Pourquoi j'hesite a reprendre un permis

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
henri X

Message par henri X »

Encore une fois, je partage le constat initial.

Finalement, je ne suis plus vraiment inquiet sur la chute du nombre de chasseur.

Je reprendrai mon permis, mais je changerais certainement ma conception de la chasse la saison prochaine.

Les fédés tremblent à propos de la chute d'effectif. Normal, c'est du pognon en moins.

Je crois que cette année, on a vraiment pris concience, mais physiquement, de cette chute d'effectif. Perso, les cabanes que je connais ont facilement perdu 15-20 % d'effectif.

Etant jeune, je suis sollicité par plusieurs sociétés, pour les rejoindre...

Les fédés font des courriers aux responsables de chasses, incitant à regler ce problème... des ristournes de permis, de validation... ça sent la panique...
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:Les fédés tremblent à propos de la chute d'effectif. Normal, c'est du pognon en moins.

Je crois que cette année, on a vraiment pris concience, mais physiquement, de cette chute d'effectif. Perso, les cabanes que je connais ont facilement perdu 15-20 % d'effectif.

Les fédés font des courriers aux responsables de chasses, incitant à regler ce problème... des ristournes de permis, de validation... ça sent la panique...

Chez moi, il ne semble pas y avoir de panique, la baisse doit être "ordinaire" !

Tu es dans quel département ?
henri X

Message par henri X »

Je chasse en bourgogne.

Oui c'est clair qu'il fallait y penser avant.

Mais avant, c'était pas à l'ordre du jour d'ouvrir un budget "recrutement"... Maintenant que les rentrées d'argent (permis) sont à la baisse, on commence a penser avenir (garder sa place quoi...).
Moustik

Message par Moustik »

Bonjour,

De mon côté, je ne partage pas le constat initial. Je chasse depuis maintenant 15 ans, passionné depuis que je marche.

Je vois la mentalité évoluer. On passe d'une approche de cueilleurs à une approche de gestionnaires. Je chasse principalement la bécasse. Quand j'ai commencé, elle n'était pas au niveau des récits de mon grand père. Cela dit, ce sur quoi il n'insistait pas, c'est que les grosses journées à 20 ou 30 levées, c'était une ou 2 fois dans l'année, après il n'y avait plus rien. Aujourd'hui, avec les quotas, on en trouve à chaque sorties et bon an, mal an, on arrive à fermer le même nombre de bracelets. Il y a une population de grand gibier comme il n'y avait pas avant. Des territoires se libèrent et d'autres vont continuer...

Reste le constat des comportements. Avant aussi, il y avait des bracos (et peut-être plus que maintenant, parce ce qu'aujourd'hui, avec la grande distribution, la viande n'a pas la même valeur). Les borduriers indélicats ont toujours existé. Le phénomène est probablement plus marqué du fait de l'éloignement. Avec les facilités de déplacement, chaque chasseur n'a plus sa chasse sous les yeux en permanence.

Maintenant, je chasse sur 2 chasses privées. 1 au gros ou on chasse 2 fois par an. Quand on y met les chiens, ça sort de partout. Du coup, ça me permet d'inviter et d'être réinvité. Sur la 2ème, on aménage. On a du petit gibier sauvage. On s'entend avec l'agriculteur, on arrive à placer qqes ares de culture à gibier. On a même pu agrandir le territoire en louant des terres à 2 agriculteurs voisins (on ne le faisait pas pour des raisons de budget (On a eu du mal à trouver les qqes actionnaires supplémentaires nécessaires malgré le faible coût de l'action...).

Enfin, pour la bécasse, je chasse sur une communale ou nous sommes 5 ou 6 bécassiers sur 2000ha, dont 500 en bois. Dans l'ensemble, quand on se croise, on part chacun de notre côté sans se déranger et tout le monde s'en trouve bien...

Bref, je reprends mon permis l'année prochaine et je sais pourquoi!
Red cloud

Message par Red cloud »

@henri X wrote:Encore une fois, je partage le constat initial.

Finalement, je ne suis plus vraiment inquiet sur la chute du nombre de chasseur.

Je reprendrai mon permis, mais je changerais certainement ma conception de la chasse la saison prochaine.

Les fédés tremblent à propos de la chute d'effectif. Normal, c'est du pognon en moins.

Je pensais que le phénomène allait être visible d'ici 4 ou 5 ans mais je me suis trompé, c'est vrai qu'on le sent bien en Bourgogne et ailleurs.

Niveau conséquences ça part dans tous les sens avec du + et du - : des places, des proprios qui comprennent rien et maintiennent leurs prix malgré la baisse de la demande, des chasses qui risquent de changer de mains régulièrement...

Je n'arrive pas à savoir s'il faut s'inquiéter ou se réjouir, c'est tellement complexe! :| Qui peut dire comment les choses vont évoluer d'autant que vu la moyenne d'âge cela va s'accélérer...à -40% prévu d'ici pas longtemps :oops: ...alors localement, nationalement la chasse ce sera quoi :?:

Alors bon, je mise sur ma vieille théorie qui dit qu'on écrit un meilleur avenir avec 500000 chasseurs d'une génération nouvelle qui partage une autre vision de la chasse qu'avec 1 million composé de boulets qui ont sabordé la chasse par incompétence et négligence.

J'aimerais bien savoir où on en est des décisions prises lors des derniers Etats généraux de la Chasse sur le sujet des effectifs?... :? et puis des autres d'ailleurs....
henri X

Message par henri X »

Les instances de la chasse, selon moi, pensent plutôt à garder leurs prérogatives, leurs budgets annuels en maintenant un certain nombre de validations annuelles.

Je partage ta théorie sur 500 000 chasseurs nouvellle génération mieux que le million de fusillots d'hier.

Même 300 000 ça ne me choquerais pas...

Moins de chasseurs, plus de territoire, locations moins chères (ou marginales).

Les garderies ONCFS qui coutent une blinde pour ne jamais choper les vrais bracos mais épingler un permis oublié dans la veste-restée-à-la-maison ou un cormoran descendu par un propriétaire d'étang: terminé. D'ailleurs, les gendarmes commencent à avoir une formation chasse dans les zones rurales... Ils seront aussi éfficaces que l'ONCFS.

Pour le problème épineux du sanglier: rétablir le droit d'affut aux paysans et terminé.

Ainsi, on reviendra aux autres gibiers (le petit gibier notament) avec des chasseurs gestionnaires de territoires (oui ça y est je pars sur une vision bisounours... :) ).

Mais je commence à être fatigué du viandar qui tire le faisan au sol, sur un territoire qui essaye péniblement de faire de l'amménagement petit gibier... Comme je ne supporte plus le mitrailleur à semi auto en bandouillière (bretelle), chargé dès sortie de la voiture "au cas où".

C'est du vécu...
First58

Message par First58 »

Bonsoir Red Cloud,

1 million composé de boulets: t'es un peu dur quand même...

Il nous faut être solidaires et non dénigrer certains qui n'ont pas appris la chasse "moderne".

Cela ne fait pas si longtemps que l'on exige de nous une formation.

Certains anciens sont venus sur le tard à la battue moderne que l'on connaît: 30° et pas bouger pour 40 gars autour d'une traque.
henri X

Message par henri X »

@ First58

Oui peut être, mais nous (les "jeunes" - j'ai presque trente ans), on a mis le temps de la formation à comprendre la chasse en battue et la sécurité, de la même façon qu'on a mis le même temps de cette formation por apprendre la sécurité en chasse devant soit, chasse "solitaire" etc.

Les anciens ça fait quand même plus de 10 ans que (normalement) chaque matin le responsable de chasse repête les consignes de sécurité, 10 ans que dans la cabane on trouve une affiche (obligatoire je crois) sur la sécurité en battue, etc.

Sans compter que toutes les fédés, chaques années proposent des formations GRATUITES de remises à niveau sur la sécurité (typiquement le truc destinés aux anciens que tu évoques)...

Donc bon...
henri X

Message par henri X »

Après tu as raison, ils chassent le grand gibier (chevreuils sangliers) comme ils chassaient autrefois le lièvre... 2 ou 3 gars poste fixe qui tirent où ils veulent, et les autres... qui suivent la chasse par où ça passe... et qui tirent eux aussi où ils veulent...

Seulement, avant c'était un lièvre, donc un animal évoluant au ras du sol qu'on tire jusqu'à maxi 60m (je suis très large...) avec une pétoire genre 16/65 et plomb n°6... donc portée dangereuse 150m (suis large aussi...)

Dans le pire des cas Dédé prennait un plomb dans le cul, un ricard la dessus et une claque dans le dos et ça repartait.

Maintenant, ces mêmes gens, qui n'ont plus 20 ans, font de même, avec des carabines, tirent des gibiers qui évoluent à 1m du sol, à 200m de distance...

Bon ce n'est pas partout comme ça, mais je sais que ça existe... Et, je dois dire, étonnement, c'est pas forcément là qu'il y a des accidents...

Mais je n'insisterais pas pour participer à une partie de chasse...
Red cloud

Message par Red cloud »

@First58 wrote:Bonsoir Red Cloud,

1 million composé de boulets: t'es un peu dur quand même...

Il nous faut être solidaires et non dénigrer certains qui n'ont pas appris la chasse "moderne".

Cela ne fait pas si longtemps que l'on exige de nous une formation.

Certains anciens sont venus sur le tard à la battue moderne que l'on connaît: 30° et pas bouger pour 40 gars autour d'une traque.

Salut

Je ne parle pas trop de ça. Je fais surtout allusion aux dirigeants de chasse et de la Chasse en général qui sont restés dans leur monde et après eux le déluge, sans préparer l'avenir, et sont clairement à l'origine de la situation de la chasse, son image, par certains comportements et pratiques etc...et donc la communication la plus pourrie qui soit.

Les gens viennent moins à la chasse car la société s'urbanise certes, mais quand une activité ne sait s'illustrer que par des faits divers, des mauvais comportements et est surtout incapable de communiquer sur ce qu'elle a de mieux dans la réalité, ben faut pas s'étonner que l'on a du mal à provoquer une envie de passer le permis chez ceux qui entendent parler de nous! f1ol;

ça+ les mentalités du "je suis propriétaire de tout ce qui vole et marche sur ma commune :| ", jalousies, autant pas être nombreux ça fera plus à manger, milieux fermés etc...
Répondre