Ramasseur de champignons, signalisez-vous

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Arnauld

Message par Arnauld »

certes !

Mais une balle ou une gerbe de plomb ne connaiossent pas la notion de propriété privée.
ggv04

Message par ggv04 »

je ramarque que les champignoneurs on besoin de ce déguiser en fougére eux aussi pour reprendre l'expression de henri x a croire qu'ils on peur de les faire fuire alors avant de leurs faire mettre un gilet :)

de toute façon je ne comprend pas ce besoin de s'habiller en militaire camoufler de la tete au pieds pour aller a la chasse ou en foret quelques exeptions pour certaines especes, mais des couleurs neutre suffise je pense.....
henri X

Message par henri X »

Carrement ggv04.

En plus, pour le style et l'élégance, ce n'est pas plus mal pour les hommes coquets!

Je chasse soit en pantalon percussion marron ou vert, une chemise/un t-shirt-une polaire (selon méteo) aux couleurs neutre, ma veste barbour et ça suffit.

Et quand je croise un prommeneur sur un chemin, je suis en civil, on ne me prends pas pour un indien ou un cinglé.

Quand j'entends ceux qui font des discours pas possible sur la communication de la chasse et qui bonsissent s'un fourré devant des marcheurs, avec des guenilles camouflées de partout, des fausses végétations sur le dos et le visage peinturé camouflage...

"mais non, je chasse"

"Ah bon, faut ressembler aux commandos para pour prelever un gibier en france?"
bettychasse

Message par bettychasse »

Bonjour,

Oui très bien l'idée des panneaux de prévention. A conditions bien sûre que les chercheurs de champignons où les promeneurs en tiennent compte.

Tout les ans c'est le même problème. Nous sommes confrontés au danger de blesser ou tuer quelqu'un. Ces passionnés de champignons contournent les panneaux et disent " nous ne les avons pas vu" Mensonge. Car, nous les voyons faire crédulement.

Il est vrai que la sécurité est importante. Ce n'est donc pas être contre les chercheurs de champignons que de leur demandé d'être vigilant et respectueux envers notre passion. Il y a des panneaux de prévention permettant ainsi d'éviter un drame. Un panier de champignons ne remplace pas une vie. Alors, oui, ils peuvent aussi s'habiller normalement et s'équiper du gilet fluo.

En outre, les actions de chasse sont temporaires sur les mêmes bois ou territoires. Alors il peuvent revenir quand l'action de chasse est terminée. Les champignons ne veulent pas disparaître.

Oui, l'accès des forêt est à tout le monde. Or, nous chasseurs nous payons chaque années nos cotisations auprès des mairies et des fédérations. Alors, que les chercheurs de champignons encaissent la monnaie dangereusement..... Où est le bon sens ?!!!

Pour ce qui est de notre réputation, elle est fondée. On y changeras rien... On se fait insulté, engueulé et jugé à tord où à raison ...Nous passons toujours pour les imbéciles de services.

Cdlt
bettychasse

Message par bettychasse »

On ne peut plus trop parler de tenue de camouflage lorsque l'on voit les couleurs flashis qu'on nous impose. Veste orange uni ou orange camouflage, rose camouflage, etc... Chaque passion son style... Ou est le problème de notre tenue ? Un footballeur mais bien un short, chaussettes haute, maillot... IL peut faire la même chose en pantalon, etc...
MicroCanon

Message par MicroCanon »

Bon,

Je ne reçois plus de notifications de messages...Tant pis. En tout cas, les échanges deviennent raisonnables.

Je note quand même :"Je ne vois pas en quoi il serait gênant de porter un gilet pour marcher en forêt." Réponse : ben, justement, pour mon cas : pour ne pas être vu de la faune que je dois moi aussi approcher (sans leur faire de mal)...

Sinon, à part ça, je peux vous dire que nous sommes des millions à faire gaffe et même à ne pas sortir parce que ça prend le choux de se dire "tiens, je vais vérifier où je peux me promener ce matin" quand ça vous prend d'aller prendre l'air. Et là, je parle juste en tant que marcheur...A côté de ça, il y aura toujours des gugus pour "tenter le diable" en se foutant n'importe où ... (y compris là où ils ont le droit comme en domaniale !)
Red cloud

Message par Red cloud »

:| ...bon ok je suis chasseur mais lorsqu'il m'arrive en saison de me retrouver ailleurs et pas à la chasse, je ne pose pas toutes ces questions si j'ai envie d'aller me balader.

Par courtoisie, je vais simplement éviter les endroits où se trouvent des gens en fluo postés puisqu'il s'agit en général de battues au gros, et donc c'est plutôt visible. Pour le reste et qui concerne en général des chasses individuelles de petit gibier, j'y vais sans problème. Il ne faut pas oublier qu'un chasseur lambda ça reste un promeneur comme les autres, avec une arme ok mais un promeneur, donc si c'était si dangereux le premier chasseur arrivé sur le terrain serait le seul s,1;op .

Quelqu'un qui sort de chez lui pour aller se promener à pied ou en vélo, courre bien d'autres risques proportionnellement que celui d'être victime d'un accident de chasse, ya qu'à voir le nb de piétons fauchés chaque année.

Faute de dialogue ou de volonté de comprendre un peu, les gens se font de fausses idées et se sentent menacés à la moindre détonation à 1km.

Par ailleurs, le dimanche ou autres jours, la France entière n'est pas quadrillée par les chasseurs, il y a des milliers d'ha non chassés; pour celui qui veut arpenter un espace sans chasse il y a le choix près de chez soi.
tutuf

Message par tutuf »

Oui mais combien de ramasseur de champignon se camoufle pour eviter d'etre reperé des proprietaires??? Par exemple il m'arrive de chasser dans les bois de mes beaux parents ou je suis censé etre seul et bien je peut vous dire que j'en vois des gars qui se barrent vite fait ou se cachent pour eviter les remarques... Par contre si une becasse part et qu'un gars se planque et reçoit du plomb je serais bien embeter alors que d'aucune façon j'aurai pu voir cette personne(PS:je ne tire jamais a hauteur d'homme mais bon... les plombs retombent toujours). Personnelement j'ai conseiller a tout ceux que je connais qui vont au champignon de porter une marque orange. Ce n'est pas pour le prix que cela coute ou pour la gene ocasionnée que c'est LA contrainte mais ca peut eviter de prendre du plomb ou une balle. Sans compter que ca pourra ouvrir le discourt entre les chasseurs et les ramasseurs.
thomasdu27

Message par thomasdu27 »

dimanche dernier battue aux grand gibier sur un territoire privé avec barrière dans les chemin et panneaux de chasse en cour dans le milieux de la battue les aboient comme un ferme nous y allons arriver sur les lieux on tape un peut sur les ronce avec le manche de l'épieux et la nous entendions "JE NE SUIS PAS DU GIBIER JE NE SUIS Q'UN RAMASSEUR DE CHAMPIGNON" et une personne sort du roncier je peut vous dire que le chef de traque et le propriétaire des lieux lui ont passé un bon savon.

moi je dit le fluo obligatoire pour les chasseur et autre usager de la nature.
henri X

Message par henri X »

Encore une preuve que le fluo n'aurait pas changer grand chose, le problème c'est le respect de la propriété privée, surtout quand elle est si manifeste comme sur ce territoire.

J'espère que vous l'avez bien savonner. Et fallait lui faire vider son panier tant qu'à faire.
Répondre