Tuer est-il toujours cruel ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Je viens de lire ton post yann 96, ton raisonnement est très intéressant à ce détail près que je pense que les chasseurs que nous sommes n'avons pas pour objectif de mener une croisade pour convaincre tout le monde à prendre le fusil,effectivement, nous manquerions cruellement de gibier et il faudrait compenser par les petites barquettes. :(

Non, notre but est avant tout d'expliquer le plus simplement possible notre passion et notre rôle primordial en tant que régulateur des espèces. :wink:

Bien amicalement.
yann96

Message par yann96 »

Bonjour,

Bien entendu Lionlion, je me doute bien que le plaisir de la chasse n'est pas dans la conquête mais plutôt dans le plaisir ressenti lors de vos sorties. :)

Mais je voulais juste signaler que les barquettes de viandes ne sont pas nos ennemies. :P

Yann.
djomo

Message par djomo »

Sujet intéressant.

Il n'y a guère que quelques jours nous avons eu une discussion similaire sur ce même thème, mais concernant les animaux dit domestiques"lapin, poule".

Effectivement, on entend de plus en plus souvent "tuer c'est pas bien". mais ce pose l'inévitable question de "comment manger de la viande", apport de protéine obligatoire pour un bon équilibre?

J'ai, je le pense, eu la chance d'être élevé en campagne et donc j'ai vu tuer le cochon, les poules et les lapins. Ma grand mère m'a appris à tuer le lapin, et à mon tour je l'ai montrer à ma fille quand elle avait 7 ans en lui disant que ce qu'elle aimait dans l’assiette était un jour vivant.

Que serait, que sera l’homme si nous occultions notre passé? Car l'avenir de l'humanité en dépend. Allons nous devenir des "proies" alors que nous sommes, c'est ainsi, au sommet de la chaîne alimentaire? Ce qui est à craindre, c'est qu'une grande partie de l'humanité deviennent les proies d'une autre. En sommes nous si éloigné?

On nous fait prendre de vessies pour des lanternes , ou de la viande de cheval pour du bœuf, qu'est devenu l'homme? Un esclave au service d'un autre sur l’autel de la rentabilité?

Je crois qu'il ne faut pas avoir honte de notre passé génétique, parce que l'être suprême que décrit, Nietzsche, ou Richard Bach, dans "Jonathan Livingston le goéland" est une utopie au regard de ce que les hommes font au autres hommes. Combien de ces bons penseurs donnent leurs sang, (don altruiste par excellence), combien de ces penseurs donnent aux associations caritatives, combien de ces penseurs donnent leur siège aux personnes âgées......?

Donc, pour moi tuer ce qui nous permet de manger n'est pas mal, même si comme le prétexte ces penseurs, nous n'en avons pas besoin. Car à force de nous dire que ça c'est pas bien, ça c'est pas bien, ça c'est pas bien, nous risquons de perdre notre identité d’homme de l'humanité.
white hunter

Message par white hunter »

Tuer est un acte naturel, mais pas anodin. Ainsi, détuer n'existe pas, ce qui montre à quel point c'est définitif. J'ai toujours eu une âme de chasseur, et je recherche les émotions de la chasse.

Ma montagne m'offre la beauté en prime. Et la joie de la quête,l'émotion de l'approche, la tension du tir. Et d'un coup les survivants atterrés, après une courte fuite reviennent, n'y croyant pas. Alors, si détuer se pouvait, je le ferais chaque fois. Tant pis pour les délices du foie, et le gigot tranché sur le gril ...

Mais c'est surtout les oiseaux que je n'aime guère tuer. Je tire assez peu, et très mal, les oiseaux. Heureusement.
michel39

Message par michel39 »

Ben au début moi aussi je tirais très mal les oiseaux...Quelques mois d'entrainement au parcours de chasse et depuis... ça tombe bien...

Et puis chasser avec un chien d'arrêt c'est aussi passionnant... Et quand tu rates et qu'il tourne la tête, qu'il te regarde l'air de dire "Ah quoi ça sert que je me décarcasse..." Alors le coup suivant tu t'appliques...

Sans compter qu'un bon colvert, une belle bécasse ou un bon perdreau... C'est PRESQUE aussi bon qu'une belle gigue chevreuil.... J'ai dit PRESQUE...!!!
white hunter

Alouette, bécassine, bécasse dépassent sur le plan gastronmique les gibiers à poil, me semble t-il.
michel39

Message par michel39 »

Ah là...c'est une affaire de gout hein...

Moi je suis un inconditionnel des noisettes de chevreuil...Surtout quand ce sont de jeunes bêtes, mais même le dernier qui devait bien avoir 4 ans...C'était un délice...

Mais j'aime beaucoup aussi les volatiles que tu cites...Le problème c'est que j'en tue moins...
white hunter

Un des soucis est l'avancée des sciences dans notre connaissance des autres créatures qui peuplent nos forêts et nos montagnes. Chez ces mouflons on observe les liens d'une famille, les sentiments d'amour filial et de groupe, et de solidarité aussi. Il y a un danger, mais ils restent malgré la peur.

Bref, émotion, sentiments, et raison sont là.

L'amour : maman & bébé chez les chamois ...

rykil

Message par rykil »

J'ai adoré le post initial, j'espere que bcp de chasseurs adherent a celui ci!

Personnelement je pense aussi que on peut etre chasseur ecolo.

C'est respecter l'animal, ne pas tuer pour tuer, ne pas faire des quantités mais de la qualité, accepter de partir bredouille, accepter la difficulté, mais aussi ne pas dégrader la nature, avoir conscience de notre impact sur la nature. Et puis c'est comme tout on ne pourra pas empêcher une minorité de mauvais chasseurs de ternir l'image de la majorité! C'est comme toute activité, il y a tjs des c***.

Moi ce que je trouve par contre dommageable ce sont les lobbyw en place qui ont tout intérêt a une certaine manipulation:désinformation pour masquer certaines verités, ce n'est pas car on est chasseur qu'il faut defendre son bifteak bec et ongles, il faut aussi etre critique et avoir conscience des defauts du systeme et ne pas y contribuer: la remise a cause ca fait du bien!

Voila et dernier mot sur mon coté écolo, je fais parti des gens qui refusent le consumérisme et tout ce qui va avec notamment au niveau alimentation industrielle....je propose d'elever des humains dans des conditions pitoyables et de les abattre par millions pour les distribuer dans des barquettes.

Des fois je regrette que les animaux ne puissent prendre leur revanche sur notre espece! Car il faut le dire on a ENORMEMENT a apprendre des animaux!!!

Et pour conclure, chasser c'est aussi cela, comprendre l'animal et reconnaitre son intelligence, certes differente de la notre, mais bien réelle et des fois je me dis supérieur a la notre!
Arnauld

Message par Arnauld »

@guigui034 wrote:Ok avec toi pour le respect des animaux....

mais on va pas non plus revenir au temps des dinosaures... :x

Et pourquoi pas :?:

C'est bien beau de valoriser l'époque glorieuse des "anciens" en s'arrêtant à 40 ans en arrière.

Effectivement, animaux d'élevage, cage, gavage, barquette etc ...

Mais la chasse d'aujourd'hui est-elle plus exemplaire, plus honorifique :?:

Des armes qui bénéficient des progrès balistiques issues des armées (et on sait qu'en ce domaine la recherche pour l'amélioration est permanente), des SA, des emprunts de gaz... des animaux eux aussi élevés pour être relachés et faussement tirés, des agrainages ou apports nutritionnels, des pierres de sel, des mouflons introduits là ils n'étaient pas.

Mais c'est notre monde actuel ...finalement pas si mal (selon moi). Des dérives, il y en a aussi ds le monde de la chasse, tâchons de les limiter
Répondre