@henri X wrote:Encore une fois, je partage le constat initial.
Finalement, je ne suis plus vraiment inquiet sur la chute du nombre de chasseur.
Je reprendrai mon permis, mais je changerais certainement ma conception de la chasse la saison prochaine.
Les fédés tremblent à propos de la chute d'effectif. Normal, c'est du pognon en moins.
Je crois que cette année, on a vraiment pris concience, mais physiquement, de cette chute d'effectif. Perso, les cabanes que je connais ont facilement perdu 15-20 % d'effectif.
Etant jeune, je suis sollicité par plusieurs sociétés, pour les rejoindre...
Les fédés font des courriers aux responsables de chasses, incitant à regler ce problème... des ristournes de permis, de validation... ça sent la panique...
Je pensais que le phénomène allait être visible d'ici 4 ou 5 ans mais je me suis trompé, c'est vrai qu'on le sent bien en Bourgogne et ailleurs.
Niveau conséquences ça part dans tous les sens avec du + et du - : des places, des proprios qui comprennent rien et maintiennent leurs prix malgré la baisse de la demande, des chasses qui risquent de changer de mains régulièrement...
Je n'arrive pas à savoir s'il faut s'inquiéter ou se réjouir, c'est tellement complexe!
Qui peut dire comment les choses vont évoluer d'autant que vu la moyenne d'âge cela va s'accélérer...à -40% prévu d'ici pas longtemps
...alors localement, nationalement la chasse ce sera quoi
Alors bon, je mise sur ma vieille théorie qui dit qu'on écrit un meilleur avenir avec 500000 chasseurs d'une génération nouvelle qui partage une autre vision de la chasse qu'avec 1 million composé de boulets qui ont sabordé la chasse par incompétence et négligence.
J'aimerais bien savoir où on en est des décisions prises lors des derniers Etats généraux de la Chasse sur le sujet des effectifs?...
et puis des autres d'ailleurs....