Salut Sim09
Le papier repris sur le site du syndicat ne fait que des constats et un début d’analyse mais ne propose pas de solutions concrètes.
C’est un fait que nous sommes attaqués sur ces points, mais pourquoi ? Tout simplement parce que les opposants fondamentaux à la chasse, qui ne sont qu’une poignée, trouvent pleins d’alliés avec ceux qui sont choqués (et logiquement !) parce ce qu’ils voient de la chasse et des excès, alliés qu’ils convertissent petit à petit à l’idée d’abolition.
Ces sujets de dates d’ouverture/fermeture, chasses durant les périodes pré-nuptiales, jeunes dépendant des parents etc…auraient dû être statués par les chasseurs eux-mêmes. La stupidité dans l’histoire c’est que non seulement on se prend des coups de rabots plus forts que si nous les avions décidés nous-mêmes, mais en plus on passe pour des irresponsables ! f1ol; ...avec ça bon courage pour placer la Chasse dans les sphères de décision pour ce qui concerne la nature, les armes etc.
Nous avons encore trop de chasseurs qui n’ont pas compris que la Chasse n’a pas d’autres options que de s’inscrire dans une société nouvelle et de rendre des comptes. Ils n’ont pas plus compris que si nous le faisons bien et par nous-mêmes nous avons l’occasion de construire une vraie institution, intégrée, reconnue, donc quelque chose de durable.
J’en reviens toujours à la même chose : la politique de la Chasse ou charte, qui n’est pas écrite publiquement, ou alors par rapport aux grandes déclarations d’intention que l’on peut entendre c’est une vaste hypocrisie par rapport à la manière dont certains la pratiquent.
Allez clamer chasse et biodiversité, chasse et gestion, chasse et protection des espaces naturels….avec les chasses en parc, lâchers de gibiers, chasses commerciales, sans parler des faits divers avec des chasseurs que l’on maintient dans nos rangs car nous n’avons aucune structure disciplinaire
….
Une fois les grands engagements écrits, on peut avancer avec des politiques strictement conformes aux caps fixés. Une telle charte pourrait mentionner que la chasse s’effectue en dehors de telles périodes, sur des espèces vivant à l’état naturel à l’ouverture (= fini les lâchers de tir), en espace ouvert (= fini les parcs ou alors ils montent une autre fédération)….etc
Donc pour moi il n’y a pas de compromis à faire avec ces chasseurs qui ne comprendront jamais rien, il faut avancer, réformer, quitte à en perdre certains en route.