



Par territoire, ces lâchers ne portaient que sur quelques animaux mais ont permis, par une gestion raisonnée (pas de chasse pendant un certain temps puis prélèvement dans le cadre d'un plan de chasse), de développer des populations importantes vivant dans les massifs forestiers et leur périphérie.

Ces opérations de lâcher n'ont plus de raison d'être aujourd'hui en forêt domaniale car les populations y sont présentes.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

@andre66300 wrote:c'est vrai c'est un gros problème d'un autre coté il est rare de moissonner d'octobre a février ??



Par chez nous on chasse le cochon a partir du 15 aout .
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Pourquoi JE N'HESITE PAS à reprendre mon permis de chasser, c'est tout simplement parce que je suis chasseur. Tout jeune j'ai chassé, et aucun parent n'était chasseur. Je reprendrai mon permis car outre la saison de chasse, quand vient février, je continue la chasse, et prépare la saison suivante. Corbeaux renards à tir, piégeage et aménagement du territoire. Je chasse sur un territoire communal, c'est MA chasse,je suis adjudicataire le lièvre est tiré deux jours seulement, ouverture et fermeture, si le petit gibier se raréfie, c'est principalement un problème agricole.Je chasse la bécassine en novembre sur les plaines inondées, les canards viennent aussi. Je chasse le grand gibier, et j'autorise même les traqueurs à tirer la bécasse (je sais les puristes vont râler)je la chasse mais ne la tue pas (je sais c'est con)J'en prélève une ou deux, cette année je rendrai mon carnet vierge, pas assez de levées donc je laisse voler.

La critique sur les ACCA, je la comprends, mais qui a voulu démocratiser la chasse, la rendre accessible à tous il y a bien un moment où il y aura moins de gibier que de chasseurs(même si les statistiques disent le contraire) et qu'il faudra faire un choix. Les lâchers massifs ne sont que des leurres, le seul gibier qui résistera sera celui qui saura s'adapter et qui aura une croissance suffisante pour faire face.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Red cloud wrote:Votre message pourrait aussi s'intituler " pourquoi je chasse tout seul" 8)



Ce sont des constats amers (et non exhaustifs! s,1;op ) que beaucoup font malheureusement, pas partout, mais dans bien des endroits. Le souci c'est que quand ça se passe autour de chez soi, sur nos coins de chasse, selon notre mobilité et nos possibilités ben oui la question peut se poser.



Personnellement j'ai résolu pas mal de problèmes en chassant seul la plupart du temps, je ne vais pas à la chasse pour me prendre la tête, ni pour changer les gens. Pour les rares chasses de groupe je reste uniquement là où ça me plait. Je chasse sur plusieurs territoires (obligé de rouler un peu, forcément) ce qui me permet de constituer un panel sympa. J'ai quitté des chasses qui ne me plaisaient pas, parfois au bout d'1 seule saison, pour en découvrir d'autres, et rien n'est figé. J'ai connu des chasses qui partent en sucette à causes d'abrutis, et d'autres qui s'améliorent avec de bonnes équipes.

Niveau petit gibier, je n'ai pas à me plaindre, je ne chasse presque exclusivement que du sauvage avec de belles journées, mais bien sûr il faut quasi oublier le lapin et les compagnies de perdreaux sauvages. Niveau gros gibier, j'y vais très peu, à reculons, par goût (car peu porté sur ces animaux), et surtout en raison de la tournure que prend cette chasse (règne de la battue, pression+++, espérance de vie des animaux etc...) et donc uniquement là où on partage la même éthique.



La chasse compte un certains nombre de mentalités pourries et parfois témoigne d'une réalité qui me débecte, je regrette aussi que nos autorités ne s'occupent pas de ce vaste dossier :evil: . Après, pour chez soi, soit il est possible de changer les choses par le dialogue, la constitution d'équipes (donc = courage+volonté+énergie+chance s,1;op ) etc...soit il faut partir et chercher ailleurs.



La chasse reste encore un grand espace de liberté et de diversité, compliqué certes, mais si vous êtes passionné, avec un peu d'énergie et de travail de "réseau" vous allez vous constituer votre chasse selon ce qui vous plait, avec éventuellement les gens que vous appréciez.

8)





A quelques nuances prêt, j'aurai pu écrire le même message. t,1;op
Tourdre83
Messages : 8
Inscription : 07 oct. 2014 06:59

Message par Tourdre83 »

Bonjour à tous,



Oui l'horizon est bien sombre surtout pour nous les jeunes chasseurs qui pour l'instant n'avons connu rien d'autre. Quand mon grand père me racontait tout ce qu'il se tuait à leur époque. Maintenant c'est construit de partout les territoires diminuent tout le monde se met au gros et les rares chasseurs qui s’intéressent au petit gibier sont mis de côté. Sans parler des prix entre la validation les cartes etc...je rejoint ce qui a été dit plus haut on est obligé d'avoir plusieurs territoires si l'on veut voir quelques chose. Chez moi dans le gard le constat est triste la saison prochaine je vais chasser dans le sud var (cause déménagement) je vais voir mais...



Bonne soirée
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Ils devraient faire diminuer le prix de la validation pour les 5 premières années de permis sa motiverai plus les jeunes à revalider leur permis surtout avec tout les investissements qu'il y a au début !!
Répondre