Ramasseur de champignons, signalisez-vous

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alexis43 wrote:Salut

DARNEPASSION:"la liberté des uns commençant là ou finit celle des autres , c'est à nous et à nous seuls que revient la charge de la précaution et de la prudence...

laissons les autres usagers tranquilles , eux , ils n'ont pas de quoi tuer entre les mains et dans leurs poches..."

:mrgreen:

L'évidence même! Malheureusement, certains ont du mal avec l'évidence.

8)

Je prends un raccourcis, car il y a trop à dire et il y a beaucoup de hors sujet puisque au départ c'est sur les cueilleurs de champignons.

Il est vrai que les cueilleurs ou promeneurs n'ont pas de quoi tuer, mais il en va de leur sécurité, le risque de prendre une balle perdue n'est pas négligeable même si le chasseur effectue un tir fichant. La volée de plomb n'est pas agréable non plus lorsqu'elle est tirée à hauteur "d'homme" pour le tir des oiseaux. Le gilet n'est pas fait pour préserver le porteur de fusil, mais bien celui qui risque de se trouver en face dissimulé dans la végétation. Pour ma part lorsque je vais cueillir des champignons, je me renseigne sur l'activité chasse du lieu, ne dérange pas une battue en cours et même si il n'y a personne,je mets mon gilet car on ne sait jamais. Je ne vois pas en quoi il serait gênant de porter un gilet pour marcher en forêt.
henri X

Message par henri X »

Chez moi aussi, par réglement intérieur, on ne chasse pas le mercredi, donc pas besoin de loi nationale.

Evidement, la battue-gros4x4-gros bide-grosse carabine est un cliché peu flatteur, mais perso, je ne me sens pas plus valorisé quand un promeneur tombe nez à nez avec un mec déguisé en fougère, visage peint etc.

On passe pour des fou-fou jouant à la gueguerre avec les oiseaux...

Sachant qu'un accoutrement classique (pantalon veste chapeau gant) suffit amplement pour se camoufler du gibier, ce qu'il nous trahit le plus c'est le mouvement, le bruit et l'odeur (comme disait Chirac!!).

@Microcanon:

Prends les numéros de:

- Le ou les responsables de société de chasse de ton coin

- Le ou les chefs de traque/battue

- les chasseurs de migrateurs (affut notament)

- les bécassiers du secteur

- les chasseurs à l'apporche (pour l'été notament)

Et de façon générale, échange avec tout ce monde, tu devrais déduire les habitudes de chasses locales (par où on commence, les endroits régulièrement chassés, etc.).
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Red cloud wrote:

Pour ton histoire de jours de non chasse le mercredi...et bien c'est justement le genre d'idée pondu par des écolos de salon, non pas pour la quiétude supposée des utilisateurs de la nature, mais pour empêcher les chasseurs d'emmener leurs propres enfants à la chasse et espérer ainsi couper la transmission de la passion.

A+ 8)

Il faut pas réecrire l'histoire a sa convenance à postériori.

Rappelles-toi d'où vient le mercredi sans chasse ... pas de la loi Voynet-Patriat.
Arnauld

Message par Arnauld »

le gilet fluo est devenu obligatoire dans les voitures.

A porter en cas de panne.

Il est en passe de devenir obligatoire pour les motards.

En quoi serait-il génant pour les promeneurs ou tous usagers ?

Effectivement, il a pour but signaler une présence, quelqu'elle soit, peu importe chasseur, promeneur ...

Quant au sujet initial, n'oublions pas que le ramasseur de champignon pénètre sur une propriété privée alors que le promeneur, VTTiste, cavalier, restent sur un chemin, dans une immense majorité des cas, publics
henri X

Message par henri X »

Exact Arnauld.

Et bien souvent, le cueilleur n'a auccune raison de se faire reperer, que ce soit par le propriétaire des lieux, ou pour signaler son bon coin à champignon.
chienquipete

Message par chienquipete »

moi pas de gilets fluo il est hors de question que les autres cueilleurs connaissent les coins que j'ai mis longtemps a trouver

moralité calmez vous sur la gâchette
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@chienquipete wrote:moi pas de gilets fluo il est hors de question que les autres cueilleurs connaissent les coins que j'ai mis longtemps a trouver

Il n'est pas question de tirer sur tout ce qui bouge, mais seulement de voir si personne ne se trouve dans la direction visée.

On peut lire à longueur de pages, que ce n'est pas le fusil qui est dangereux, mais celui qui est derrière pour autant il ne faut pas oublier celui qui vient devant. En plaine, tirer dans une zone dégagée ne pose pas de réels problèmes, il en est tout autre au bois. Pourquoi pas un gilet en forêt?
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@SCHNUTZ wrote:

. Pourquoi pas un gilet en forêt?

Tout simplement parce que ca accrédite auprès des non-chasseurs l'idée que la chasse est dangereuse.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@chienquipete wrote:moi pas de gilets fluo il est hors de question que les autres cueilleurs connaissent les coins que j'ai mis longtemps a trouver

Il est malin CHIENQUIPETE!!! :)

Si le gilet était obligatoire, ce serait quand même pas mal pour voir les colonies de ramasseurs venues de l'est ou d'Espagne, par exemple...

Chez moi, les propriétaires terriens se sont associés en syndicat et vendent des cartes pour tenter d'endiguer le flot de ramasseurs que l'on a connu l'année dernière...avec les gros problèmes que cela pose.

Et tout ça avec la bénédiction du Préfet qui a actualisé les arrêtés poussiéreux afin de tenir compte de ces associations!

Bravo Mr le Préfet!

8)

http://www.mon43.fr/actualite-17867-cha ... loire.html
henri X

Message par henri X »

Non faut pas rendre le gilet obligatoire. Ni même le conseiller.

Faut juste faire respecter la propriété privée si c'est le cas, et encourager ceux qui veulent porter un gilet à le faire.

En réalité y a que ça.
Répondre